Email catcher

enseigner

Définition

Définition de enseigner ​​​ verbe transitif

Transmettre à un élève de façon qu'il comprenne et assimile (des connaissances, des techniques). ➙ apprendre. Enseigner les mathématiques à des enfants.
Apprendre à qqn, par une leçon ou par l'exemple. Enseigner la patience à qqn. (sujet : chose) L'expérience nous enseigne la prudence.

Conjugaison

Conjugaison du verbe enseigner

actif

indicatif
présent

j'enseigne

tu enseignes

il enseigne / elle enseigne

nous enseignons

vous enseignez

ils enseignent / elles enseignent

imparfait

j'enseignais

tu enseignais

il enseignait / elle enseignait

nous enseignions

vous enseigniez

ils enseignaient / elles enseignaient

passé simple

j'enseignai

tu enseignas

il enseigna / elle enseigna

nous enseignâmes

vous enseignâtes

ils enseignèrent / elles enseignèrent

futur simple

j'enseignerai

tu enseigneras

il enseignera / elle enseignera

nous enseignerons

vous enseignerez

ils enseigneront / elles enseigneront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot enseigner

Cette mémoire insuffisamment exploitée dans les travaux sur l'enseignement permet de lire l'évolution technique des activités enseignées ainsi que la façon d'enseigner.Science et motricité, 2003, Y. Léziart(1) (Cairn.info)
Ce qui nécessite de la part des accompagnan-t-e-s une attention particulière à la diffusion des contenus à enseigner.Travail et Apprentissages, 2014, Sabine Thorel-Hallez (Cairn.info)
Espérons qu'entre tous, nous enseignions également ce que nous pouvons enseigner pour que d'autres ne chassent pas seulement des souris mais l'aliment de notre quotidien.Europarl
Cinq bénévoles, sur vingt habituellement, continuent d'enseigner aux élèves des quartiers alentour.Ouest-France, Lucile MOY, 02/12/2020
À côté de son activité professionnelle, il a aussi voulu enseigner son savoir-faire.Ouest-France, Charlotte GIDE, 27/07/2020
Cette deuxième partie montre qu'il est impossible d'enseigner la comptabilité sans s'intéresser à son histoire, ses fondements, son objet.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2018 (Cairn.info)
Ils ne peuvent donc abandonner leurs places, certains qu'elles seraient remplies par des hommes qui enseigneraient le contraire.Ernest Daudet (1837-1921)
À la fois pour les professeurs tenus à l'enseigner et les élèves de moins en moins dans une dynamique d'apprentissage.Ouest-France, 28/09/2021
Pour rappel, une prime existe déjà pour ceux qui partent enseigner dans certaines villes.Capital, 27/01/2022, « L'astuce illégale de certains enseignants pour obtenir une mutation »
Donc on s'est dit, on va faire une école, on va enseigner le travail du marais.Éducation & didactique, 2021, Paul Jorion (Cairn.info)
Aujourd'hui, enseigner la gravure va presque de soi pour l'artiste.Ouest-France, Élise DUBOURG, 12/02/2020
Cette nouvelle loi permettait, entre autres, aux jeunes membres de la faculté d'enseigner tout seuls et d'instaurer de nouveaux cours.Rue Descartes, 2006, Christine Laferrière (Cairn.info)
Des schémas et des descriptions explicitent au mieux l'acte d'enseigner.Carrefours de l'éducation, 2015, Bruno Poucet (Cairn.info)
Enfin, qu'est-ce que l'histoire du corps et du sport peut nous enseigner à ce sujet ?Ça m'intéresse, 04/08/2021, « Le sport à domicile, une pratique qui ne date pas d’hier »
Pour y enseigner, ceux-ci doivent totaliser au moins dix ans d'expérience professionnelle.Capital, 19/09/2013, « Ferrandi, l’école où se ruent les futurs chefs »
Quel a été votre parcours avant d'enseigner à l'école de musique ?Ouest-France, 12/12/2012
Bon communicant, fin psychologue, négociateur habile, il exerce un métier exigeant et a beaucoup à nous enseigner.Capital, 13/11/2018, « Agents : leur boulot, vendre le vôtre »
Surtout quand il s'agit non pas d'enseigner mais de parler de son nouveau métier, celui d'écrivain.Ouest-France, 20/04/2018
Et pour dissuader les partants, il a institué une clause de non-concurrence leur interdisant d'enseigner l'anglais pendant un an sur leur territoire.Capital, 07/03/2013, « Quel pudding chez le roi des cours d’anglais ! »
Il a aussi lancé un programme pour les collégiens et les lycéens afin de leur enseigner l'héroïsme.Ça m'intéresse, 06/10/2016, « Tout le monde peut-il être un héros? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENSEIGNER v. act.

Indiquer, apprendre à quelqu'un une chose qu'il ignoroit. Saül alla chercher Samuel, afin qu'il luy enseignast où il pourroit trouver les asnesses de son pere. L'estoile enseigna aux Mages le chemin de Bethleem. Quand ils l'eurent perdu de veuë, ils s'adresserent à Herodes, afin qu'il leur enseignast où étoit le Roy des Juifs. Les Anciens nous ont enseigné le chemin pour penetrer dans les sciences. Ce mot vient, selon Saumaise, de insinuare, dont les Latins se sont servis en cette signification. Menage croit qu'il vient de insignare, qu'on a fait de signum.
 
ENSEIGNER, signifie aussi, Montrer quelque art ou science qu'on sçait. Les Maistres d'Escole enseignent à lire & à escrire aux enfans. Les Prestres leur enseignent le Catechisme. Les Regens, les Professeurs leur enseignent les Humanitez, la Philosophie. Il y a des Maîtres qui enseignent le Droit, les Mathematiques, les arts, à danser, à voltiger, à peindre, à chanter, &c. Il n'y a que cet homme qui m'ait pû enseigner un remede à mon mal. C'est un oeuvre de misericorde spirituelle, d'enseigner les ignorants. On dit aussi, Les Stoïques enseignent, c'est à dire, font profession d'une telle doctrine.
 
On dit proverbialement, que les animaux nous enseignent à vivre, pour dire, que les Sçavants peuvent apprendre des ignorants. On dit aussi, que la nature nous enseigne nostre devoir.
 
ENSEIGNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022