Email catcher

esclandre

définition

Définition de esclandre ​​​ nom masculin

Manifestation orale, bruyante et scandaleuse, contre qqn ou qqch. ➙ éclat, scandale. Faire un esclandre. ➙ scène.

synonymes

Synonymes de esclandre nom masculin

exemples

Phrases avec le mot esclandre

Vous faites ici un esclandre à propos d'un rapport pour lequel ce n'est absolument pas nécessaire.Europarl
Il est public, dans la mesure où il met en péril son prochain, mais n'est pas nécessairement assimilable à l'esclandre.Littératures classiques, 2013, Mathilde Bernard (Cairn.info)
Il venait de faire un esclandre dans un petit supermarché de quartier.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 22/02/2022
Tous les mois, il y a un esclandre au sujet du salaire.Travail, genre et sociétés, 2002, Karine Clément (Cairn.info)
Une fois partie, on s'habituera à mon absence et tout esclandre sera évité.Albert Savine (1859-1927)
Cet esclandre conduira à un ajournement du procès qui permettra entre-temps que le vrai coupable soit confondu.Esprit, 2007, Fabien Boully (Cairn.info)
Moi, depuis, je m' sers ailleurs, et je n' passe même pu devant la porte, pour éviter des esclandres.Guy de Maupassant (1850-1893)
Catherine était certes innocente de cet esclandre, si contraire à son humeur et si préjudiciable à sa fille.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Leur but sera manqué ; il n'y aura pas d'esclandre.Albert Savine (1859-1927)
La blessure s'avérant légère, l'esclandre fit les gorges chaudes de la ville.Annales Historiques de la Révolution Française, 2020, Aurélien Lignereux (Cairn.info)
Ulcéré, le jeune adolescent fait un esclandre et quitte la cérémonie.Savoirs et clinique, 2008, Sylvie Boudailliez (Cairn.info)
Les débats et esclandres des différents partis de ces derniers jours le font rire jaune.Ouest-France, Samuel NOHRA, 19/06/2024
La gauche s'agite, s'irrite de temps à autre, mais sans jamais chercher l'esclandre.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 02/03/2023
L'équipe se rappelle toutefois un esclandre avec la sécurité, lorsqu'elle est repartie, pour un tas de gobelets consignés non repris.Ouest-France, Laurent NEVEU, 22/03/2024
Elle se lève enfin et rejoint la sortie en titubant, sans esclandre.Ouest-France, Sophie MARÉCHAL, 09/03/2015
Il avait insulté et menacé un policier après un esclandre dans un bar.Ouest-France, Mathilde TONNERRE, 20/02/2024
Dans le monde intellectuel qui nous opprime le fait de penser en matière de mœurs est considéré comme une sorte d'esclandre.Délibérée, 2021, Marcela Iacub, Nicolas Blanc, Elsa Johnstone (Cairn.info)
Et que sait-on, peut-être, malgré l'héritage qu'elle doit lui apporter, il fera un esclandre.Stendhal (1783-1842)
Cette esclandre me mit de nouveau sur le pavé ; je ne savais plus où donner de la tête.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
J'avais de grandes préventions contre cette jeune folle, dont l'aventure a fait esclandre ; j'en suis bien revenue.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCLANDRE s. m.

Vieux mot qui signifioit autrefois un accident fascheux qui troubloit & interrompoit le cours d'une affaire. Il seroit venu à bout de ce dessein, sans un esclandre qui luy arriva. Ce mot vient du Latin clades. Mais Menage & Du Cange le derivent de scandalum, qu'on trouve dans les vieilles Coustumes de Bourges ; ou du verbe Grec klao, frango, rumpo. Un triste accident n'arrive jamais sans éclat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.