Email catcher

esclandre

Définition

Définition de esclandre ​​​ nom masculin

Manifestation orale, bruyante et scandaleuse, contre qqn ou qqch. ➙ éclat, scandale. Faire un esclandre. ➙ scène.

Synonymes

Synonymes de esclandre nom masculin

éclat, scandale, scène, tapage

Exemples

Phrases avec le mot esclandre

Leur but sera manqué ; il n'y aura pas d'esclandre.Albert Savine (1859-1927)
L'esclandre médiatique mondial causé par son arrestation ne faiblit pas.La pensée de midi, 2010, Vladimir Arsenijevi? (Cairn.info)
À la naissance de la première de ses sœurs, le père a fait un esclandre car il ne voulait pas de fille.Figures de la Psychanalyse, 2011, Sabine Parmentier (Cairn.info)
Moi, depuis, je m' sers ailleurs, et je n' passe même pu devant la porte, pour éviter des esclandres.Guy de Maupassant (1850-1893)
La vie politique de la ville a connu maints esclandres.Esprit, 2013, Georges Nivat (Cairn.info)
Elle se lève enfin et rejoint la sortie en titubant, sans esclandre.Ouest-France, Sophie MARÉCHAL, 09/03/2015
Elle se rend aussi sur le lieu de travail de son ancien amoureux et fait un esclandre.Ouest-France, 29/09/2021
Une fois partie, on s'habituera à mon absence et tout esclandre sera évité.Albert Savine (1859-1927)
Il est public, dans la mesure où il met en péril son prochain, mais n'est pas nécessairement assimilable à l'esclandre.Littératures classiques, 2013, Mathilde Bernard (Cairn.info)
Cela s'est même terminé une fois par un bel esclandre de ma part aux guichets avec ma fille dans les bras.Contraste, 2018, Michèle Baron Quillevere, Pierre (Cairn.info)
J'avais de grandes préventions contre cette jeune folle, dont l'aventure a fait esclandre ; j'en suis bien revenue.Victor Cherbuliez (1829-1899)
La blessure s'avérant légère, l'esclandre fit les gorges chaudes de la ville.Annales Historiques de la Révolution Française, 2020, Aurélien Lignereux (Cairn.info)
Il faudra l'intervention des forces de l'ordre pour mettre fin à l'esclandre.Ouest-France, 26/03/2019
D'autres délibérations se sont succédé sans grand enthousiasme ni esclandre.Ouest-France, 05/03/2020
Cette esclandre me mit de nouveau sur le pavé ; je ne savais plus où donner de la tête.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Vous faites ici un esclandre à propos d'un rapport pour lequel ce n'est absolument pas nécessaire.Europarl
Et que sait-on, peut-être, malgré l'héritage qu'elle doit lui apporter, il fera un esclandre.Stendhal (1783-1842)
Avant ce vote favorable, une première proposition de rachat de parts avait provoqué un esclandre au conseil communautaire du 10 décembre 2020.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 27/03/2021
Catherine était certes innocente de cet esclandre, si contraire à son humeur et si préjudiciable à sa fille.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
S'il a commencé sur un quiproquo, entre présentiel ou distanciel, crise sanitaire oblige, le rendez-vous s'est conclu sans esclandre.Ouest-France, 02/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCLANDRE s. m.

Vieux mot qui signifioit autrefois un accident fascheux qui troubloit & interrompoit le cours d'une affaire. Il seroit venu à bout de ce dessein, sans un esclandre qui luy arriva. Ce mot vient du Latin clades. Mais Menage & Du Cange le derivent de scandalum, qu'on trouve dans les vieilles Coustumes de Bourges ; ou du verbe Grec klao, frango, rumpo. Un triste accident n'arrive jamais sans éclat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.