compréhension
définition
Définition de
compréhension
nom féminin
Faculté de comprendre, de percevoir par l'esprit, par le raisonnement. La compréhension du problème. ➙ intelligence ; familier comprenette.
Logique Ensemble des caractères qui servent à définir un concept (opposé à extension).
Qualité par laquelle on comprend autrui (opposé à incompréhension). ➙ indulgence, tolérance ; compréhensif. Manquer de compréhension.
synonymes
Synonymes de compréhension nom féminin
au sens de entendement
au sens de clarté
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot compréhension
Outre mieux protéger les espèces, ces résultats pourraient aussi ouvrir la voie vers une meilleure compréhension de la biologie de l'animal, notamment de sa reproduction.Géo, 17/09/2021, « Les moufettes tachetées, adeptes du poirier, sont plus nombreuses qu'on… »
Donc possible que des détenus y progressent dans la compréhension de leurs dynamiques intimes.Vie sociale et traitements, 2014, Nahima Laieb, Jean-Pierre Martin (Cairn.info)
À la fois cause et conséquence de l'atomisation politique, cette dérive obscurcit la compréhension des enjeux.Ouest-France, Michel Urvoy, 24/06/2021
Durant les procès, on observe souvent comment la compréhension des faits s'oriente et se focalise progressivement sur les traits de personnalité des parties en présence.Cahiers internationaux de sociologie, 2010, Fabrice Fernandez, Samuel Lézé, Hélène Strauss (Cairn.info)
Au-delà du cas des personnes paralysées, la meilleure compréhension des mécanismes de la marche ouvre la porte à de multiples applications.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « La marche, comment ça marche ? »
Deux dimensions seront ici retenues pour améliorer la compréhension de l'entrepreneuriat social.La Revue des Sciences de Gestion, 2012, Amélie Notais, Julie Tixier (Cairn.info)
Ces recherches ouvrent de nouvelles voies vers une meilleure compréhension de la vie sociale des bélugas mais de nombreuses zones d'ombre demeurent.Géo, 13/07/2020, « Les bélugas tissent des relations sociales plus complexes qu'on ne… »
Mais nous atteignons 95 % de compréhension, là où un assistant cloud plafonne à 70 %.Capital, 03/07/2018, « Snips, l'assistant vocal qui respecte votre vie privée »
Et cet apprentissage est également bon pour améliorer la compréhension des autres cultures.Europarl
Cette manière de réappropriation singulière du patrimoine commun permet à la fois la compréhension et l'invention, la rigueur et la fécondité.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1984, François Ost (Cairn.info)
Cette proposition n'est pas sans implication dans la compréhension des processus de symbolisation et d'élaboration de la représentation.Revue de psycholigie clinique et projective, 2010, Catherine Matha (Cairn.info)
C'est un garçon qui était dans la compréhension.Ouest-France, Maxime RABE, 20/10/2021
L'intégration, ce n'est pas que de la compréhension.Ouest-France, Michel Duthoit, 03/10/2012
Fini le rabâchage des verbes irréguliers et des conjugaisons, on travaille plus sur la compréhension, en écoutant des interviews par exemple.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 26/04/2017
Ce ne sont pas ces nouveaux cantons qui vont améliorer la compréhension, ni inviter population et politique à la grande réconciliation.Ouest-France, Sébastien GROSMAÎTRE, 12/10/2013
La veine des bois qu'il travaille constitue sa clef de lecture et de compréhension de ce livre d'histoire naturelle.Ouest-France, Gilles MOTTEAU, 30/05/2016
Du point de vue qui nous intéresse ici, cette construction fait surtout obstacle à une meilleure compréhension des phénomènes de dépendance.Sciences sociales et santé, 2007, Eric Bret (Cairn.info)
Une compréhension qui passe en particulier par l'attention portée aux messages verbaux et non verbaux.Capital, 14/01/2013, « L’empathie : pour motiver, sachez fendre l’armure ! »
Cet aveu paisible de son ignorance, ce désir d'apprendre, cette facilité de compréhension, devaient lui gagner le cœur d'un homme simple et bon comme elle.George Sand (1804-1876)
Des études suggèrent que la compréhension de l'ironie fait appel à des compétences qui se développent seulement vers l'âge de 5 ou 6 ans.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « Les enfants ne comprennent pas les sarcasmes »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COMPREHENSION s. f.
Terme dogmatique. Action de l'esprit par laquelle il comprend, il conçoit les choses. L'entendement ne peut juger des choses qu'aprés une distincte comprehension qu'il en a faite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.