Email catcher

équité

Définition

Définition de équité ​​​ nom féminin

Vertu qui consiste à régler sa conduite sur le sentiment naturel du juste et de l'injuste (s'oppose à iniquité). ➙ justice. Conforme à l'équité (➙ équitable). En toute équité, je reconnais qu'il a raison. ➙ impartialité.
Droit Justice spontanée, qui n'est pas inspirée par les règles du droit en vigueur (opposé à droit positif, à loi).

Synonymes

Synonymes de équité nom féminin

droiture, justice

égalité, impartialité

Exemples

Phrases avec le mot équité

Cette mise en place soulève des questions fondamentales sur le statut juridique, les risques psychosociaux, l'équité entre collaborateurs télétravailleurs et non travailleurs.Études, 2017, Daniel Ollivier (Cairn.info)
Il est alors complété par la définition des trois piliers à concilier dans la perspective du développement durable : l'activité économique, la préservation de l'environnement et l'équité sociale.Géo, 18/06/2009, « Le développement durable »
Le génome humain se serait modifié vers plus d'équité et de solidarité.Ça m'intéresse, 14/08/2021, « Depuis quand les riches dominent les pauvres ? »
Le juge prend sa décision en évaluant la situation économique du justiciable et en statuant en équité.Capital, 20/01/2021, « Frais irrépétibles : définition et recouvrement »
Cette égalité n'existe pas (ceci ne remet pas en cause la nécessité de l'égalité des poids respectifs des avis des protagonistes, d'une équité en somme).Sciences sociales et santé, 2015, Daniel Eilstein (Cairn.info)
Ces sommes sont mutualisées par souci d'équité, mais le parrainage s'accompagne d'échanges avec les enfants : lettres, bulletins scolaires.Ouest-France, 06/12/2019
Cet état de fait pose un problème d'équité de traitement.Ouest-France, 10/06/2021
Ils ont vu le jour en 1974, sous forme d'associations, avec comme objectif d'assurer une équité fiscale entre les travailleurs indépendants et les salariés.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 24/10/2020
Ajoutons que la réforme ne va nullement faire progresser l'équité, comme le clame le gouvernement.Capital, 29/11/2010, « Retraite : les nouvelles règles du jeu et comment s'y… »
L'équité implique que tous les médicaments soient logés à la même enseigne et évalués sur les mêmes critères.Ça m'intéresse, 28/06/2019, « Médicaments : qui décide de leur remboursement ? »
Le télétravail repose la question de l'équité, l'une des questions centrales du management.Capital, 31/12/2020, « Les plus gros ratés de managers en télétravail »
Dans ce cas, le minimum c'est de respecter l'équité sportive.Ouest-France, Jacques GUYADER, 22/01/2020
Elle se veut représentative de la population : équité femmes et hommes, de tous les âges, issus du bourg et des hameaux, avec des compétences complémentaires.Ouest-France, 09/12/2019
Mais lisez donc : en ce qui concerne les médias, les conditions d’équité ne sont pas garanties, mais ça ne fait rien, ça va venir.Europarl
Cette égalité repose sur une discipline stricte, déjà évoquée précédemment, mais mise en œuvre avec la plus grande justice et la plus grande équité.Inflexions, 2017, Guillaume Roy (Cairn.info)
Cette préoccupation autour de l'enjeu d'équité territoriale fait que la connaissance des caractéristiques du territoire devient indispensable.Espaces et sociétés, 2019, Eugénie Terrier (Cairn.info)
Cette question revient à qualifier davantage l'équité observée dans les résultats.Revue d'économie politique, 2009, Alexis Garapin (Cairn.info)
Cette justice sociale ne saurait se contenter d'une parité dans la servitude et d'une équité dans la soumission.Revue du Mauss, 2014, Roland Gori (Cairn.info)
Je ne me sentais aucun tort, et je comptais sur le temps pour rendre à l'équité son empire.François Guizot (1787-1874)
Pour un maximum d'équité, chaque voilier se verra attribuer une note.Ouest-France, 18/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉQUITÉ s. f.

Justice mitigée & adoucie par la consideration des circonstances particulieres. La rigueur du Droit est souvent contraire à la justice, il faut que l'équité luy serve de regle. Ce partage a été fait dans l'équité. Les arbitres panchent toûjours plustost vers l'équité, que vers la rigueur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022