Email catcher

scandale

Définition

Définition de scandale ​​​ nom masculin

Effet fâcheux, retentissement dans le public d'actes ou de propos considérés comme condamnables. Sa tenue a provoqué un scandale, a fait scandale. Émotion indignée qui accompagne cet effet. ➙ indignation. Au grand scandale de sa famille.
Désordre, esclandre. Faire du scandale.
Grave affaire publique où des personnalités sont compromises. Scandale politique.
Fait immoral, injuste, révoltant. ➙ honte. Cette condamnation est un scandale !

Synonymes

Synonymes de scandale nom masculin

esclandre, bruit, éclat, tapage, barouf (familier), bordel (familier), foin (familier), grabuge (familier), pétard (familier)

honte, horreur, abomination (littéraire), infamie (littéraire), turpitude (littéraire)

affaire, casserole (familier)

indignation, émotion

Synonymes de faire scandale

défrayer la chronique, faire des vagues

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot scandale

Cette édition non autorisée s'explique sans doute par le désir de faire de bonnes affaires en profitant du succès d'un livre à scandale.Littératures classiques, 2009, Volker Kapp (Cairn.info)
Mais il devait bien voir où tout ceci le conduisait, songer à son nom surtout... quel scandale !Daniel Lesueur (1854-1921)
Ce scandale sanitaire n'a rien à voir avec la vaccination, puisqu'il concerne un médicament.Ça m'intéresse, 03/12/2020, « Vaccination : une hésitation française »
Un scandale pour les locataires qui ne savent toujours pas s'ils vont pouvoir réintégrer leur logement.Capital, 07/09/2020, « Évacués de leur immeuble pour un arrêté de péril qui… »
Je voudrais également préciser que, au travers de ce nouveau règlement, nous voulions également nous attaquer à la question des scandales de la viande avariée.Europarl
Une attitude qui ne passe pas et qui fait scandale sur les réseaux sociaux.Ouest-France, 30/05/2017
Ce qui ne change rien, bien sûr, au scandale ignominieux de cet exode.Les cahiers de médiologie, 1999, Régis Debray (Cairn.info)
Son œuvre fait alors scandale tant elle s'écarte des pensées de l'époque.Ça m'intéresse, 29/05/2017, « Que nous apprennent les sages ? »
Récemment, le monde de la colombophilie mondiale avait été quelque peu secoué par un scandale.Capital, 11/08/2020, « Un pigeon breton vaut une véritable fortune »
Il a cependant expliqué au parlement n'en avoir eu connaissance qu'en septembre 2015, peu avant l'éclatement du scandale.Ouest-France, 09/06/2021
Cette différence-là, il n'est pas donné à une parole ordinaire de la désigner, d'en faire un objet de stupeur et de scandale.Esprit, 2021, Cécilia Suzzoni (Cairn.info)
Le scandale sanitaire, qui, il y a deux ans, a ébranlé toute la filière européenne, n'a pas arrangé les choses.Ouest-France, Anne-Véronique BARBÉ, 30/08/2015
Cette scène a fait scandale au moment de sa diffusion au début des années 2000.Ouest-France, Alexis Savona, 17/10/2020
Pour ne pas aller à leur encontre et de peur de créer un scandale, les équipes ont choisi de les mettre ensemble.Ouest-France, Alexis Savona, 24/08/2020
Ce qui n'a empêché ni les scandales comptables, ni la crise financière de 2008.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2013, Henri Zimnovitch (Cairn.info)
Cette propagande s'appuie sur des scandales avérés ou vraisemblables, portant sur l'alimentation, les médicaments, les vaccins, l'histoire, la politique, etc.L'école des parents, 2016, Daniel Marcelli, Dounia Bouzar, Isabelle Gravillon (Cairn.info)
Devenues des scandales, ces affaires ont provoqué des débats sur l'exercice de la politique.PDC, 2020, Stéphane Cadiou, Clément Desrumaux (Cairn.info)
Depuis la révélation du scandale sanitaire, le groupe a toujours rejeté toute faute intentionnelle.Ouest-France, 18/06/2020
Dans un tout autre registre, le scandale des tutelles auquel on consacre un autre chapitre.Capital, 26/10/2016, « Scandales sanitaires, corruption... ces rapports que nos gouvernants étouffent »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SCANDALE s. m.

Action ou doctrine qui choque les moeurs, ou la commune opinion d'une nation. La predication de l'Evangile étoit un scandale chez les Juifs, & une folie chez les Gentils. Le Seigneur a dit, Malheur à ceux qui portent scandale, qui font scandale. Celuy qui mange de la viande en public le Caresme, donne du scandale. Un pecheur secret oste du moins le scandale. Ce mot vient du Latin scandalum, qui a signifié, selon Papias, une querelle qui survient à l'impourveu, quae subitò inter aliquos scandit vel oritur. En Bas-Breton scandal signifie noise, & scandalat, debattre de paroles ou tanser.
 
SCANDALE, se dit aussi du bruit, de l'éclat, de l'affront qu'on fait en public à quelqu'un. Ces bretteurs ont été dans cette maison, ont tout jetté par les fenestres, y ont fait un grand scandale. Il est arrivé un grand scandale dans l'Eglise, il y a eu de la batterie, du sang respandu. Il y a eu dispute sur les preseances entre les Marguilliers, entre les Prestres, cela a fait bien du scandale. Il a publié des libelles contre cette femme, qui luy ont fait grand scandale.
 
On appelle figurément pierre de scandale, la cause du mal, de la dissention, du scandale. Cette femme jalouse étoit toûjours en divorce avec son mary, on a chassé la servante qui étoit la pierre de scandale. Les lieux de prostitution sont appellés des maisons de scandale. Cette façon de parler vient d'une pierre qui étoit élevée devant le grand portail du Capitole, où étoit gravée l'empreinte d'un lion, sur laquelle un cessionaire crioit à haute voix & teste nuë, Cedo bonis, sur laquelle on le faisoit heurter par trois fois à cu nud ; & pour ce sujet elle étoit nommée la pierre de scandale, car dés lors le cessionaire étoit intestable, & incapable de rendre témoignage. Jules Cesar introduisit cette forme de cession, aprés qu'il eut abrogé l'article de la Loy des Douze Tables, qui permettoit aux creanciers de demembrer leur debiteur insolvable, & d'en prendre chacun un membre, ou du moins de le reduire en servitude.
 
On appelle un amené sans scandale, une ordonnance de Juge decernée sur le simple exposé d'une requeste, & sans information, qui permet d'amener un homme pardevant luy doucement, & pied à pied pour l'interroger. Les amenez sans scandale ont esté deffendus, à cause de l'abus qu'on en faisoit ; parce qu'en vertu de ces ordonnances on constituoit un homme prisonnier avec la même indignité qui s'il y eust eu decret contre luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine