correct
définition
Définition de
correct
, correcte
adjectif
(s'oppose à incorrect)
Qui respecte les règles. Phrase grammaticalement correcte.
locution, anglicisme Politiquement* correct.
familier Qui ne présente pas de défauts, mais n'est pas remarquable par sa qualité. ➙ acceptable, honnête, moyen. Pour son prix, ce menu est juste correct. ➙ convenable.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot correct
Au-delà du coût financier, il faut compter également un investissement de temps important, pour la réalisation et l'étiquetage correct de ses préparations.Ça m'intéresse, 03/06/2021, « Pourquoi faire ses cosmétiques soi-même est une fausse bonne idée »
Difficilement généralisable, surtout avec la suppression politiquement correcte et si consensuelle de ce diplôme et de la formation qui y conduisait.Vie Sociale et Traitements, 2004, François Chobeaux (Cairn.info)
D'autres affirment avoir connu leur première soirée d'affluence correcte samedi.Ouest-France, Clément NICOLAS, 14/07/2024
Dans leur travail, les sociologues doivent éviter les pressions personnelles et institutionnelles et fournir des évaluations correctes.Sociologies Pratiques, 2013, Roberto Cipriani (Cairn.info)
Comment accepter, démocratiquement, qu'une partie importante des quelque 6,5 millions de logements locatifs ne soient pas en état correct, voire soient honteusement dégradés ?Capital, 18/04/2017, « Derrière le permis de louer, le scandale du logement insalubre »
Dans cette perspective il ne serait pas correct de parler de punition d'actes préparatoires stricto sensu.Revue internationale de droit pénal, 2007, Lorenzo Picotti (Cairn.info)
Tout d'un coup, un député, avec des favoris corrects d'avoué de province, se leva.Émile Zola (1840-1902)
Toutefois, le retour à une activité physique et sportive correcte ne peut et ne doit pas se faire au hasard.Ça m'intéresse, 16/08/2021, « Comment bien se remettre au sport sans blessure ni fatigue »
Et, sous le règne du politiquement correct, nous marchons sur des œufs, même quand il s'agit d'émettre une simple remarque négative.Capital, 06/10/2014, « Eloge du coup de gueule au bureau »
Il est ainsi correct de parler de ce chat en terme d'hypostase.Les Études philosophiques, 2018, Christophe Erismann (Cairn.info)
Comme les jugements médiats en dérivent, et si ces dérivations sont correctes au point de vue de la forme, alors ils sont également vrais.Revue de Métaphysique et de Morale, 2008, Goufrane Mansour (Cairn.info)
Le mauvais premier semestre lié au confinement a heureusement été suivi d'un été correct pour les bateaux de pêche.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 14/03/2021
Entourés de nombreuses peluches, trois comédiens lui donnent vie en grattant avec insistance la croûte du politiquement correct.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 02/09/2021
Ce n'est pas politiquement correct mais laissons-nous aller à la confidence.Ouest-France, Marion LOPEZ, 23/07/2016
Il y a une forte demande de main-d'œuvre avec, à la clef, un salaire très correct après quelques années d'ancienneté.Ouest-France, Soline CARBILLET, 01/08/2021
Le spectacle est du genre viril et pas toujours correct.Ouest-France, François CHRÉTIEN, 15/05/2016
Chemin faisant, le lecteur est toutefois amené à admettre l'étalage d'une documentation qui fournit au roman une assise pédagogiquement correcte.Africultures, 2005, Roger Little (Cairn.info)
Je pense que les nouveaux critères sont corrects.Europarl
Résultat, la concurrence est féroce et certains d'entre eux doivent souvent faire plusieurs journées en une pour en tirer un revenu correct.Capital, 13/03/2019, « Burn-out : le florissant business du stress »
La surconsommation d'énergie pour arriver à un résultat correct sera bien trop importante.Géo, 20/10/2008, « Congélateur et sèche-linge : les faux amis ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CORRECT, ECTE adj.
Qui n'a point de fautes. Cet Auteur est fort correct ; son stile, son discours est fort correct, fort chastié, il n'y a point de mots barbares. Cette copie est correcte, il n'y a pas une seule faute d'ortographe. Ce Peintre est fort correct, il dessine fort juste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.