Email catcher

entrevue

Définition

Définition de entrevue ​​​ nom féminin

Rencontre concertée entre personnes qui ont à parler, à traiter une affaire. Avoir une entrevue avec qqn (➙ entretien), avec un journaliste (➙ interview).

Synonymes

Synonymes de entrevue nom féminin

entretien, audience, conversation, discussion, interview, [en particulier] tête-à-tête

rencontre, rendez-vous, visite

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot entrevue

C'est à convenir de ces points qu'avaient été employés les huit ou dix premiers jours de l'entrevue.Adolphe Thiers (1797-1877)
Elle a aussitôt demandé une entrevue avec le maire, dans l'attente de plus de précisions.Ouest-France, 19/01/2018
Après qu'il eut eu une assez longue entrevue avec la porte, on ouvrit enfin.Pétrus Borel (1809-1859)
L'objet de l'entrevue : lui indiquer que la police a des informations contre lui pour des prétendus détournements de fonds.Capital, 08/10/2021, « A peine embauché, il détourne des milliers d'euros à son… »
Cet entrevue est déterminante dans tout processus de recrutement : c'est l'étape qui conditionne l'image que se fera le candidat de l'entreprise.Capital, 16/03/2020, « Recrutement : pourquoi certains candidats disparaissent-ils en cours de route… »
La personne qui cherche une relation amoureuse stable se prépare alors à une seconde entrevue, à l'agence cette fois, pour un nouvel accompagnement.Ouest-France, 28/09/2021
Les représentants syndicaux rapporteront lundi cette entrevue en assemblée générale du personnel.Ouest-France, 01/10/2011
Dans un premier temps, deux entrevues de groupe ont été réalisées avec les sages-femmes afin de saisir les particularités de leur travail.Travailler, 2011, Louise Saint-Arnaud, Marie Papineau, Anne Marché-Paillé (Cairn.info)
J'espère que ce soir vous m'accorderez une entrevue.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Fidèle à elle-même : en se mettant en retard pour son entrevue suivante.Capital, 04/05/2010, « Six patrons qui ne perdent jamais une seconde »
Nous avons regardé ensemble un enregistrement vidéo d'une entrevue avec elle.Europarl
Dans le présent article, l'attention se dirige sur les résultats de l'analyse de contenu des entrevues en anglais.Cahiers de sociolinguistique, 2008, Hélène Blondeau (Cairn.info)
Vous devez préparer cette entrevue aussi soigneusement qu'un entretien d'embauche.Capital, 23/04/2012, « Comment partir en négociant une rupture conventionnelle »
Dans la plupart des organisations, une expérience difficile et particulièrement exigeante entre les dirigeants avait précédé nos entrevues.Gestion, 2014, Wendy Reid, Claudine Auger (Cairn.info)
Deuxièmement, il serait pertinent de poursuivre l'étude avec des entrevues individuelles afin de savoir quelle stratégie les élèves ont utilisé pour écrire les mots.L'année psychologique, 2010, Caroline Bégin, Lise Saint-Laurent, Jocelyne Giasson (Cairn.info)
Elle a donc réalisé des entrevues avec une quarantaine de personnes formant trente familles recomposées aux profils diversifiés.Annales de démographie historique, 2005 (Cairn.info)
Seront ainsi élaborées une synthèse et une analyse des entrevues.Ouest-France, 08/09/2021
La dynamique entrevue durant le premier quart d'heure du deuxième acte est stoppée net.Ouest-France, Mathéo GIRARD, 19/09/2021
Cette recherche mobilise des données primaires et secondaires, issues de revues de littérature, d'entrevues semi-dirigées et d'observations participantes.Revue internationale des études du développement, 2019, Riadh Mestiri (Cairn.info)
Cette première entrevue inaugure une série de rencontres, dans 27 quartiers, étalée sur cinq samedis jusqu'au 16 octobre.Ouest-France, 13/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTREVEUE s. f.

Visite, rencontre de deux personnes pour se voir, pour se parler. Il s'est fait une entreveuë des Rois de France & d'Espagne sur la frontiere. Souvenez vous de ce que vous me promistes à nôtre derniere entreveuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine