Email catcher

geste

Définition

Définition de geste ​​​ nom masculin

Mouvement du corps (surtout des bras, des mains, de la tête), révélant un état d'esprit ou visant à exprimer, à exécuter qqch. ➙ attitude, mouvement ; gesticuler. S'exprimer par gestes. Faire un geste de la main. ➙ signe.
au figuré Acte, action. Un geste d'autorité, de générosité. locution Les faits et gestes de qqn, sa conduite, ses actes. Faire un geste, une bonne action.

Définition de geste ​​​ nom féminin

Ensemble de poèmes épiques du Moyen Âge relatant les exploits d'un héros. ➙ cycle. Chanson de geste.

Synonymes

Synonymes de geste nom masculin

mouvement, mimique, pantomime, signe

action, acte

Synonymes de geste nom féminin

épopée, cycle, exploits

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec geste (mouvement)

verbe + geste

geste + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec geste (action)

verbe + geste

geste + adjectif

geste + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot geste

Aux gestes ancestraux, se sont ajoutées quelques nouveautés techniques comme le moteur qui actionne le moulin.Ouest-France, 05/12/2015
À l'adolescence, singulièrement, ces petits gestes copiés aident l'individu à se construire et à exprimer sa personnalité.Ça m'intéresse, 21/09/2021, « À quoi servent donc nos petites manies ? »
On aurait tort de voir un geste anodin dans ce rituel que l'on pratique ici à toute heure de la journée.Géo, 17/05/2017, « Colombie : l’eldorado latino »
Des gestes qui rappellent de précédentes manifestations dans l'histoire du pays.Ouest-France, 11/08/2019
Il y a plusieurs aspects, que ça soit dans les derniers gestes ou les frappes de balle.Ouest-France, 01/12/2019
Bref, en joignant les gestes à la parole pour le respect du droit international.Europarl
Cette fois, l'explication s'est déplacée du positionnement dans le tombeau au geste qui le précède, soit le réenveloppement par retournement des restes.TOPIQUE, 2001, Pierre Pacaud (Cairn.info)
Prendre soin de ses muqueuses passe par plusieurs gestes au quotidien.Ça m'intéresse, 01/02/2021, « Comment se protéger des infections ? »
Cette prétention constitue un vrai geste critique, susceptible de redéfinir la fonction de l'art et la place de la théorie.Littératures classiques, 2014, Anne Teulade (Cairn.info)
Cette règle impose un autre geste, celui de se retourner vers celui auquel le ballon est donné.EMPAN, 2010, Bernard Bensidoun (Cairn.info)
Tous les faits et gestes marquants du groupe et de ses membres, agencés de façon chronologique.Ouest-France, Philippe Richard, 31/03/2016
Quand les civilisations commencent, quand les peuples se forment, l'histoire est drame ou geste.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Quelques petits gestes, des plus banals, peuvent vous éviter de créer les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !Géo, 12/11/2008, « L'eau, halte au gaspillage »
Cette question suscite en nous un sentiment d'embarras et fait naître un doute : ce geste n'est-il pas mécanique et donc vide et sans force ?Tumultes, 2012, Elliott Colla, Nicole Gabriel (Cairn.info)
Ce geste généreux – et coûteux : l'entreprise a pu se le permettre grâce à des résultats en hausse de 30 % – a été salué à l'unanimité.Capital, 23/09/2021, « Congés supplémentaires, égalité des salaires... ces entreprises soucieuses du bien-être… »
Elle suggère, seuls quelques gestes suffisent : un mouvement de main vague et tremblant, le menton rentré, des hochements de tête secs et résolus.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 08/11/2018
La force de travail ici, ce sont les 500 robots aux gestes saccadés.Ouest-France, 15/07/2020
Un geste qui pourrait être possible par les économies réalisées par le gouvernement sur les contrats éoliens et solaires qui coûteront moins cher que prévu.Capital, 13/09/2021, « Le chèque énergie revalorisé pour compenser la flambée des prix… »
Cette jouissance s'alimente, comme autrefois, des gestes quotidiens autour de nos besoins primaires.Dialogue, 2010, Évelyne Serpolay (Cairn.info)
Cette nostalgie de l'âge héroïque nous rappelle que le héros déploie sa geste dans un univers mémoriel.Inflexions, 2011, Marc Tourret (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GESTE s. m.

Mouvement du corps qui se fait non pas pour changer de lieu, mais pour signifier quelque chose. Il consiste plus ordinairement dans l'action des mains, & ensuitte de la teste. Ce Prince tesmoigna par un geste approbatif, qu'il agreoit nostre present. le geste est la principale partie de l'Orateur. la sarabande a des postures & des gestes lascifs. Le Faucheur a fait un beau Traitté du geste, ou de l'action de l'Orateur. le Pere Lucas Jesuite en a escrit aussi deux livres.
 
GESTES, au plur. est un vieux mot dont on se servoit autrefois en parlant de l'histoire & des actions des grands hommes. Les faits & gestes de Charlemagne, de Gargantua.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022