Email catcher

levée

définitions

levée ​​​ | ​​​ nom féminin

Remblai (de terre, de pierres…). ➙ chaussée, digue. Levée pour retenir les eaux d'un lac.
Action d'enlever, de retirer. La levée des scellés. spécialement La levée du corps (avant l'enterrement).
Action de mettre fin à. Levée de séance. Levée d'un embargo. ➙ moratoire.
Collecte des lettres de la boîte. La levée du matin.
Action de ramasser les cartes lorsqu'on gagne un coup ; ces cartes. Ne faire aucune levée.
Action d'enrôler des troupes. ➙ enrôlement. Levée en masse.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La période d'isolement imposée aux cas positifs devrait également être levée dans les semaines à venir.Géo, 25/02/2022, « Ces pays où les restrictions sanitaires sont sur le point… »
Elle prépare d'ores et déjà sa levée de fonds et se montre sereine.Capital, 25/07/2016, « Gérer une start-up en hypercroissance »
Ce vote a très vite suscité une levée de boucliers.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 01/03/2020
Cette loi fut d'une grande portée car elle jetait les bases de la procédure de levée de l'inaliénabilité pour tous les types de biens immeubles.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2015, Jean-François Chauvard (Cairn.info)
Cette expérience, si elle est contenue et interprétée, rend possible une levée du clivage.Le Coq-héron, 2007, Charlotte de Parseval (Cairn.info)
Cette opposition est néanmoins partiellement levée, l'abri représentant aussi un espace intermédiaire figurant à la fois le dedans et le dehors.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2019, Valérie Hanss (Cairn.info)
La levée des barrières qui font obstacle à la libre circulation peut grandement contribuer à refermer les blessures du passé.Europarl
La pierre d'achoppement qui bloquait ce dossier a été levée : le lotisseur a trouvé une solution pour permettre l'évacuation des eaux pluviales.Ouest-France, 13/05/2021
Hier, peu avant midi, l'interdiction de baignade sur ces deux plages a été levée.Ouest-France, 16/07/2021
À partir du 1er septembre son utilisation sera également levée pour aller dans les bars et restaurants.Ouest-France, 08/08/2021
Notons tout de même qu'elle a déclenché une levée de boucliers et même été retirée dans certaines communes.Ça m'intéresse, 06/03/2020, « Droit des femmes : rendez-nous notre corps ! »
A noter que vous pouvez mettre des alertes sur les pays de votre choix afin d'être informé par email lors la levée des restrictions.Géo, 15/04/2021, « Une carte interactive montre en temps réel les restrictions de… »
Le lancement de cette édition 2020 aura lieu le 11 juillet, lendemain de la levée de l'état d'urgence sanitaire.Ouest-France, 10/06/2020
Cette réforme législative constitue un tournant majeur quant aux effets des irrégularités en matière de levée d'hospitalisation forcée.L'information psychiatrique, 2015, Laurent Friouret (Cairn.info)
Cette nouveauté intervient dix ans après la levée de la loi martiale.Critique internationale, 2017, Vladimir Stolojan-filipesco (Cairn.info)
Mais vous voyagez depuis quatre jours, m'avez-vous dit vous-même ; ce matin vous vous êtes levée à cinq heures, vous devez avoir besoin de repos.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce phénomène, qui constitue une réponse parmi d'autres à la levée d'un climat d'incertitude, est apparu très vite comme étant non spontané à l'organisation.Revue management et avenir, 2018, Karim Mouhli (Cairn.info)
La séance a été donc levée sans débat sur la motion, qui n'a pas été soumise au vote.Ouest-France, 23/04/2021
Lors d'une élection présidentielle, d'un scrutin à l'assemblée ou d'un simple vote à main levée en réunion, un mode de scrutin est obligatoirement utilisé.Ça m'intéresse, 23/06/2021, « Quelle est la différence entre le scrutin majoritaire et le… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LEVÉE » subst. fem.

Recolte de grains qu'on leve de dessus la terre. Ce Fermier ne me payoit pas, j'ay esté contraint de saisir ses levées, de me faire adjuger ses levées, sa recolte.
 
LEVÉE, signifie aussi une eslevation de terre, de pierres ou d'autres materiaux en forme de quay, de digue, de chaussée pour arrester des eaux, des inondations. On le dit particulierement des levées de la riviere de Loire. On fait plusieurs lieuës de chemin sur la levée. Il y a des Intendans des Turcies & levées. Ce mot vient de levata, qui en la basse Latinité a signifié chaussée, levée de terre.
 
LEVÉE, signifie quelquefois, Issuë. Il est venu à la levée de table, c'est à dire, à l'issuë du disner ; à la levée du Conseil, à l'issuë de la seance du Conseil.
 
LEVÉE, se dit aussi de l'action par laquelle on oste, on leve, on descouvre. Il faut appeller à la levée d'un scellé tous les creanciers opposants. Le Medecin se trouva à la levée du premier appareil de ce blessé. Ce Commissaire est celuy qui a fait la levée du corps d'un tel homme assassiné.
 
LEVÉE, se dit aussi des troupes qu'on met sur pied, des soldats qu'on enrôle. Les Princes arment, on fait par tout des levées. On a envoyé faire des levées en Allemagne, en Suisse. Ce Capitaine est aprés à faire la levée de sa Compagnie. On dit aussi, Faire une levée de Pionniers, de chevaux d'artillerie, &c.
 
LEVÉE, se dit pareillement des impositions de deniers ordinaires ou extraordinaires qu'on leve sur les peuples. On recommence en Hollande la levée du deux centiéme denier. Ce sont les Asseeurs & Collecteurs qui font la levée des tailles.
 
LEVÉE, se dit aussi au jeu de cartes, des mains qu'on gagne, qu'on leve de dessus le tapis. Il faut faire sept levées au Piquet pour gagner les cartes. On peut gagner à la beste quand on a les deux premieres levées.
 
On dit proverbialement, qu'on a fait une grande levée de boucliers, quand on a fait de grands preparatifs pour quelque entreprise qu'on abandonne, qui a apparence de ne pas reüssir. On le dit particulierement des fanfarons, des gens qui menacent, qui font plus de bruit que d'effet.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022