geste
définition
Définition de
geste
nom masculin
Mouvement du corps (surtout des bras, des mains, de la tête), révélant un état d'esprit ou visant à exprimer, à exécuter qqch. ➙ attitude, mouvement ; gesticuler. S'exprimer par gestes. Faire un geste de la main. ➙ signe.
au figuré Acte, action. Un geste d'autorité, de générosité.
locution Les faits et gestes de qqn, sa conduite, ses actes. Faire un geste, une bonne action.
Définition de
geste
nom féminin
Ensemble de poèmes épiques du Moyen Âge relatant les exploits d'un héros. ➙ cycle. Chanson de geste.
synonymes
Synonymes de geste nom masculin
au sens de mouvement
au sens de action
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot geste
Ce geste généreux – et coûteux : l'entreprise a pu se le permettre grâce à des résultats en hausse de 30 % – a été salué à l'unanimité.Capital, 23/09/2021, « Congés supplémentaires, égalité des salaires... ces entreprises soucieuses du bien-être… »
Elle associe le geste de la danse à l'idée de naissance et de poïétique.Nouvelle Revue d'esthétique, 2016 (Cairn.info)
Sur la conséquence, donc, de nos gestes usuels dans un stade.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 23/10/2017
Dans la perception de ce geste comme colérique, la forme et le sens ne font qu'un.Revue de métaphysique et de morale, 2020, Claude Romano (Cairn.info)
Prendre soin de ses muqueuses passe par plusieurs gestes au quotidien.Ça m'intéresse, 01/02/2021, « Comment se protéger des infections ? »
D'un côté, il répète parodiquement les gestes cartésiens qui sont ceux d'une philosophie première – les gestes qui sont ceux de la fondation.Revue de Métaphysique et de Morale, 2003, Jocelyn Benoist (Cairn.info)
À l'adolescence, singulièrement, ces petits gestes copiés aident l'individu à se construire et à exprimer sa personnalité.Ça m'intéresse, 21/09/2021, « À quoi servent donc nos petites manies ? »
Un geste qui pourrait être possible par les économies réalisées par le gouvernement sur les contrats éoliens et solaires qui coûteront moins cher que prévu.Capital, 13/09/2021, « Le chèque énergie revalorisé pour compenser la flambée des prix… »
Quelques petits gestes, des plus banals, peuvent vous éviter de créer les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !Géo, 12/11/2008, « L'eau, halte au gaspillage »
Dans bien des postures antipsychanalyse, il y a le geste de retourner contre elle des choses qu'on lui emprunte et que l'on baptise autrement.Nouvelle revue de psychosociologie, 2015, Daniel Sibony (Cairn.info)
Dans ces conditions, le don de matériel d'injection peut être considéré comme un geste d'entraide.Psychotropes, 2002, Lina Noël, Nancy Côté, Gaston Godin, Michel ALARY (Cairn.info)
Pour respecter les gestes barrières, un espace de 2 mètres sera obligatoire entre chaque stand.Ouest-France, 21/09/2021
Des activités (ludiques), des gestes (simples) et des astuces pour planter sans se planter.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 10/04/2017
Pour d'autres, ce sont les gestes et les postures qui, à la longue, deviennent douloureux.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 05/12/2017
Un dernier geste assuré pour un fil de dripping blanc cassé.Ouest-France, Alain BIHEL, 03/03/2016
Tous les élèves entrant en 3e ont déjà été formés aux gestes de premiers secours.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 31/08/2016
Du même geste, elle donne vie à des micro-événements affranchis de la toute-puissance des évidences.Nouvelle Revue d'esthétique, 2011, Roland Huesca (Cairn.info)
On aurait tort de voir un geste anodin dans ce rituel que l'on pratique ici à toute heure de la journée.Géo, 17/05/2017, « Colombie : l’eldorado latino »
Quand les civilisations commencent, quand les peuples se forment, l'histoire est drame ou geste.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Bref, en joignant les gestes à la parole pour le respect du droit international.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GESTE s. m.
Mouvement du corps qui se fait non pas pour changer de lieu, mais pour signifier quelque chose. Il consiste plus ordinairement dans l'action des mains, & ensuitte de la teste. Ce Prince tesmoigna par un geste approbatif, qu'il agreoit nostre present. le geste est la principale partie de l'Orateur. la sarabande a des postures & des gestes lascifs. Le Faucheur a fait un beau Traitté du geste, ou de l'action de l'Orateur. le Pere Lucas Jesuite en a escrit aussi deux livres. GESTES, au plur. est un vieux mot dont on se servoit autrefois en parlant de l'histoire & des actions des grands hommes. Les faits & gestes de Charlemagne, de Gargantua.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.