inculquer

 

définitions

inculquer ​​​ verbe transitif

Faire entrer (qqch.) dans l'esprit d'une façon durable, profonde. On leur a inculqué de bons principes.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'inculque

tu inculques

il inculque / elle inculque

nous inculquons

vous inculquez

ils inculquent / elles inculquent

imparfait

j'inculquais

tu inculquais

il inculquait / elle inculquait

nous inculquions

vous inculquiez

ils inculquaient / elles inculquaient

passé simple

j'inculquai

tu inculquas

il inculqua / elle inculqua

nous inculquâmes

vous inculquâtes

ils inculquèrent / elles inculquèrent

futur simple

j'inculquerai

tu inculqueras

il inculquera / elle inculquera

nous inculquerons

vous inculquerez

ils inculqueront / elles inculqueront

 

synonymes

inculquer verbe transitif

enseigner, apprendre, graver dans l'esprit, imprimer dans l'esprit, faire entrer dans la tête

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C’est ce que des hommes politiques bellicistes tentent de nous inculquer et c’est tout simplement illogique.Europarl
Après cette grave pantomime, qui dura le temps nécessaire selon lui pour bien lui inculquer ses idées, il suivit les traces de son ami et disparut.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Il appartient alors à la mère de lui en inculquer, lorsqu'il est encore tout jeune, le goût et les principes élémentaires.Louise d'Alq (1840-1910)
Les suggestions qu'il prétendait pouvoir inculquer aux passants étaient capables d'alarmer et de jeter dans l'épouvante.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Cet exemple illustre le pouvoir dont disposent les bons éducateurs et ce qu'ils peuvent inculquer dans les jeunes esprits.Europarl
Mais alors, d'où viennent ces préceptes élevés et nettement impératifs que la société s'efforce d'inculquer à ses enfants et dont elle impose le respect à ses membres ?Émile Durkheim (1858-1917)
Tous la veulent sans énergie ni volonté, malléable comme cire, apte à recevoir toutes les empreintes et toutes les idées qu'il plaît au mari de lui inculquer.Albert Cim (1845-1924)
C'est avant tout aux parents que revient la responsabilité d'inculquer à leurs enfants de bonnes habitudes alimentaires.Europarl
Citons par exemple : « inculquer » au personnel de santé « une approche interculturelle basée sur le respect de la diversité », pour soigner leurs patients immigrés.Europarl
Elles peuvent soit inculquer un esprit de tolérance, soit accentuer les tensions, même à un stade précoce.Europarl
Il ne bornait pas ses soins à inculquer à ses élèves des doctrines absconses et des préceptes mécaniques, et à leur donner ensuite des femmes légitimes et riches.Anatole France (1844-1924)
Cette haine de tous, que sa mère s'était efforcée de lui inculquer, ne fit que grandir et se développer.Jules Lermina (1839-1915)
Je compris, au chagrin qui s'empara d'elle et se tourna insensiblement en cette langueur où vous l'avez vue, que je n'avais point réussi à lui inculquer mon sentiment.Charles Barbara (1817-1866)
Est-il logique d'inculquer à un peuple des mœurs pacifiques, en un siècle où son existence même peut dépendre de son tempérament guerrier ?Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Cette habitude m'a été, je crois, très-avantageuse, quand j'ai eu besoin d'inculquer mon opinion dans l'esprit des autres, et de leur persuader de suivre les mesures que j'avois proposées.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Tous ceux qui se sont occupés un peu d'éducation, savent qu'il n'est pas inutile d'inculquer à l'enfance le préjugé du devoir, avant de lui en montrer la raison.Charles Turgeon (1855-1934)
J'espère que ce fait et ceux que je vous ai cités ailleurs vous feront apercevoir le danger d'inculquer des opinions libérales à des populations si mal préparées pour les comprendre.Astolphe de Custine (1790-1857)
Il faut s'y prendre de très bonne heure pour tâcher d'inculquer à l'enfant de l'esprit d'observation et du jugement.Gustave Le Bon (1841-1931)
Nous devons inculquer des valeurs positives et des qualités morales à nos enfants, dès leur plus tendre enfance.Europarl
Le sénat prit, pour sauver leur vie, les mesures de sûreté les plus propres à leur inculquer l'idée du plus grand danger.Émile Vincens (1764-1850)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INCULQUER » v. act.

Faire entrer par force une chose dans l'esprit, dans la memoire, à force de la repeter & de la rebattre. On ne sçauroit trop inculquer dans l'esprit cette maxime. Ce mot vient du Latin inculcare, qui signifie proprement, faire entrer à force de marcher dessus, calcando immittere.
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020