enseigner

 

définitions

enseigner ​​​ verbe transitif

Transmettre à un élève de façon qu'il comprenne et assimile (des connaissances, des techniques). ➙ apprendre. Enseigner les mathématiques à des enfants.
Apprendre à qqn, par une leçon ou par l'exemple. Enseigner la patience à qqn. —  (sujet : chose) L'expérience nous enseigne la prudence.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'enseigne

tu enseignes

il enseigne / elle enseigne

nous enseignons

vous enseignez

ils enseignent / elles enseignent

imparfait

j'enseignais

tu enseignais

il enseignait / elle enseignait

nous enseignions

vous enseigniez

ils enseignaient / elles enseignaient

passé simple

j'enseignai

tu enseignas

il enseigna / elle enseigna

nous enseignâmes

vous enseignâtes

ils enseignèrent / elles enseignèrent

futur simple

j'enseignerai

tu enseigneras

il enseignera / elle enseignera

nous enseignerons

vous enseignerez

ils enseigneront / elles enseigneront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On ne peut pas enseigner la liberté et les droits de l'homme dans le vide.Europarl
Ce qu'il faut enseigner aux enfants, outre un métier, ou un talent, c'est à savoir s'en servir, c'est à connaître la vie, la valeur des mots, la conséquence des choses.Louise d'Alq (1840-1910)
C'est-à-dire quelques mots d'espagnol, de turc et de grec ; d'italien pas un seul, n'ayant pu jusqu'ici trouver quelqu'un qui voulût me l'enseigner.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Elle commence à essayer d'écrire et je prétends lui enseigner en même temps le français.George Sand (1804-1876)
Il importe d’enseigner le respect, le bonheur du don, le partage, l’altruisme et la manière d’aider les plus faibles.Europarl
Elles pourraient réunir à de certaines époques ; de l'année les matrones d'une région, les instruire, leur enseigner la pratique des accouchements, leur apprendre à soigner les petits enfants.Dorothée Chellier (1860-1930)
Défendre l'abus avant qu'il se fût introduit, c'eût été le faire connaître, et comme l'enseigner.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Outre la nécessité de mieux enseigner l'éthique ou d'accroître la répression judiciaire, il faut aussi que l'homme puisse s'enraciner dans de petites communautés plutôt que dans des villes tentaculaires.Europarl
Il nous appartient d'enseigner à nos enfants cette triste histoire parce que, comme nous le savons, l'histoire a tendance à se répéter.Europarl
Pour être professeur, il ne suffit pas de savoir, il faut encore savoir enseigner, et en outre savoir suivre le caractère de l'élève.Louise d'Alq (1840-1910)
Si tout ce qu'on peut enseigner est enseigné, pourquoi sont-ils venus écrire l'un après l'autre, et celui-ci a-t-il tenté de rouvrir ce qu'avait déjà ouvert celui-là ?Charles de Rémusat (1797-1875)
Quoique la langue française ne fasse point partie de mes classes, je me suis chargé de la lui enseigner graduellement, et elle me comprend sans peine.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Là, on doit enseigner à lire avec attention, et avec les modulations de la voix, analogues au sujet de l'ouvrage qu'on lit et aux sentimens qu'on veut exprimer.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Je suis sûr qu'il y a des choses que je pourrais vous enseigner, si vous aviez envie de les apprendre.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
L'abolition de la valeur légale des diplômes peut sans doute rester une voie privilégiée pour garantir la légitimité des établissements qui savent enseigner jusque dans les détails.Europarl
Leurs progrès y sont rapides ; car il ne s'agit plus, avec eux, que de leur enseigner les procédés d'application que nous avons trouvés.George Sand (1804-1876)
Son principal office, les premières années, sera de former les instituteurs nécessaires pour enseigner dans les écoles primaires.Gabriel Louis Jaray (1878-1954)
Nous sommes également confrontés à la tâche colossale consistant à enseigner aux entreprises comment tirer le meilleur parti du potentiel d'innovation de leurs employés.Europarl
Le sport doit être à tous les niveaux, y compris au plus haut, l'occasion d'enseigner les vertus de l'effort, du risque, de l'esprit d'équipe et du respect des autres.Europarl
Il est question de droits de l'homme fondamentaux : le droit de parler sa propre langue, le droit d'utiliser cette langue dans les médias et le droit d'enseigner cette langue.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENSEIGNER » v. act.

Indiquer, apprendre à quelqu'un une chose qu'il ignoroit. Saül alla chercher Samuel, afin qu'il luy enseignast où il pourroit trouver les asnesses de son pere. L'estoile enseigna aux Mages le chemin de Bethleem. Quand ils l'eurent perdu de veuë, ils s'adresserent à Herodes, afin qu'il leur enseignast où étoit le Roy des Juifs. Les Anciens nous ont enseigné le chemin pour penetrer dans les sciences. Ce mot vient, selon Saumaise, de insinuare, dont les Latins se sont servis en cette signification. Menage croit qu'il vient de insignare, qu'on a fait de signum.
 
ENSEIGNER, signifie aussi, Montrer quelque art ou science qu'on sçait. Les Maistres d'Escole enseignent à lire & à escrire aux enfans. Les Prestres leur enseignent le Catechisme. Les Regens, les Professeurs leur enseignent les Humanitez, la Philosophie. Il y a des Maîtres qui enseignent le Droit, les Mathematiques, les arts, à danser, à voltiger, à peindre, à chanter, &c. Il n'y a que cet homme qui m'ait pû enseigner un remede à mon mal. C'est un oeuvre de misericorde spirituelle, d'enseigner les ignorants. On dit aussi, Les Stoïques enseignent, c'est à dire, font profession d'une telle doctrine.
 
On dit proverbialement, que les animaux nous enseignent à vivre, pour dire, que les Sçavants peuvent apprendre des ignorants. On dit aussi, que la nature nous enseigne nostre devoir.
 
ENSEIGNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre B Relaxez-vous avec Robert : La lettre B

Découvrez les bienfaits du bien-être et de la béatitude avec les mots en B du Grand Robert.

20/02/2020