Email catcher

compréhension

définitions

compréhension ​​​ nom féminin

Faculté de comprendre, de percevoir par l'esprit, par le raisonnement. La compréhension du problème. ➙ intelligence ; familier comprenette.
(choses) Possibilité d'être compris. ➙ clarté. Texte d'une compréhension malaisée.
Logique Ensemble des caractères qui servent à définir un concept (opposé à extension).
Qualité par laquelle on comprend autrui (opposé à incompréhension). ➙ indulgence, tolérance ; compréhensif. Manquer de compréhension.

synonymes

compréhension nom féminin

entendement, intelligence, comprenette (familier), comprenoire (familier, région.)

clarté, compréhensibilité, intelligence

bienveillance, indulgence, largeur d'esprit, tolérance

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette approche sécuritaire ne sera pour autant réellement efficace que si elle est intégrée dans une compréhension plus large du phénomène en cours.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 15/07/2016
Cette fine compréhension du texte n'a pas toujours été perçue par les élèves lors de la première phase d'écriture.Le Français Aujourd'hui, 2018, Claire Augé (Cairn.info)
Cette décision ne peut être fondée que sur la compréhension de la subjectivité du patient qui requiert précisément une relation médicale de qualité.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2010, Céline Lefève (Cairn.info)
Outre mieux protéger les espèces, ces résultats pourraient aussi ouvrir la voie vers une meilleure compréhension de la biologie de l'animal, notamment de sa reproduction.Géo, 17/09/2021, « Les moufettes tachetées, adeptes du poirier, sont plus nombreuses qu'on… »
D'abord en regardant une vidéo expliquant les origines du mot et son utilisation, puis en effectuant les exercices de compréhension.Ouest-France, 07/05/2014
Et cet apprentissage est également bon pour améliorer la compréhension des autres cultures.Europarl
Cet aveu paisible de son ignorance, ce désir d'apprendre, cette facilité de compréhension, devaient lui gagner le cœur d'un homme simple et bon comme elle.George Sand (1804-1876)
Des études suggèrent que la compréhension de l'ironie fait appel à des compétences qui se développent seulement vers l'âge de 5 ou 6 ans.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Les enfants ne comprennent pas les sarcasmes »
Vient alors le temps des interrogations et de la nécessaire compréhension pour pouvoir accepter la réalité et vivre avec.Ouest-France, 05/01/2019
Une compréhension qui passe en particulier par l'attention portée aux messages verbaux et non verbaux.Capital, 14/01/2013, « L’empathie : pour motiver, sachez fendre l’armure ! »
Au-delà du cas des personnes paralysées, la meilleure compréhension des mécanismes de la marche ouvre la porte à de multiples applications.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « La marche, comment ça marche ? »
La recherche est indispensable à une meilleure compréhension de la physiopathologie du syndrome fibromyalgique.Ouest-France, 15/05/2021
Ils vont tous évoluer en fonction de leur vitesse de compréhension.Ouest-France, 30/09/2016
Cette évolution des modèles de compréhension détermine celui de l'intervention.Le travail humain, 2015, Sandrine Caroly, Pascal Simonet, Nicole Vézina (Cairn.info)
Mais nous atteignons 95 % de compréhension, là où un assistant cloud plafonne à 70 %.Capital, 03/07/2018, « Snips, l'assistant vocal qui respecte votre vie privée »
Ces recherches ouvrent de nouvelles voies vers une meilleure compréhension de la vie sociale des bélugas mais de nombreuses zones d'ombre demeurent.Géo, 13/07/2020, « Les bélugas tissent des relations sociales plus complexes qu'on ne… »
Cette déclaration reflète l'attention croissante aux thèmes environnementaux portée au plus haut niveau politique et la compréhension de leur caractère mondial.Courrier hebdomadaire, 2007, Marc Pallemaerts, Armelle Gouritin (Cairn.info)
Cette double compréhension va par exemple se jouer dans un questionnement sur les représentations de l'amour, du couple, les représentations du rapport homme-femme.EMPAN, 2009, Françoise Debats, Maïté Debats, Marik Geurts, Carol Prestat (Cairn.info)
Quelle place reste-t-il pour les sciences physiques, elles qui s'intéressent davantage à la compréhension du fonctionnement des choses ?Ouest-France, 29/08/2016
Cette déclaration donne un aperçu des dimensions qui s'enchevêtrent lorsqu'est en jeu la question de la compréhension en psychopathologie.Psychiatrie, Sciences humaines, Neurosciences, 2013, Sarah Troubé, Thomas Lepoutre, Benjamin Levy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COMPREHENSION » s. f.

Terme dogmatique. Action de l'esprit par laquelle il comprend, il conçoit les choses. L'entendement ne peut juger des choses qu'aprés une distincte comprehension qu'il en a faite.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022