Email catcher

apprendre

Définition

Définition de apprendre ​​​ verbe transitif

(sens subjectif)
Être avisé, informé de (qqch.). Apprendre une nouvelle par la radio.
Chercher à acquérir (un ensemble de connaissances) par un travail intellectuel ou par l'expérience. Apprendre un texte par cœur. Apprendre l'italien. sans complément Apprendre facilement.
Apprendre à (+ infinitif) : se rendre capable de. Apprendre à lire, à écrire, à conduire.
(sens objectif)
Apprendre qqch. à qqn, porter à sa connaissance. ➙ avertir de. Je viens vous apprendre son arrivée, qu'il est arrivé. ➙ informer.
Donner la connaissance, le savoir, la pratique de (qqch.). ➙ enseigner. Apprendre le français à un ami étranger. Il m'apprend à faire du ski. Ce livre m'a beaucoup appris. locution Cela lui apprendra à vivre : cela lui servira de leçon.
pronominal Être appris. Il y a des choses qui ne s'apprennent pas.

Conjugaison

Conjugaison du verbe apprendre

actif

indicatif
présent

j'apprends

tu apprends

il apprend / elle apprend

nous apprenons

vous apprenez

ils apprennent / elles apprennent

imparfait

j'apprenais

tu apprenais

il apprenait / elle apprenait

nous apprenions

vous appreniez

ils apprenaient / elles apprenaient

passé simple

j'appris

tu appris

il apprit / elle apprit

nous apprîmes

vous apprîtes

ils apprirent / elles apprirent

futur simple

j'apprendrai

tu apprendras

il apprendra / elle apprendra

nous apprendrons

vous apprendrez

ils apprendront / elles apprendront

Synonymes

Synonymes de apprendre verbe transitif

annoncer, avertir de, aviser de, communiquer, dire, faire connaître, faire savoir, indiquer, informer de

découvrir, être averti de, être avisé de, être informé de, être instruit de, être mis au courant de, connaître (Luxembourg)

enseigner, inculquer, mettre, fourrer dans le crâne à (familier)

étudier, assimiler, digérer, s'exercer à, se faire la main sur, s'imprégner de, ingurgiter, s'initier à, se mettre à, avaler (familier), bûcher (familier), potasser (familier), rabâcher (familier)

[sans complément] s'instruire, se dégourdir, se dégrossir, se déniaiser, se dessaler (familier)

Synonymes de apprendre à

s'accoutumer à, se faire à, s'habituer à

Exemples

Phrases avec le mot apprendre

Cette leçon que tout humain est amené à apprendre un jour, l'exilé la vit et l'exprime au quotidien.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2017 (Cairn.info)
De bonnes pratiques qu'ils partageront, demain après-midi, avec un atelier pour apprendre à réduire les déchets lors des prochaines fêtes de fin d'année.Ouest-France, 19/11/2018
Cette loi a permis à de nombreux jeunes réfugiés d'apprendre un métier, de travailler et de préparer leur avenir.Vie Sociale et Traitements, 2005, Michèle Becquemin, (Cairn.info)
Il faut apprendre les techniques corporelles, comme la position demi-pointe des pieds, ou le grand écart.Ouest-France, 21/07/2016
Un bébé, pour apprendre, il touche, il ressent, il interagit avec les autres.Capital, 03/12/2021, « Futur du travail : qu'est-ce qui différencie un humain d'une… »
Un atelier permettra d'apprendre à fabriquer son déodorant ou bien sa lessive.Ouest-France, 14/05/2021
À l'intérieur de cette salle de formation mobile, cinq personnes sont en train d'apprendre les rudiments de l'informatique.Ouest-France, Morgane BOLINHAS, 21/06/2019
En un mot, il devra apprendre à apprendre.Europarl
Le travail de la respiration permet, en conscience, d'apprendre à connaître cette énergie, cela peut se faire, en posture, ou en mouvement.Ouest-France, 26/08/2019
Pendant une session de huit mois, ils vont apprendre à revenir, à se réapproprier le travail.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 24/03/2021
Cette interrogation sur le sens du savoir peut s'énoncer en termes de mobiles : pourquoi apprendre ?enfances & PSY, 2003, Paul Olry (Cairn.info)
Cette connaissance de l'animal peut s'apprendre par le toucher du produit, par le contact avec la matière à façonner.Ecologie & Politique, 2006, Javier Villegas (Cairn.info)
Elle avait pensé à lui écrire, pour lui apprendre quoi encore ?Paul Bourget (1852-1935)
Cette connotation positive de la résilience se fonde sur la capacité à apprendre, à tirer les leçons de l'expérience vécue pour en sortir renforcé.Question(s) de management, 2021, Anne Dietrich, Jérôme Riberot (Cairn.info)
L'oiseau serait en effet devenu tellement rare que les jeunes individus ne parviendraient plus à apprendre leurs vocalisations caractéristiques.Géo, 17/03/2021, « Australie : cet oiseau menacé est devenu tellement rare qu'il… »
Cette envie est d'abord venue par la recherche, par la soif d'apprendre des choses, plutôt que par l'entraînement.Les Cahiers Portalis, 2018 (Cairn.info)
Un aspect essentiel peut également renforcer la résilience et favoriser une issue positive, à savoir la capacité à apprendre de sa recherche d'emploi.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Recherche d’emploi : comment mettre toutes les chances de votre côté ? »
D'autres arguments peuvent également servir lors d'une négociation de salaire tels que la rigueur, la précision et la rapidité, l'ouverture d'esprit, l'esprit d'initiative, l'envie d'apprendre.Capital, 10/06/2021, « Comment négocier son salaire ? »
Une chose est sûre : apprendre le surf est très long.Géo, 11/12/2018, « 5 choses à savoir avant d’apprendre le surf »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPRENDRE verb. act.

Enseigner, instruire. Ce Professeur apprend le Latin à ses escoliers. il y a des Maistres qui apprennent la Danse, la Musique, les Langues, les Arts à leurs escoliers & à leurs apprentifs. Ce mot vient du Latin apprehendere.
 
APPRENDRE, signifie aussi, Estre enseigné, étudier. Cet enfant apprend à écrire, à jouër du luth, à danser. il apprend bien sa Philosophie. il a appris la Geometrie, l'Algebre, &c. il a appris par coeur toute l'Eneide.
 
On dit par maniere de menace à celuy qui a fait quelque faute, Je luy apprendray son mestier, Je luy apprendray à vivre.
 
APPRENDRE, signifie aussi, Estre informé de quelque chose. J'ay appris de ses nouvelles, pour dire, J'ay descouvert ses secrets. j'envoye apprendre des nouvelles de vostre santé. apprenez moy vostre logis.
 
On dit proverbialement, Il fait bon vivre, & ne rien sçavoir, on apprend toûjours. On dit aussi, que les bestes nous apprennent à vivre, quand leur exemple nous donne quelques instructions morales.
 
APPRIS, ISE. part. pass. & adj. On dit, qu'un jeune homme est bien appris, lors qu'il sçait bien toutes les regles de la civilité & de la bienseance, & qu'il les pratique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022