Email catcher

escale

Définition

Définition de escale ​​​ nom féminin

Lieu d'arrêt ou de relâche et de ravitaillement (pour un navire, un avion).
Faire escale : s'arrêter pour se ravitailler, pour embarquer ou débarquer des passagers, du fret. ➙ halte, relâche. Le bateau fait escale à Venise. Durée de l'arrêt. Visiter une ville pendant l'escale. Vol sans escale, direct.

Synonymes

Synonymes de escale nom féminin

arrêt, étape, halte, relâche, stop-over

port, relâche

Synonymes de sans escale

direct, non-stop

Exemples

Phrases avec le mot escale

Les navires à vapeur, affectés au service trans-atlantique, y font généralement escale, et s'y ravitaillent de charbon, eau, provisions diverses.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
On accorderait un an de temps avec faculté d'interrompre le voyage à toutes les escales pour visiter le pays.Ernest Michel (1837-1896)
État des peuples : l'imaginaire des civilisations représentées par chaque escale réduit à quelques emblèmes culturels, cartes postales ou fragments de films presque illustratifs.Vertigo, 2010, Émeric de Lastens (Cairn.info)
Les escales sont mises à profit pour valoriser le patrimoine touristique, par la remise aux estivants présents aux fêtes maritimes de dépliants touristiques.Ouest-France, 02/04/2013
Cette longue escale lui a toutefois permis de revenir aux sources natales.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 04/01/2021
Il ne se doutait pas que cette escale allait se transformer en aventure culturelle.Hommes & Migrations, 2021, Ghislaine El Abid (Cairn.info)
Des pièces d'usure remplacées en escale ou en arrêts technique, souvent en toute bonne foi.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 30/09/2019
Commencez par planifier votre voyage et déterminez les escales que vous souhaitez faire.Géo, 05/11/2018, « Billet tour du monde : comment ça fonctionne ? »
En effet, l'archipel, qui constitue une escale quasi obligatoire, se situe sur les grandes routes maritimes jusqu'au xixe siècle.Hypothèses, 2019, Samuel Lucio (Cairn.info)
Dans son périple, le sexagénaire a fait escale dans la commune, mardi soir.Ouest-France, 25/08/2021
Il est bien certain qu'il faudra ravitailler le dirigeable en hydrogène, pétrole et eau, à chacune de ses escales !Henry de Graffigny (1863-1934)
Cet escale n'est guère surprenante au vu des conditions difficiles qui secouent la flotte depuis deux jours.Ouest-France, 04/11/2014
En ce qui concerne les services d'assistance en escale, il faut prendre ce qui suit en considération.Europarl
Seul bémol à ce lancement de grande ampleur : les ports d'escale et d'embarquement doivent s'adapter progressivement pour approvisionner ce type de paquebots.Capital, 16/09/2018, « Plus cher mais moins polluant, bientôt un bateau de croisière… »
On peut trouver des billets entre 1 400 et 2 000 euros comprenant jusqu'à 7 escales.Géo, 05/11/2018, « Billet tour du monde : comment ça fonctionne ? »
En temps de paix relative, les îles constituent d'importantes escales pour la traversée maritime.Hypothèses, 2007, Raúl Estangüi Gómez (Cairn.info)
Cette île sera la dernière escale du périple, selon la logique nautique, comme selon la logique anthropologique.Ethnologie française, 2006, Jean Cuisenier (Cairn.info)
Second point de vigilance, assurez vous également d'avoir un visa en règle pour pouvoir profiter de votre escale.Capital, 08/11/2019, « Le stopover, cette astuce pour visiter deux destinations au prix… »
Cette compétition mythique est considérée comme la plus grande course au large au monde, à la voile en équipage et sans escale.Ouest-France, 09/09/2021
Il est donc essentiel d'assurer au navire une escale immédiate pour ne pas trop perturber la rotation et l'horaire du voyage.Outre-Terre, 2010, Serge Renault (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCALE s. f.

Coque ou couverture d'un oeuf. On le dit aussi de la premiere peau des pois quand ils cuisent, & de la peau verte des noix. On fait des clepsydres ou poudriers avec des escales d'oeuf sechées & pulverisées. Il faut amasser & jetter les escales des pois. On fait un beau noir avec les escales des noix, lesquelles on appelle en plusieurs endroits des calots.
 
ESCALE, en termes de Marine, est une arrivée ou mouillage dans un port ou une coste par occasion pour éviter la tempeste, ou les ennemis, ou pour acheter des vivres, sur tout quand on y a quelques habitudes & communication. Ce vaisseau marchand a fait escale dans l'emboucheure de cette riviere pour y faire la traite avec les habitans. Les escales pour les navires qui partent de Bourdeaux ou de Bayonne pour les Terres Neuves, sont Oleron, Broüage, la Rochelle, pour y charger du sel ou du biscuit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.