Email catcher

éclat

définitions

éclat ​​​ nom masculin

Fragment d'un corps qui éclate, qu'on brise. Éclat de verre, d'obus.
locution En éclats. La vitre vole en éclats, se brise. au figuré Une argumentation qui vole en éclats.
Bruit violent et soudain. Des éclats de voix. ➙ cri. Éclat de rire*.
locution Faire un éclat : provoquer un scandale en manifestant son opinion.
Lumière vive. L'éclat de la neige. L'éclat de son regard.
Lumière reflétée. L'éclat de l'acier.
(couleur) Vivacité et fraîcheur. L'éclat des coloris.
Caractère de ce qui est brillant, magnifique. L'éclat de sa gloire. D'éclat : remarquable, éclatant. Coup d'éclat.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Du coup, la vie reprend des couleurs, de l'éclat, de la densité.Antoine Blondin, 2014, François-Jean Authier (Cairn.info)
Est-ce que je n'étais pas alors dans tout l'éclat de ma beauté ?...Paul de Kock (1793-1871)
Il invente alors un verre contenant 25 % d'oxyde de plomb (comme le cristal), qui peut être taillé et dont l'éclat ressemble à celui du diamant.Ça m'intéresse, 13/09/2019, « La pureté des pierres précieuses »
Ce dernier a voulu en finir car son couple a volé en éclats.Ouest-France, 15/01/2021
Cette méconnaissance des nécessités du moment s'est manifestée avec éclat à propos du dernier élargissement.Le débat, 2005, Marcel Gauchet, René Rémond (Cairn.info)
Cette fiction de la nation maintenue par la monarchie a volé en éclats dès 1789.Le débat, 2010, Krzysztof Pomian (Cairn.info)
Propulsés par trois bonshommes de neige illuminés, ils donnent un nouvel éclat mouvant aux façades des maisons environnantes.Ouest-France, 21/12/2020
Déshabillage sans réfléchir, les yeux rivés sur les éclats de soleil qui dansent sur la mer, l'esprit encore groggy par le sommeil.Géo, 30/08/2016, « Japon : d'un onsen à l'autre, retour aux sources »
Elles voleraient par exemple en éclat en cas de nouvelles hausses d'impôts ou de cotisations ailleurs dans l'économie.Capital, 20/01/2014, « Quel sera l'impact de la baisse des charges patronales sur… »
Ce dernier devait seulement nettoyer l'oeuvre pour qu'elle reprenne de l'éclat.Ouest-France, 23/06/2020
Deux styles antinomiques : la rhétorique outrée qui se critique elle-même doit aboutir au style sobre de la raison qui brille d'un éclat intérieur.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002, Denise Carabin (Cairn.info)
L'hyperinflation liée aux guerres et aux crises économiques fait chaque fois voler en éclats ces systèmes.Ça m'intéresse, 12/01/2020, « Or : la brillante épopée du métal jaune »
Dans une ruelle sombre, notes et éclats de voix transpercent le silence.Géo, 08/11/2019, « Zanzibar : que devient l'île mythique des aventuriers ? »
Ce week-end, la cour de la médiathèque résonnera d'éclats de rires, d'éclats de voix, de coups d'éclat.Ouest-France, 05/07/2012
Elaboration que ferait voler en éclat l'irruption sur la scène du public journaliste, cet usager immodéré des nouvelles technologies.Africultures, 2007, Thierry Perret (Cairn.info)
Cette prise du sensible dans la matière scopique rencontre le fantasme qui ne s'évanouit pas et l'éclat propre à cette rencontre produit une fantasmatique picturale.Cliniques méditerranéenne, 2009, Céline Masson (Cairn.info)
Beka a perdu une partie de sa boîte crânienne, et des éclats y sont restés logés.Europarl
A ce moment-là, l'association n'en est pas à son premier coup d'éclat.Capital, 29/04/2020, « Les abattoirs peuvent-ils en finir avec leurs mauvaises pratiques ? »
Ce qui permettra de redonner tout leur éclat aux valeurs de citoyenneté et de fraternité, totalement indissociables.Ouest-France, 06/07/2021
Parsemez d'éclats de caramel et décorez de brisures de crêpes dentelle piquées çà et là.Ouest-France, 19/12/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉCLAT » s. m.

Partie d'un corps dur qui s'en separe avec violence, quand il creve, quand on le fend, quand on le brise. Ce brave fut tué d'un éclat de bombe, de grenade, d'un éclat de pique. Les Cavaliers dans les tournois faisoient voler leurs lances par éclats. On fend les busches par éclats, afin de les faire mieux brusler.
 
ÉCLAT, se dit aussi du bruit qui s'entend, quand quelque chose se brise ou creve : ce qui se dit aussi de tout autre grand bruit subit & surprenant. Quand la nuée creva, il se fit un grand éclat de tonnerre. On entendit de loin l'éclat de la mine qui joüoit. On dit aussi, qu'on a fait de grands éclats d'admiration, de grands éclats de rire, de joye, de grands éclats de douleur & de plainte, quand la violence de ces choses a causé un grand cri, un grand bruit. Pasquier derive ce mot par onomatopée du bruit que font les choses qu'on fend, ou qu'on éclate. Mais il vaut mieux le faire venir du Grec klao, frango.
 
ÉCLAT, se dit aussi des rayons que jettent les corps lumineux, ou de ceux que refleschissent les corps polis. Le Soleil au sortir de la nuë a plus d'éclat, plus de brillant. L'estoile de Venus ou du Berger est celle qui a le plus d'éclat. Les diamans sont entre les pierreries celles qui ont le plus d'éclat, le plus de feu. L'or bruni a bien plus d'éclat que le mat. Les avares se laissent éblouïr par l'éclat de l'or.
 
ÉCLAT, se dit aussi des choses vives & hautes en couleur. La renoncule a un rouge vif qui luy donne beaucoup d'éclat. Cette femme a dans les yeux, dans le teint beaucoup d'éclat, de vivacité. L'escarlate, le satin, ont bien plus d'éclat que la moire, que la serge.
 
ÉCLAT, se dit figurément en choses morales. Les triomphes Romains se faisoient avec beaucoup d'éclat & de magnificence. Corneille a dit dans le Cid :
 
L'éclat de mes hauts faits fut mon seul partisan.
 
Ce Seigneur a toûjours paru à la Cour avec un grand éclat. On dit aussi, qu'une affaire a fait beaucoup d'éclat, qu'elle a excité beaucoup de murmure. Cette fille s'est delivrée secrettement, son peché n'a point fait d'éclat, de scandale.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022