Email catcher

équipage

Définition

Définition de équipage ​​​ nom masculin

Personnel navigant, marins assurant la manœuvre et le service sur un navire. Les hommes d'équipage.
Ensemble des personnes qui assurent la manœuvre d'un avion et du personnel attaché au service.
anciennement Voitures, chevaux et le personnel qui en a la charge. L'équipage d'un prince.
locution Train des équipages : organisation militaire qui s'occupe du matériel, de son transport. ➙ équipement.

Synonymes

Synonymes de équipage nom masculin

escorte, cortège, suite

attelage

[Nautisme, Aviation] personnel (navigant)

[vieux] équipement, attirail, bagage, matériel

Exemples

Phrases avec le mot équipage

Ce n'est qu'en 1643 qu'un équipage hollandais décide d'y faire une halte pour se ravitailler.Ouest-France, 26/11/2020
Depuis au moins le xviiie siècle, les équipages sont ostentatoires.L'Année balzacienne, 2019, Jean-Jacques Gautier (Cairn.info)
Le reste de l'équipage a été pris en charge par l'armateur et sera hébergé dans la région.Ouest-France, Carole TYMEN, 14/02/2020
D'ailleurs, dans ce cas, nous rentrons au port : perdre un membre de l'équipage, c'est prendre l'âme du navire.Vie sociale et traitements, 2010, Jean-Claude Guillaume, Jean-François Gomez (Cairn.info)
Donc, l'équipage est posté très en arrière et entre l'équipage et l'avant, de nombreux matériaux contribuent à sa protection.Les temps modernes, 2008, Claude Lanzmann (Cairn.info)
Comme au théâtre lyrique, les équipages ont besoin dans une même unité de temps et de lieu, des informations nécessaires à l'élaboration du scénario tactique.Revue Défense Nationale, 2019, Jean-Marc Molina (Cairn.info)
Mais pour protéger l'équipage des radiations, il fallait intégrer un bouclier si lourd qu'il ralentissait la vitesse en vol.Ça m'intéresse, 01/11/2017, « Peut-on faire voler un avion grâce à l’énergie nucléaire ? »
On y retrouvera aussi 2.867 cabines, et en plus des presque 7.000 passagers, 2.300 membres d'équipage.Capital, 20/08/2021, « Première sortie en mer du plus grand paquebot du monde »
En un instant tout l'équipage fut sur pied.Victor Hugo (1802-1885)
Celles-ci traitent de la formation des membres d’équipage de cabine, des temps de service, de vol et de repos des pilotes.Europarl
Parmi les membres de l'équipage contaminés : un médecin et un cadre dirigeant.Capital, 14/10/2020, « Une partie de l'équipage d'un sous-marin testée positive après une… »
Dans de rares cas, les équipages opposèrent de la résistance, généralement sans succès.Le Mouvement Social, 2018, Jawad Daheur (Cairn.info)
Pour les trois hommes d'équipage, cette expérience est une première.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 27/05/2014
Car le poisson ne restait pas forcément où l'équipage l'avait localisé, la veille.Ouest-France, 16/05/2013
A son bord, 24 membres d'équipage et 3 élèves officiers sont en charge de manœuvrer ce géant des mers.Ça m'intéresse, 14/11/2012, « Le plus grand cargo du monde est à l'eau… »
Malgré l'évacuation de la plupart des membres de l'équipage, il déplore dix victimes.Ouest-France, Claire ROBIN, 28/10/2014
Durant les opérations, l'équipage du porte-avions est au cœur de l'entretien.Revue Défense Nationale, 2017, Nathalie Smirnov (Cairn.info)
Pour naviguer au milieu de ces merveilles, il faut toutefois un équipage averti.Géo, 23/12/2020, « Plaisanciers, où et quand partir au large des côtes françaises… »
La moyenne d'âge des équipages sur les chalutiers récents se situait aux alentours de 32 ans.Ouest-France, 23/07/2013
Il existe de nombreux bateaux de transport marchand qui possèdent des cabines dédiées à des passagers ponctuels, situées à proximité des cabines des membres de l'équipage.Géo, 19/11/2018, « Voyage en cargo : ce qu'il faut savoir avant de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉQUIPPAGE s. m.

Provision de tout ce qui est necessaire pour voyager, ou s'entretenir honorablement, soit de valets, chevaux, carrosses, habits, armes, &c. Cet homme est en bon équippage. Il a envoyé tout son équippage l'attendre en tel lieu. Les équippages de l'armée, c'est le bagage des Officiers. Equippage de chasse, ce sont les chevaux, chiens & valets qui servent à la chasse.
 
Quand on dit absolument, qu'un homme a équippage, c'est à dire, qu'il entretient un carrosse & des chevaux.
 
On dit figurément en Morale, qu'un homme est en pauvre, en triste équippage, lors qu'il est mal vestu, qu'il n'a pas dequoy vivre, ou qu'il a été bien battu & maltraité.
 
ÉQUIPPAGE, en termes de Marine, c'est toute la provision necessaire pour mettre un vaisseau en estat de voyager, soit voiles, cordages, armes & provisions.
 
On appelle aussi simplement équippage, les Officiers, soldats, matelots, & mousses ou garçons qui servent dans le vaisseau. Il n'a plus que pour quinze jours de vivres pour son équippage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022