discussion
définition
Définition de
discussion
nom féminin
Action de discuter, d'examiner (qqch.), seul ou avec d'autres. ➙ examen. La discussion d'un projet de loi.
Fait de discuter (une décision), de s'y opposer par des arguments. Obéissez, et pas de discussion !
Échange d'idées, d'arguments sur un sujet. ➙ débat, échange de vues.
Forum* de discussion (sur Internet).
synonymes
Synonymes de discussion nom féminin
au sens de conversation
au sens de examen
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot discussion
La discussion ne porte que sur les plus extrêmes conséquences.Charles Turgeon (1855-1934)
Les newsgroups, ou groupes de discussion, fonctionnent sur le même principe.Ça m'intéresse, 20/01/2012, « Torrent, peer to peer, streaming, direct download : quelles différences… »
Et d'avoir ensuite une vraie discussion, de partager des idées qui pourront être réinjectées dans nos projets.Capital, 15/09/2017, « Ces managers qui réenchantent le boulot »
Les négociateurs ne comptent plus les échéances, jamais respectées, qui leur ont été fixées depuis le début des discussions en mars.Ouest-France, 09/12/2020
Il est fort probable qu'elle sorte indemne de la discussion, parce quelle est juste.Capital, 13/08/2018, « Immobilier : oui, il faut autoriser les bailleurs à sanctionner… »
Cette discussion sur le processus introduit ensuite, étape par étape aux concepts et distinctions phénoménologiques.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2011, Dr. Rudi Kotnik (Cairn.info)
Cette discussion doit passer notamment par un renforcement de sa fonction normative avec le développement d'instruments juridiques contraignants de portée mondiale.Sève, 2013 (Cairn.info)
Cette discussion sera structurée selon les trois questions de recherche présentées au début de ce travail.Phronesis, 2020, Gilles Fossion, Daniel Faulx (Cairn.info)
Les discussions devraient entrer dans le vif du sujet dans quelques jours, selon la direction.Ouest-France, 16/04/2018
Elle a salué les efforts de discussions entre collège employeurs et collège salariés.Ouest-France, Kristell LE GALL, 20/01/2020
Ils sont présents dans toutes les discussions concernant les joueurs.Ouest-France, 29/12/2020
Pour gérer ce type de personnalités, le mieux est de les laisser s'exprimer tout en maintenant une discussion générale.Capital, 14/05/2020, « Télétravail : les meilleurs… et les pires comportements à avoir… »
Cette discussion se termine lorsque les interlocuteurs enchaînent avec la poursuite de l'audition et initient les gestes qui conduisent à leur séparation physique.Réseaux, 2005, Esther González martínez (Cairn.info)
Cette discussion souligne également les divergences de vue quant à la pertinence d'une réflexion au niveau de l'association.Revue française de gestion, 2005, Florence Allard-poesi, Véronique Perret (Cairn.info)
Selon nos informations, une discussion entre deux individus aurait tourné au vinaigre.Ouest-France, 22/12/2020
Sur des forums de discussion, des internautes commencèrent alors, pour s'amuser, à se mettre en scène comme s'ils étaient des chats.Géo, 21/06/2016, « Ces chats stars du web »
La discussion fuse, foot, vie privée, mais revient toujours au cheval.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, Stéphanie SÉJOURNÉ, 28/01/2021
Par ailleurs, les discussions se sont également avérées extrêmement circonstanciées.Europarl
Cette discussion sur la portée des changements poursuivis nous permettra, par la suite, d'explorer leurs implications pour la gouverne des organisations et du réseau.Gestion, 2002, Lise Lamothe (Cairn.info)
Entre 40 et 60°, la discussion reste possible, notamment pour ceux qui auront un métier très physique.Ça m'intéresse, 10/10/2017, « Scoliose des enfants : quand opère-t-on ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DISCUSSION s. f.
Action de discuter des questions, des affaires, des heritages. On dit en termes de Palais, qu'un homme, qu'une caution n'est point tenuë de payer sinon aprés discussion faite des biens du debiteur ; & c'est pour cela qu'on fait apposer cette clause dans les contracts, Ils se sont obligez solidairement l'un pour l'autre, un seul & pour le tout sans division ni discussion, & ont renoncé au benefice d'icelles. Faire la discussion d'un debiteur, c'est faire la perquisition, & ensuite la vente en Justice de tous ses biens, meubles & immeubles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.