Email catcher

escale

définitions

escale ​​​ nom féminin

Lieu d'arrêt ou de relâche et de ravitaillement (pour un navire, un avion).
Faire escale : s'arrêter pour se ravitailler, pour embarquer ou débarquer des passagers, du fret. ➙ halte, relâche. Le bateau fait escale à Venise. —  Durée de l'arrêt. Visiter une ville pendant l'escale. —  Vol sans escale, direct.

synonymes

escale nom féminin

arrêt, étape, halte, relâche, stop-over

port, relâche

sans escale

direct, non-stop

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'enjeu de cette proposition de directive sur l'assistance en escale est important.Europarl
En ce qui concerne les services d'assistance en escale, il faut prendre ce qui suit en considération.Europarl
On accorderait un an de temps avec faculté d'interrompre le voyage à toutes les escales pour visiter le pays.Ernest Michel (1837-1896)
Et la troisième est la nécessité de qualifications pour le personnel au sol qui accomplit la préparation pré-vol de l'avion et les contrôles aux escales.Europarl
Cette longue escale lui a toutefois permis de revenir aux sources natales.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 04/01/2021
Mais afin d'être rénové, le voilier fait escale au chantier naval pour un temps.Ouest-France, 17/09/2021
Des pièces d'usure remplacées en escale ou en arrêts technique, souvent en toute bonne foi.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 30/09/2019
Jusqu'à présent, on ignorait la suite de l'escale gastronomique des sélaciens.Ouest-France, 18/03/2021
Il avait à peu près atteint le point qu'il s'était fixé pour sa première escale.Michel Corday (1869-1937)
Or, cette idée, qui n'avait rien de génial, devait, si elle réussissait, me conduire enfin au port où je ferais ma dernière escale.Arnould Galopin (1863-1934)
Cet escale n'est guère surprenante au vu des conditions difficiles qui secouent la flotte depuis deux jours.Ouest-France, 04/11/2014
Les navires à vapeur, affectés au service trans-atlantique, y font généralement escale, et s'y ravitaillent de charbon, eau, provisions diverses.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Cette compétition mythique est considérée comme la plus grande course au large au monde, à la voile en équipage et sans escale.Ouest-France, 09/09/2021
Les escales sont mises à profit pour valoriser le patrimoine touristique, par la remise aux estivants présents aux fêtes maritimes de dépliants touristiques.Ouest-France, 02/04/2013
Il faudra faire escale à proximité d'une petite ville aux approches de midi.Henry de Graffigny (1863-1934)
Dans son périple, le sexagénaire a fait escale dans la commune, mardi soir.Ouest-France, 25/08/2021
Il est bien certain qu'il faudra ravitailler le dirigeable en hydrogène, pétrole et eau, à chacune de ses escales !Henry de Graffigny (1863-1934)
Premièrement, le contrôle dans les différents ports servant d'escale.Europarl
C'est ce qu'annonce l'organisation du tour du monde en solitaire, sans escales et sans assistance.Ouest-France, 22/01/2013
En escale, ils ont parfois dû renoncer à visiter la ville.Ouest-France, Manuela THONNEL, 05/08/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCALE » s. f.

Coque ou couverture d'un oeuf. On le dit aussi de la premiere peau des pois quand ils cuisent, & de la peau verte des noix. On fait des clepsydres ou poudriers avec des escales d'oeuf sechées & pulverisées. Il faut amasser & jetter les escales des pois. On fait un beau noir avec les escales des noix, lesquelles on appelle en plusieurs endroits des calots.
 
ESCALE, en termes de Marine, est une arrivée ou mouillage dans un port ou une coste par occasion pour éviter la tempeste, ou les ennemis, ou pour acheter des vivres, sur tout quand on y a quelques habitudes & communication. Ce vaisseau marchand a fait escale dans l'emboucheure de cette riviere pour y faire la traite avec les habitans. Les escales pour les navires qui partent de Bourdeaux ou de Bayonne pour les Terres Neuves, sont Oleron, Broüage, la Rochelle, pour y charger du sel ou du biscuit.
Drôles d'expressions C’est la quadrature du cercle C’est la quadrature du cercle

Cette expression est utilisée pour désigner un problème dont on sait par avance, parce que cela a été dûment démontré, qu’il n’a pas de solution.

Étienne Klein 15/09/2021