Email catcher

tact

Définition

Définition de tact ​​​ nom masculin

vieux Sens du toucher (➙ tactile).
Qualité qui permet d'apprécier intuitivement ce qu'il convient de dire, de faire ou d'éviter dans les relations humaines. ➙ délicatesse, doigté. Avoir du tact. Manquer de tact.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot tact

Cette topique permet de concilier l'antagonisme entre publique et intime, ouvrant à la discrétion, au tact.L'information psychiatrique, 2017, Roman Pétrouchine, Marion Sicard (Cairn.info)
Les enfants répondent instantanément et la médiatrice, avec tact, apporte quelquefois des petites rectifications.Ouest-France, 18/08/2021
Si vous refusez, procédez avec tact et motivez votre décision.Capital, 11/12/2012, « Salariés : pour résister à la pression de la hiérarchie… »
Se tenir sur une extrême réserve, apporter beaucoup de tact et de jugement dans sa conduite, – telles sont les règles à suivre.Jules Rostaing (1824-?)
Un bon radiologue n'est pas seulement un médecin compétent, il doit savoir parler avec tact de la maladie.Capital, 30/05/2017, « Ce radiologue possède un robot unique au monde »
Les casteurs ont mené la danse, sur une cadence soutenue, dans une bonne humeur contagieuse, et avec beaucoup de tact.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 14/09/2017
Dans son activité d'enseignant, à ses qualités de pédagogue s'ajoutaient celles de la relation pleine de tact et soucieuse d'accompagner qu'il instaurait avec ses étudiants.Natures Sciences Sociétés, 2006, Marcel Jollivet (Cairn.info)
Ses belles manières, son attitude fière et modeste, son tact exquis annonçaient sa condition.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Avec tact, bien entendu, afin de ne pas dénaturer l'esthétique du monument historique.Ouest-France, 21/09/2021
Mieux vaut encourager avec tact les réfractaires à changer d'avis.Capital, 26/05/2021, « Visio : peut-on exiger de chaque salarié d'avoir sa caméra… »
Cette aventure est loin d'être anodine et requiert le plus grand tact.Spirale, 2003 (Cairn.info)
Elle possède alors le tact nécessaire pour attaquer chez un homme toutes les cordes sensibles, et pour étudier les sons qu'elle en tire.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elle interpelle et incite, avec tact, à cesser de fumer.Ouest-France, Sylvie ROUSSINE, 18/11/2016
D'accord, on a manqué de tact, on n'a pas toujours été accueillants.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2016 (Cairn.info)
Il faut être réactif et savoir faire preuve de tact envers des proches déjà bouleversés.Ouest-France, 01/07/2016
Elle nous a annoncé cette mauvaise nouvelle avec beaucoup de tact.Europarl
Mais les mentalités demeurent encore très fermées sur le sujet, et il faut, pour obtenir de telles informations, avancer avec tact.Capital, 18/03/2013, « Quand et comment parler d’argent entre collègues »
D'une part, l'analyste pourrait avoir recours au tact dans un mouvement (contre)-transférentiel vis-à-vis d'une menace de rupture du processus analytique.L'annuel de l'APF, 2008, Dominique Suchet (Cairn.info)
De plus, ils s'emploient à réaliser avec tact et minutie les séries de gestes correspondant aux séquences les plus sensibles du rituel.Pensée plurielle, 2009, Julien Bernard (Cairn.info)
Les sujets sensibles ont été abordés avec délicatesse et tact.Ouest-France, 04/04/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TACT s. m.

Le sentiment & l'organe du toucher. C'est sur la peau & les nerfs que se fait le sentiment du tact. Il y a eu des aveugles qui ont eu le tact si subtil, qu'ils ont jugé par là des couleurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine