Email catcher

entendement

Définition

Définition de entendement ​​​ nom masculin

Philosophie Faculté de comprendre.
Ensemble des facultés intellectuelles. ➙ intelligence, raison. locution Cela dépasse l'entendement : c'est incompréhensible.

Synonymes

Synonymes de entendement nom masculin

compréhension, conception, intellection

intelligence, bon sens, esprit, intellect, jugement, raison, comprenette (familier), jugeote (familier)

Exemples

Phrases avec le mot entendement

Dans un joyeux conflit de génération, sa pingrerie surpasse l'entendement et fait chavirer les desseins langoureux de sa maisonnée.Ouest-France, 24/09/2013
Même si le marché immobilier de luxe se gèle depuis plusieurs mois, quelques ventes continuent à dépasser l'entendement.Capital, 15/03/2013, « Hôtels particuliers, haras… ces ventes immobilières d'exception qui défient la… »
Et gare à ceux qui voudraient rembourser par anticipation : l'indemnisation prévue dans ce cas dépasse l'entendement.Capital, 14/12/2016, « Emprunts toxiques : comment les villes se sont laissé piéger… »
Cette dernière suppose une démarche plus ambitieuse qui repose sur le courage d'exercer notre entendement pour accéder à la majorité.Communication & langages, 2010, Olivier Le Deuff (Cairn.info)
L'entendement et la volonté sont réunis par lui sous le nom de pensées.Gustave Baguenault de Puchesse (1843-1922)
A l'endroit où le front s'abaisse, l'entendement paraît se confondre avec la volonté.George Sand (1804-1876)
Ce qui manifeste de la façon la plus matériellement sensible [la place de l'habitude] dans la vie de l'entendement, c'est le langage.Le philosophoire, 2007, Jules Lagneau (Cairn.info)
Cette position ne conduit à aucun savoir, mais donne les règles pour orienter les progrès de l'entendement.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2007 (Cairn.info)
De nos jours, on trouverait vite la machine à reproduire de tels signes, sans entendement.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Pour des raisons qui, depuis le début, dépassent l'entendement footballistique.Ouest-France, Laurent Marchand, 30/06/2017
Cette évolution en faveur de l'entendement donne une nouvelle impulsion, une autre direction à la philosophie.Études Germaniques, 2008, Pierre-Jean Brunel (Cairn.info)
Leur charisme a enflammé la haute couture parisienne, leur génie musical dépasse l'entendement.Ouest-France, 26/05/2021
Voilà une logique qui, à mon sens, dépasse l'entendement.Europarl
D'autre part, la nature et l'entendement restent, en strict hégélianisme, posés par l'esprit et la raison.Les études philosophiques, 2006, Bertrand Quentin (Cairn.info)
Avec sa plume empreinte d'une ironie bienveillante, il a glané dans les archives normandes de 1880 à 1930, des histoires qui dépassent l'entendement.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 28/10/2020
Ces individus sont-ils donc moins coupables lorsqu'ils nous font voir, d'un bout de l'année à l'autre, les parties honteuses de leur entendement ?Fernand Kolney (1868-1930)
Cette notion permet aussi de se soustraire au pouvoir (et aux défauts) de l'entendement dans l'appréhension du réel.Cahiers philosophiques, 2012, Claire Marin (Cairn.info)
Le chantier choletais qu'il doit achever d'ici à la fin de la semaine dépasse l'entendement.Ouest-France, Vincent DANET, 14/02/2021
Dans de telles conditions, comment le savant et l'écrivain ne sentiraient-ils pas leur impuissance à comprendre ou à représenter ce monde qui dépasse l'entendement ?Revue d'histoire littéraire de la France, 2015, Alain Guyot (Cairn.info)
Elle lit très-bien, avec beaucoup d'entendement des règles que vous lui avez données.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTENDEMENT s. m.

C'est la partie dominante de l'ame, où reside la raison & le jugement. L'Astronomie est le plus grand effort de l'entendement humain. Il faut avoir perdu l'entendement pour nier la Divinité. C'est un homme d'entendement, c'est à dire, qui raisonne bien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022