équarrir

 

définitions

équarrir ​​​ verbe transitif

Tailler pour rendre carré, régulier. Équarrir une poutre (➙ charpenter). —  au participe passé Une pièce de bois équarrie. au figuré Mal équarri, grossier.
Couper en quartiers, dépecer (un animal mort).
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'équarris

tu équarris

il équarrit / elle équarrit

nous équarrissons

vous équarrissez

ils équarrissent / elles équarrissent

imparfait

j'équarrissais

tu équarrissais

il équarrissait / elle équarrissait

nous équarrissions

vous équarrissiez

ils équarrissaient / elles équarrissaient

passé simple

j'équarris

tu équarris

il équarrit / elle équarrit

nous équarrîmes

vous équarrîtes

ils équarrirent / elles équarrirent

futur simple

j'équarrirai

tu équarriras

il équarrira / elle équarrira

nous équarrirons

vous équarrirez

ils équarriront / elles équarriront

 

synonymes

équarrir verbe transitif

découper, débiter, dépecer

tailler, charpenter

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pressé comme on était, on n'avait pas eu le temps d'équarrir les bois formant le tablier du pont.Adolphe Thiers (1797-1877)
Je ne sais pas d'aspect plus désolant que des escaliers de trois siècles, dont les angles sont vifs comme si le ciseau achevait de les équarrir.Léon Gozlan (1803-1866)
Faut y voir, pas vrai, pour taper sur une enclume, pour équarrir une pièce de bois, ou monter sur une tuilée, ou faire quoi que ce soit.Eugène Le Roy (1836-1907)
Habile charpentier, il eut vite fait d'équarrir et d'ajuster les troncs d'arbres qui devaient composer sa pauvre demeure.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Des bois aussi bordaient l'autre pente, où, près d'une cabane, quatre bûcherons cessèrent d'équarrir un orme.Paul Adam (1862-1920)
Il défricha aussitôt l'emplacement de la mission ; puis, assisté d'un sauvage, il se mit à équarrir le bois nécessaire pour une maison de six mètres sur cinq.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESQUARRIR » v. act.

Tailler un corps solide à angles droits. Esquarrir une pierre, une poutre. Il faut esquarrir le bois à vive areste, n'y laisser aucun aubier.
 
ESQUARRI, IE. part. pass. & adj.
Vidéos Granny Smith, par Alain Rey Granny Smith, par Alain Rey

La pomme Granny Smith, littéralement « mémé Smith », tire son nom d’une dame âgée, Mrs Smith, qui fut la première à en produire ! Découvrez l’histoire du nom de cette variété de pomme, avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020