se tortiller tortiller
définition
Définition de
tortiller (se)
verbe pronominal
Se tourner de côté et d'autre sur soi-même. Se tortiller comme un ver.
conjugaison
Conjugaison du verbe tortiller
actif
indicatif
présent
je tortille
tu tortilles
il tortille / elle tortille
nous tortillons
vous tortillez
ils tortillent / elles tortillent
imparfait
je tortillais
tu tortillais
il tortillait / elle tortillait
nous tortillions
vous tortilliez
ils tortillaient / elles tortillaient
passé simple
je tortillai
tu tortillas
il tortilla / elle tortilla
nous tortillâmes
vous tortillâtes
ils tortillèrent / elles tortillèrent
futur simple
je tortillerai
tu tortilleras
il tortillera / elle tortillera
nous tortillerons
vous tortillerez
ils tortilleront / elles tortilleront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot tortiller
La petite fille était visiblement mal à l'aise et ne cessait de se tortiller en se blottissant contre sa mère.Nouvelle revue théologique, 2015, Gérard Berliet (Cairn.info)
Dans tous les cas, il n'y a pas à tortiller.Vacarme, 2002, Pierre Zaoui (Cairn.info)
Alors, il faut bien s'en débarrasser ... n'y a pas à tortiller, ni faire la bouche en cœur !Albert Cim (1845-1924)
Même si ceux-ci doivent se tortiller dans tous les sens pour se faufiler par cette ouverture, le principe de leur entrée est entériné dès 1993.Le débat, 2015, Luuk van Middelaar (Cairn.info)
Si elles vous embarrassent, plutôt que de les tortiller, tenez le micro ou vos fiches.Capital, 02/09/2014, « Donnez du punch à vos présentations »
Las de se tortiller dans tous les sens, certains décident de partir, et d'autres seront obligés de les suivre, faute de moyens pour agir.Santé publique, 2004, A. Laurent-Beq (Cairn.info)
Et pour atteindre l'un d'eux, caché dans un coin, il faut se tortiller sur le dos dans la même position d'inconfort que le dessinateur préhistorique.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 20/09/2014
Quoi qu'il en soit, il n'y a pas à tortiller : il doit s'y coller.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 19/03/2014
Mais, en un clin d'œil, il s'aperçut qu'on s'était joué de lui et qu'il n'y avait plus à tortiller avec un tel adversaire.Émile Blémont (1839-1927)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TORTILLER v. act.
Tordre plusieurs fois. On tortille plusieurs cordons ensemble pour faire une grosse corde. On tortille des cheveux, quand on les enveloppe avec du ruban. On tortille du parchemin pour faire des tirets. TORTILLER, signifie aussi, Ne marcher pas droit & ferme sur ses jambes. Il y a des coquettes qui tortillent du cul en marchant, qui ont une demarche affectée. TORTILLER, se dit figurément en Morale, pour dire, Ne marcher pas droit en une affaire, y chercher des détours, des eschappatoires, barguigner à les entreprendre, ou à les conclurre. Cette femme a enfin conclu marché, aprés avoir esté trois mois à tortiller. TORTILLÉ, ÉE. part. pass. & adj. Il se dit en termes de Blason, de la teste qui porte le tortil, comme celle de More, qui est tout semblable au bourlet, qui sert quelquefois de timbre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.