doigté

 

définitions

doigté ​​​ nom masculin

Choix et jeu des doigts dans l'exécution d'un morceau de musique. Indiquer, chiffrer le doigté sur une partition.
Adresse des doigts. Le doigté d'un graveur.
au figuré Appréciation intuitive de ce qu'il convient de dire, de faire ou d'éviter dans les relations humaines. ➙ diplomatie, savoir-faire, tact. Ce genre d'affaire demande du doigté.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « doigte »

Mais la tristesse demeurait profonde, et pesait sur cet homme, d'un même poids égal ; de là, sans doigte, cette lassitude...Michel Zévaco (1860-1918)

Exemples de « doigté »

Ne m'avez-vous pas déclaré, un jour, que vous possédiez le maniement des chevaux comme celui du télégraphe, que vous aviez le même doigté ?...Raymond Auzias-Turenne (1861-1940)
Chaque fois elle a manqué d'énergie avant et de doigté après.Gabriel Louis Jaray (1878-1954)
Il a traité ce sujet si sensible avec la compétence qui lui est reconnue, mais aussi avec doigté et sensibilité.Europarl
Il faut une main ferme, mais également du doigté pour gérer les choses sérieusement.Europarl
J'espère que, de son côté, il ne doutait pas que mon tempérament ne m'empêchait pas de faire preuve de doigté.Europarl
Berthe, à ce moment, détachait une petite phrase, d'un doigté ralenti et mourant, que la société salua de murmures flatteurs.Émile Zola (1840-1902)
En effet, avec l'habileté et le doigté dont elle a souvent fait preuve, elle peut atténuer, sinon faire disparaître complètement le mal.Stéphen Coubé (1857-1938)
Les critères de convergence, à l'origine monétaires, ont en réalité été appliqués avec beaucoup plus de doigté.Europarl
Ces gens-là ont le doigté pour réunir à table tout ce qu'il y a de plus crevant...René Boylesve (1867-1926)
Ce chef-d'œuvre d'industrie lyrique montre quel doigté merveilleux le musicien avait acquis.Ernest Dupuy (1849-1918)
Il griffe encore quand la main, passant & repassant sans cesse devant ses yeux, lui paraît un objet mobile à saisir ; tel est le doigté particulier dont l'a doué la nature.Champfleury (1821-1889)
Voilà comme il faut s'y prendre, et il répéta de nouveau le trait, en indiquant la position et le doigté.Adolphe Adam (1803-1856)
Une grâce, un charme, une souplesse, un enlacement, un brio, une science, une maestria, un doigté, un velouté ...Albert Cim (1845-1924)
À cette fin, il faut souhaiter au président en exercice d'avoir la main heureuse et beaucoup de doigté.Europarl
Ce faisant, nous avez témoigné d'une compétence remarquable, de doigté dans votre gestion et d'élégance dans votre comportement.Europarl
Je n'ai qu'une vanité, c'est d'être très femme, avec un peu de ce doigté du cœur qui nous fait accuser de ruse quand nous ne sommes que fines...Paul Bourget (1852-1935)
Et quel tact merveilleux, quel doigté dans le maniement de cet orgue à mille surprises, le goût public !Paul Bourget (1852-1935)
L'instrument n'est pas le même ; vous ne le manierez pas avec la même mesure et avec le même doigté.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
Le dessous des mots Les surnoms donnés aux villes Les surnoms donnés aux villes

« Monaco-PSG : Paris s’impose rarement sur le Rocher » (Le Parisien, 15 janvier 2020).

La périphrase, figure de style qui remplace un mot précis par une expression, permet d’éviter les répétitions, souci stylistique bien français. Les grandes villes du monde, les pays possèdent des surnoms conventionnels. Ces formules figées, fréquemment employées par les journalistes pour désigner les lieux, restent parfois obscures quant à leur motivation.

Marie-Hélène Drivaud 10/06/2020