entregent

 

définitions

entregent ​​​ nom masculin

Adresse à se conduire en société, à lier d'utiles relations. ➙ habileté, savoir-faire. Avoir de l'entregent.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le hibou valait mieux que sa mine ; il était vieux, il avait beaucoup d'expérience et d'entregent.Hans Christian Andersen (1805-1875)
J'ai pensé dire comme nos docteurs, votre entregent : mais il me sembleroit dire entre-jambes ; tant cela est fat.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Bref, ils avaient tellement plus d'entregent que moi, qu'à peine savais-je comment recevoir leurs civilités, beaucoup moins encore comment leur rendre la réciproque.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Mais habituée jadis à l'entregent, aux manèges, aux services à rendre, elle y persévérait bien qu'ils ne fussent plus nécessaires.Marcel Proust (1871-1922)
Faible d'intelligence, il avait l'entregent, la ruse et tout le mobilier de soupçons qui se rencontrent toujours dans ces égoïsmes féroces passés à la filière de l'expérience.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Il vivait isolé, cantonné dans son cercle fermé de camarades, comme lui, pauvres, inconnus, sans entregent.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Après avoir été distingué pour son entregent et la délicatesse de sa diplomatie, il semblait précieux au général de chercher l'appui des jacobins.Paul Adam (1862-1920)
Comment, par quelle voie, grâce à quel entregent, ces deux simples mortels savaient-ils ce que tant d'autres personnages, et des plus considérables, soupçonnaient à peine ?Jules Verne (1828-1905)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENTREGENT » s. m.

Maniere adroite & civile de vivre dans le monde. Cet homme ne fera point de fortune, il n'a ni adresse, ni entregent. Voilà un esveillé qui a de l'entregent, qui se fourre par tout. Pour reüssir dans le monde, il faut avoir de l'entregent, de l'intrigue.
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020