Email catcher

équipement

définition

Définition de équipement ​​​ nom masculin

Objets nécessaires à l'armement, à l'entretien (d'une armée, d'un soldat). ➙ matériel.
Action d'équiper ; ce qui sert à équiper une personne, un animal, une chose en vue d'une activité déterminée (objets, vêtements, appareils, accessoires). Équipement informatique d'une entreprise. Équipement de ski. L'équipement d'une usine. ➙ matériel, outillage. L'équipement hôtelier d'une région.

synonymes

Synonymes de équipement nom masculin

au sens de appareillage
au sens de installation

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec équipement

verbe + équipement

équipement + adjectif

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot équipement

Par des gestes simples ou l'utilisation d'équipements performants, vous pouvez réduire sensiblement votre facture.Géo, 20/10/2008, « Et la lumière fut »
Cette inégalité se retrouve dans la qualité des infrastructures et les équipements des laboratoires.Cahiers Sens public, 2016, Rocío Amador-Bautista, Pascal Renaud (Cairn.info)
Ces équipements permettent de développer la production de produits frais, qui jouent aujourd'hui à match égal avec la conserverie.Ouest-France, Fanette BON, 11/02/2016
Cette nouvelle dimension économique du phénomène guerrier, généralement passée sous silence, déborde la simple évolution des équipements de guerre.Connexions, 2013, Philippe Spoljar (Cairn.info)
Elle pourrait permettre à des équipements non autorisés de suivre les voyageurs.Géo, 27/09/2019, « Des chercheurs détectent une faille de sécurité dans les passeports… »
Cette évolution passe par la nécessité de pouvoir mettre en œuvre des équipements capables d'assurer une projection de puissance en mer.Monde chinois, 2020, Océane Zubeldia (Cairn.info)
Son rôle est notamment d'informer les familles sur les mesures mises en place et vérifier les stocks comme ceux des équipements de protection individuelle.Capital, 06/10/2020, « Ehpad : les nouvelles recommandations pour les tests et les… »
Ce qui est comparable au poids de l'équipement d'un fantassin d'aujourd'hui.Ça m'intéresse, 09/05/2020, « Une armure empêchait-elle un chevalier de se relever s'il tombait… »
Les réglementations existantes sont en effet insuffisantes pour répondre aux besoins spécifiques du marché des équipements de défense.Europarl
Dans ce modèle polycentrique, les grands équipements tels que les universités sont des éléments essentiels du développement urbain des nouveaux centres.Espaces et sociétés, 2014, Lise Fournier (Cairn.info)
Commence le temps des équipements de masse, fréquentés par un public large et diversifié.Humanisme, 2018, Dominique Lahary (Cairn.info)
Enfin, nous nous lançons depuis deux mois sur un nouveau secteur : les équipements médicaux.Ouest-France, Chloé MARRIAULT, 28/09/2017
D'autant que la question des dépenses ne se limite pas aux seuls équipements socioculturels.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 05/10/2016
Si les équipements sont en service, il fallait les inaugurer.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 28/11/2016
Le lidar du phare est, lui, moins coûteux, puisqu'il ne nécessite pas tout l'équipement flottant.Ouest-France, Anne KIESEL, 12/10/2016
L'orientation numérique est aussi passée par l'équipement en tablettes des employés, qui ont avec eux toute la base de données.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 23/05/2016
Chaque génération d'équipements incorpore ainsi une technologie (et donc une efficacité productive) différente alors que son coût de production unitaire est supposé inchangé.Revue économique, 2004, Patrick Musso (Cairn.info)
Le malus peut varier pour un même véhicule en fonction de son équipement.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Malus écologique : comment cette écotaxe fonctionne ? »
En outre, les groupes d'émigrants ne pouvaient jamais être bien nombreux, à cause des difficultés de l'équipement et de la navigation.Élisée Reclus (1830-1905)
L'équipement informatique, lui, sera passible d'une vétusté d'environ 20/25 % par an, plafonnée à 80 %.Capital, 09/09/2020, « Coefficient de vétusté : principe et appréciation »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉQUIPPEMENT s. m.

Il se dit en termes de Marine de la provision & de l'assortiment qui est necessaire à la subsistance & à la seureté d'un vaisseau qu'on met en mer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Sondage de la semaine