Email catcher

équipement

Définition

Définition de équipement ​​​ nom masculin

Objets nécessaires à l'armement, à l'entretien (d'une armée, d'un soldat). ➙ matériel.
Action d'équiper ; ce qui sert à équiper une personne, un animal, une chose en vue d'une activité déterminée (objets, vêtements, appareils, accessoires). Équipement informatique d'une entreprise. Équipement de ski. L'équipement d'une usine. ➙ matériel, outillage. L'équipement hôtelier d'une région.

Synonymes

Synonymes de équipement nom masculin

appareillage, dotation, matériel, outillage

installation, aménagement, infrastructure

[Nautisme] armement

[Militaire] matériel, arme, armement, attirail, bagage, fourniment, barda (familier), bataclan (familier), fourbi (familier), équipage (vieux)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec équipement

verbe + équipement

équipement + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot équipement

Les réglementations existantes sont en effet insuffisantes pour répondre aux besoins spécifiques du marché des équipements de défense.Europarl
Cette meilleure accessibilité est liée aux progrès techniques, dans l'équipement vestimentaire en particulier.Communications, 2017, Véronique Antomarchi (Cairn.info)
Entre protocoles sanitaires et plaisir de retrouver les bassins, il a fallu repenser l'organisation de l'équipement.Ouest-France, 08/09/2020
L'équipement informatique, lui, sera passible d'une vétusté d'environ 20/25 % par an, plafonnée à 80 %.Capital, 09/09/2020, « Coefficient de vétusté : principe et appréciation »
Cela fait deux mois que la sellière s'attelle à fabriquer cet équipement rare.Ouest-France, Maurane SPERONI, 13/07/2021
Un équipement qui ressemble de loin à un grand lit de forme ovale.Ouest-France, Michèle BESSON, 04/04/2013
Cette réduction est principalement imputable à des problèmes financiers et à un manque d'équipement.Études économiques de l'OCDE, 2006 (Cairn.info)
Elle pourrait permettre à des équipements non autorisés de suivre les voyageurs.Géo, 27/09/2019, « Des chercheurs détectent une faille de sécurité dans les passeports… »
Cette différence pourrait s'expliquer par le faible taux d'équipement en lits de soins aigus des premiers.Revue économique de l'OCDE, 2004, Dirk Pilat (Cairn.info)
Son rôle est notamment d'informer les familles sur les mesures mises en place et vérifier les stocks comme ceux des équipements de protection individuelle.Capital, 06/10/2020, « Ehpad : les nouvelles recommandations pour les tests et les… »
Cette logique d'équipement spatial ne coïncide d'ailleurs pas avec une logique économique.Réseaux, 2001, Olivier Coutard (Cairn.info)
Le club, à la recherche d'un équipement approprié, une piste synthétique, sollicite les élus de toutes les communes.Ouest-France, 03/09/2021
Cette mesure provoque la perte de nombreuses installations et équipements et une réduction conséquente de sa capacité installée.Revue Tiers Monde, 2009, Leticia Muñiz Terra, Juliana Frassa, Alejandro Naclerio (Cairn.info)
Le malus peut varier pour un même véhicule en fonction de son équipement.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Malus écologique : comment cette écotaxe fonctionne ? »
Il y vante l'équipement en place, le cadre de vie et le besoin réel.Ouest-France, 01/04/2021
Un diagnostic complet des équipements et des réseaux, réalisé par des cabinets spécialisés, est en cours.Ouest-France, 25/02/2019
Cette différence relève d'une rente de situation dont bénéficient les propriétaires du fait de la réalisation d'équipements publics qu'ils n'ont que partiellement contribué à financer.Espace géographique, 2007, Bernard Fritsch (Cairn.info)
En outre, les groupes d'émigrants ne pouvaient jamais être bien nombreux, à cause des difficultés de l'équipement et de la navigation.Élisée Reclus (1830-1905)
Ce qui est comparable au poids de l'équipement d'un fantassin d'aujourd'hui.Ça m'intéresse, 09/05/2020, « Une armure empêchait-elle un chevalier de se relever s'il tombait… »
Par des gestes simples ou l'utilisation d'équipements performants, vous pouvez réduire sensiblement votre facture.Géo, 20/10/2008, « Et la lumière fut »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉQUIPPEMENT s. m.

Il se dit en termes de Marine de la provision & de l'assortiment qui est necessaire à la subsistance & à la seureté d'un vaisseau qu'on met en mer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022