Email catcher

correct

Définition

Définition de correct ​​​ , correcte ​​​ adjectif

(s'oppose à incorrect)
Qui respecte les règles. Phrase grammaticalement correcte.
Conforme aux usages, aux convenances. ➙ bienséant, convenable. Tenue correcte exigée.
Conforme à la morale. Correct en affaires. ➙ honnête, régulier.
locution, anglicisme Politiquement* correct.
familier Qui ne présente pas de défauts, mais n'est pas remarquable par sa qualité. ➙ acceptable, honnête, moyen. Pour son prix, ce menu est juste correct. ➙ convenable.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot correct

Si le niveau de satisfaction est correct, quelques améliorations sont à apporter, plus ou moins importantes.Ouest-France, 18/08/2018
Tout d'un coup, un député, avec des favoris corrects d'avoué de province, se leva.Émile Zola (1840-1902)
Ce qu'il y a, ce sont des raisonnements corrects, en vertu de la validité des inférences ou des syllogismes qu'exprime ou forme un certain individu.Philosophie, 2002, Cyrille Michon (Cairn.info)
Cette pratique oblige les assistantes de vie à travailler 24h/24 pour avoir un salaire correct.Gérontologie et société, 2006, Aurore Naitychia (Cairn.info)
Cette dernière passe par l'augmentation et l'amélioration des infrastructures mais aussi par la formation, la supervision et la rémunération correcte des professionnels de la santé.Revue internationale et stratégique, 2001, Annick Hamel (Cairn.info)
La surconsommation d'énergie pour arriver à un résultat correct sera bien trop importante.Géo, 20/10/2008, « Congélateur et sèche-linge : les faux amis ! »
Toutefois, le retour à une activité physique et sportive correcte ne peut et ne doit pas se faire au hasard.Ça m'intéresse, 16/08/2021, « Comment bien se remettre au sport sans blessure ni fatigue »
Comment accepter, démocratiquement, qu'une partie importante des quelque 6,5 millions de logements locatifs ne soient pas en état correct, voire soient honteusement dégradés ?Capital, 18/04/2017, « Derrière le permis de louer, le scandale du logement insalubre »
Ayant obtenu le statut de réfugié politique, il est habitué à décrire son parcours, dans un français appris par lui-même, incertain mais correct.Ouest-France, Matthieu MARIN, 05/04/2021
La logique aurait voulu qu'il soutienne une liste écolo, puis trouve un accord correct entre les deux tours.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 12/10/2019
Cette façon de voir les choses semble, pour l'essentiel, correcte.Raisons politiques, 2019, Jean-Yves Goffi (Cairn.info)
Malgré des contenus de match plus que correct, on narrive pas à être efficace.Ouest-France, 01/10/2009
Et, sous le règne du politiquement correct, nous marchons sur des œufs, même quand il s'agit d'émettre une simple remarque négative.Capital, 06/10/2014, « Eloge du coup de gueule au bureau »
Résultat, la concurrence est féroce et certains d'entre eux doivent souvent faire plusieurs journées en une pour en tirer un revenu correct.Capital, 13/03/2019, « Burn-out : le florissant business du stress »
Au-delà du coût financier, il faut compter également un investissement de temps important, pour la réalisation et l'étiquetage correct de ses préparations.Ça m'intéresse, 03/06/2021, « Pourquoi faire ses cosmétiques soi-même est une fausse bonne idée »
Ensuite, on attend de nos dirigeants qu'ils légifèrent pour que chacun bénéficie d'une marge correcte.Ouest-France, 13/11/2014
Je pense que les nouveaux critères sont corrects.Europarl
Les qualités routières sont de bon niveau : tenue de route très correcte, freinage rassurant.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 17/01/2020
Cette pression très repérable dans le discours environnant le politiquement correct infléchit aussi les craintes et les demandes des patients.Journal Français de Psychiatrie, 2007, Yves Froget (Cairn.info)
Cette grande nouveauté est à la limite une proposition correcte et évite l'exclusion des présidents des partis de la vie parlementaire.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2009, Rajendra Parsad gunputh (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORRECT, ECTE adj.

Qui n'a point de fautes. Cet Auteur est fort correct ; son stile, son discours est fort correct, fort chastié, il n'y a point de mots barbares. Cette copie est correcte, il n'y a pas une seule faute d'ortographe. Ce Peintre est fort correct, il dessine fort juste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.