équipage
définition
Définition de
équipage
nom masculin
Personnel navigant, marins assurant la manœuvre et le service sur un navire. Les hommes d'équipage.
Ensemble des personnes qui assurent la manœuvre d'un avion et du personnel attaché au service.
anciennement Voitures, chevaux et le personnel qui en a la charge. L'équipage d'un prince.
locution Train des équipages : organisation militaire qui s'occupe du matériel, de son transport. ➙ équipement.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot équipage
Mais pour protéger l'équipage des radiations, il fallait intégrer un bouclier si lourd qu'il ralentissait la vitesse en vol.Ça m'intéresse, 01/11/2017, « Peut-on faire voler un avion grâce à l’énergie nucléaire ? »
En outre, 12 acteurs indirects ont été rencontrés, dont 7 prestataires de services (équipages, transporteurs, gestionnaire de parking) et 4 agents de services publics.Revue internationale des études du développement, 2019, Papy Bonkena Bokombola, Patience Mpanzu Balomba (Cairn.info)
Durant trois jours, l'équipage propose une visite guidée du navire qui s'achève par une ascension de la mâture.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 13/07/2016
Dans certaines situations des membres de l'équipage semblent perturbés par l'absence manifeste de pratiques managériales.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2019, Emmanuel Bonnet (Cairn.info)
On y retrouvera aussi 2.867 cabines, et en plus des presque 7.000 passagers, 2.300 membres d'équipage.Capital, 20/08/2021, « Première sortie en mer du plus grand paquebot du monde »
À l'occasion, navires et équipages malouins louaient leur service au roi castillan.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2018, Jean-Philippe Priotti (Cairn.info)
Celles-ci traitent de la formation des membres d’équipage de cabine, des temps de service, de vol et de repos des pilotes.Europarl
En un instant tout l'équipage fut sur pied.Victor Hugo (1802-1885)
Pour naviguer au milieu de ces merveilles, il faut toutefois un équipage averti.Géo, 23/12/2020, « Plaisanciers, où et quand partir au large des côtes françaises… »
Beaucoup de passagers souffraient de l'arrogance et de la stupidité dont faisait preuve l'équipage qui les considérait comme des gens dépouillés de leur identité sociale.Les temps modernes, 2004, Robert Layton, Marie Ploux (Cairn.info)
Des hommes, des femmes et des enfants sont jetés par-dessus bord par le capitaine et son équipage.Critique, 2006, Bénédicte Ledent (Cairn.info)
La fin du voyage a permis de tisser de nombreux liens avec les autres équipages.Ouest-France, Claire HAUBRY, 18/09/2016
D'ici là, il y aura du renouvellement parmi les membres de l'équipage.Ouest-France, Céline MARTIN, 28/06/2016
Sur ce vaisseau, l'équipage va emmener le public dans une étrange aventure intérieure, associant le théâtre, la musique et les marionnettes grandeur réelle.Ouest-France, 27/04/2019
Les dix personnes qui composent l'étrange équipage ont des sourires d'enfants.Ouest-France, Pierre BAFOIL, 21/07/2016
Les 40 équipages d'inscrits s'élanceront à quatre reprises sur cette piste lors d'un chrono, un duel, un freestyle et un défilé.Ouest-France, Hugo HUAUMÉ, 07/06/2017
En temps normal, cependant, la chasse au loup était réservée aux nobles capables d'entretenir un coûteux équipage de vénerie – chevaux, limiers, lévriers.Histoire & Sociétés Rurales, 2011 (Cairn.info)
A son bord, 24 membres d'équipage et 3 élèves officiers sont en charge de manœuvrer ce géant des mers.Ça m'intéresse, 14/11/2012, « Le plus grand cargo du monde est à l'eau… »
Il existe de nombreux bateaux de transport marchand qui possèdent des cabines dédiées à des passagers ponctuels, situées à proximité des cabines des membres de l'équipage.Géo, 19/11/2018, « Voyage en cargo : ce qu'il faut savoir avant de… »
Parmi les membres de l'équipage contaminés : un médecin et un cadre dirigeant.Capital, 14/10/2020, « Une partie de l'équipage d'un sous-marin testée positive après une… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ÉQUIPPAGE s. m.
Provision de tout ce qui est necessaire pour voyager, ou s'entretenir honorablement, soit de valets, chevaux, carrosses, habits, armes, &c. Cet homme est en bon équippage. Il a envoyé tout son équippage l'attendre en tel lieu. Les équippages de l'armée, c'est le bagage des Officiers. Equippage de chasse, ce sont les chevaux, chiens & valets qui servent à la chasse. Quand on dit absolument, qu'un homme a équippage, c'est à dire, qu'il entretient un carrosse & des chevaux. On dit figurément en Morale, qu'un homme est en pauvre, en triste équippage, lors qu'il est mal vestu, qu'il n'a pas dequoy vivre, ou qu'il a été bien battu & maltraité. ÉQUIPPAGE, en termes de Marine, c'est toute la provision necessaire pour mettre un vaisseau en estat de voyager, soit voiles, cordages, armes & provisions. On appelle aussi simplement équippage, les Officiers, soldats, matelots, & mousses ou garçons qui servent dans le vaisseau. Il n'a plus que pour quinze jours de vivres pour son équippage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.