Email catcher

entregent

Définition

Définition de entregent ​​​ nom masculin

Adresse à se conduire en société, à lier d'utiles relations. ➙ habileté, savoir-faire. Avoir de l'entregent.

Synonymes

Synonymes de entregent nom masculin

doigté, adresse, diplomatie, habileté, savoir-faire, tact

Exemples

Phrases avec le mot entregent

Ils se soutiendront, prendront leurs quartiers parisiens dans le même atelier, feront jouer leur entregent pour se promouvoir mutuellement.Ouest-France, Marie LENGLET, 20/08/2019
J'ai pensé dire comme nos docteurs, votre entregent : mais il me sembleroit dire entre-jambes ; tant cela est fat.François Béroalde de Verville (1556-1626)
En outre, les abandonnés, grâce à l'entregent des gouverneurs, se voient offrir de meilleures carrières que les enfants secourus par les paroisses.Annales de démographie historique, 2021 (Cairn.info)
Il vivait isolé, cantonné dans son cercle fermé de camarades, comme lui, pauvres, inconnus, sans entregent.Edmond Lepelletier (1846-1913)
C'était un homme charmant qui avait avec les clients des relations privilégiées à cause précisément de son entregent.Clara, 2018, Melissa Coelho, Mathilde Rompen (Cairn.info)
Le hibou valait mieux que sa mine ; il était vieux, il avait beaucoup d'expérience et d'entregent.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Conseiller les puissants quand on l'a soi-même été, voilà une autre façon d'exploiter son entregent.Capital, 29/06/2010, « L’argus des éminences grises du business »
Comment, par quelle voie, grâce à quel entregent, ces deux simples mortels savaient-ils ce que tant d'autres personnages, et des plus considérables, soupçonnaient à peine ?Jules Verne (1828-1905)
Il a fallu beaucoup de patience, de tact et d'entregent pour réaliser ces entretiens.Question(s) de management, 2013, Alain Akanni (Cairn.info)
Son entregent et des appuis bien placés l'aident rapidement à se faire une place.Ouest-France, 02/11/2018
On devine, en effet, ce qu'exige de courage, d'entregent, de persévérance et d'abnégation une pareille entreprise.Bulletin de psychologie, 2006, Paul Albou (Cairn.info)
Et vraisemblablement, il n'avait pas beaucoup d'entregent, si bien qu'il n'a pas su se médiatiser.Ouest-France, 09/04/2015
Elle vient, au terme d'une longue et pénible carrière, reconnaître l'entregent de nos ambitieux fonctionnaires, chefs d'entreprise, universitaires, responsables politiques, avocats, médecins ou journalistes.Pouvoirs, 2017, Gaspard Koenig (Cairn.info)
Mais habituée jadis à l'entregent, aux manèges, aux services à rendre, elle y persévérait bien qu'ils ne fussent plus nécessaires.Marcel Proust (1871-1922)
Seulement le plus élémentaire des savoir-vivre, l'entregent le plus accort, que plus d'un, dans la vie, devrait dûment et continûment, manifester à l'égard d'autrui.Ouest-France, 18/03/2019
Faisant ainsi basculer nos pratiques habituelles dans la nécessité de prendre en compte ces souffrances spécifiques pour ne pas continuer l'entregent du déni.Le Journal des psychologues, 2014, Alix Foulard (Cairn.info)
Ses responsabilités de chef de laboratoire révèlent à la fois son discernement scientifique et son entregent politique.Histoire@Politique, 2014, François Chaubet (Cairn.info)
Après avoir été distingué pour son entregent et la délicatesse de sa diplomatie, il semblait précieux au général de chercher l'appui des jacobins.Paul Adam (1862-1920)
Grâce à son dynamisme et son entregent, la réputation de l'établissement dépasse très vite les limites de la commune.Ouest-France, 06/08/2018
On voit bien l'importance des réseaux et des milieux et la nécessité de l'entregent.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2012, Alain Génetiot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTREGENT s. m.

Maniere adroite & civile de vivre dans le monde. Cet homme ne fera point de fortune, il n'a ni adresse, ni entregent. Voilà un esveillé qui a de l'entregent, qui se fourre par tout. Pour reüssir dans le monde, il faut avoir de l'entregent, de l'intrigue.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine