Email catcher

enrouler

définition

Définition de enrouler ​​​ verbe transitif

Rouler (une chose) sur elle-même. Enrouler du papier d'emballage. pronominal S'enrouler autour d'un axe.
Rouler (une chose) sur, autour de qqch. Enrouler du fil sur une bobine. pronominal S'envelopper dans (qqch. qui entoure). S'enrouler dans une couverture.

conjugaison

Conjugaison du verbe enrouler

actif

indicatif
présent

j'enroule

tu enroules

il enroule / elle enroule

nous enroulons

vous enroulez

ils enroulent / elles enroulent

imparfait

j'enroulais

tu enroulais

il enroulait / elle enroulait

nous enroulions

vous enrouliez

ils enroulaient / elles enroulaient

passé simple

j'enroulai

tu enroulas

il enroula / elle enroula

nous enroulâmes

vous enroulâtes

ils enroulèrent / elles enroulèrent

futur simple

j'enroulerai

tu enrouleras

il enroulera / elle enroulera

nous enroulerons

vous enroulerez

ils enrouleront / elles enrouleront

synonymes

Synonymes de enroulé, enroulée adjectif

exemples

Phrases avec le mot enrouler

Puis il faut l'enrouler dans plusieurs couches de papier journal sans trop le serrer sur la bouteille.Ça m'intéresse, 05/06/2021, « Les techniques pour allumer un barbecue rapidement »
Découper, enrouler, lier, broder, nouer, grillager, tisser, natter, ficeler ou tricoter, sont autant de techniques que de propositions plastiques.Ligeia, 2011, Julie Crenn (Cairn.info)
Puis, laisser son corps s'enrouler comme si on souhaitait toucher le sol.Ouest-France, Margaux THOKAGEVISTK, 01/09/2018
Elle porte un chignon que l'on nomme un chignon banane qui consiste à enrouler les cheveux autour d'un vide.Analyse freudienne presse, 2005, Catherine Delarue (Cairn.info)
La corde, qui devait le saisir et l'étrangler, manqua le but et vint s'enrouler autour de son pied droit.Alfred Assollant (1827-1886)
Ainsi, la gymnaste qui s'envole d'une barre fixe va très vite enrouler son corps pour tourner le plus possible.Ouest-France, Emma GUYOMARD, 08/08/2024
Rabattre le bas vers le centre, puis les côtés, et enfin enrouler le tout vers la pointe.Géo, 25/06/2021, « Grèce : le mythe des dolmadès, célèbres feuilles de vigne »
Ils ont raconté avoir vu ce dernier se diriger vers eux et parfois s'enrouler autour de leurs membres voire les mordre.Géo, 25/08/2021, « Les serpents de mer qui s'attaquent aux plongeurs pourraient juste… »
Il va alors s'enrouler autour de la femelle jusqu'à positionner les deux cloaques l'un en face de l'autre.Géo, 04/12/2021, « Comment se reproduit le serpent ? »
Faut-il redresser la tête, la mettre dans le prolongement du corps ou bien l'enrouler ?Cahiers pédagogiques, 2022, Pascale Boyer (Cairn.info)
Ce qui veut dire les enrouler des cordes de captage de naissains.Ouest-France, Florence LAMBERT, 25/07/2023
Car le groupe qui commence à enrouler ses boucles sonores sur scène n'est pas n'importe lequel.Ouest-France, Maiwenn Raynaudon-Kerzerho, 01/10/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.