Email catcher

scène

Définition

Définition de scène ​​​ nom féminin

Emplacement d'un théâtre où les acteurs paraissent devant le public. ➙ planche (les planches), plateau. L'entrée en scène des acteurs. Mettre en scène : représenter par l'art dramatique. Metteur* en scène ; mise* en scène (➙ scénographie, scénologie). Adapter un texte pour la scène. Mettre en scène un film (➙ réaliser).
par métaphore ou au figuré La scène du monde : le monde, considéré comme un théâtre. locution Occuper le devant de la scène, une position en vue. La scène politique. ➙ paysage.
La scène : le théâtre, l'art dramatique. Les vedettes de la scène et de l'écran.
Décor du théâtre. La scène représente une forêt.
L'action*. La scène se passe à Londres.
Partie, division d'un acte, dans une pièce de théâtre ; l'action qui s'y déroule. Acte III, scène 2. Une belle scène. locution, familier La grande scène (du deux) : démonstration théâtrale (de colère, etc.).
Action partielle ayant une unité, dans une œuvre (livre, film…). Scène d'amour. Une scène de film. ➙ séquence.
Action représentée en peinture. Une scène de genre. Scène d'intérieur.
Action, évènement dont on se trouve spectateur. J'ai été témoin de la scène. Une scène touchante.
Explosion de colère, dispute bruyante. Faire une scène à qqn. Scène de ménage (dans un couple).
Psych. Scène originaire (ou primitive) : scène de rapports sexuels entre les parents (dans la vie psychique de l'enfant).

Synonymes

Synonymes de scène nom féminin

querelle, accrochage, altercation, dispute, drame, esclandre, heurt, comédie (familier), engueulade (familier), prise de bec (familier), séance (familier), algarade (littéraire)

Synonymes de occuper le devant de la scène

être sous les feux de l'actualité, être sous les projecteurs

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec scène (action)

scène + adjectif

 

verbe + scène

Mots qui s'emploient fréquemment avec scène (d'un film, d'un livre, d'un tableau)

scène + adjectif

verbe + scène

nom + de + scènes

Mots qui s'emploient fréquemment avec scène (théâtre, planches)

verbe + scène

scène + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec scène (sphère d'activités)

verbe + scène

scène + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot scène

Cette multiplication des points de vue s'accompagne d'une mise en scène particulière du thème du regard dans tout le chapitre.L'Espace géographique, 2016, Henri Desbois (Cairn.info)
Ce n'est pas une technique que vous mettez en scène, mais vous-même.Capital, 24/04/2018, « 8 techniques imparables pour faire parler de soi »
Jouent à des jeux de société où l'un d'entre eux mime une scène à deviner.Ouest-France, Marc PENNEC, 18/12/2014
Je me trouvais à côté de lui, quand cette petite énorme scène se passa...Octave Mirbeau (1848-1917)
Cette différence de mises en scène des échanges interpersonnels est toujours viable dans les spots publicitaires actuels.Communication & langages, 2012, Lise Renaud (Cairn.info)
Et d'affiner les morceaux après les avoir testés sur scène.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 08/12/2017
La scène ne dure que quelques secondes pour un bien maigre butin puisque seulement une bouteille d'alcool a été volée.Ouest-France, 27/08/2021
Cette mise en scène rappelle de manière troublante la paronomase dessinée sur banderole (figure 1).Langage & société, 2007, Mat Pires (Cairn.info)
Cette mise en scène a pu prendre les années précédentes des proportions exceptionnelles.Corps, 2013, Bruno Bertherat (Cairn.info)
Cette mise en scène est-elle typiquement française ou dépasse-t-elle les frontières ?Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2000, Myriam Tsikounas (Cairn.info)
Depuis, les scènes de ce genre sont devenues de plus en plus courantes.Géo, 24/01/2022, « Les ravages de la surpêche : il n'est pas trop… »
En 1824, il n'est pas monté sur scène depuis douze ans.Ça m'intéresse, 15/12/2020, « Beethoven, le génie en colère »
Originalité de la scène : elle a été filmée par le prédateur lui-même grâce à une caméra installée sur son dos.Géo, 21/01/2022, « L'impressionnante vidéo d'un manchot qui se filme en pleine attaque… »
Il est temps en effet de tourner le dos à cette morosité qui, à mon goût, a trop dominé la scène européenne cette année.Europarl
Si la beauté de la scène et le talent du photographe font l'unanimité, la signification du cliché divise.Ça m'intéresse, 29/12/2020, « La photo de ces deux pingouins enlacés émeut le monde »
Cette figuration topologique sur la scène indique que le processus thérapeutique de conflictualisation et relocalisation des instances psychiques est à l'œuvre.Adolescences, 2016, Christine Melato (Cairn.info)
Quelques minutes plus tôt, sur scène, ils chantaient pour leur quartier.Ouest-France, 18/07/2014
Une séance de toilettage avant d'affronter le jury et de monter sur scène, dimanche.Ouest-France, Laurence MONARD, 21/02/2019
Et c'est dans l'épisode 14 de la saison 2 que la scène arrive !Ouest-France, Alexis Savona, 06/03/2021
Une façon de remettre sur le devant de la scène la question du niveau de vie des personnes âgées.Capital, 23/11/2018, « Booster le pouvoir d'achat des retraités : les propositions de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SCENE s. f.

Theatre sur lequel on represente des pieces dramatiques ou autres spectacles publics. Les Venitiens qui donnent des Opera font de grandes despenses pour la decoration de la Scene ou du Theatre. Les Scenes sont decorées ordinairement par des representations de colomnes, de statuës, de perspectives, de bastiments, rochers, jardinages, &c. Cet Auteur a mis depuis peu un ouvrage sur la Scene, a donné une piece de Theatre au public.
 
SCENE, se dit aussi du lieu ainsi representé, où on feint que s'est passé l'action qu'on exposé sur le Theatre. La Scene du Cinna est dans le Palais d'Auguste. C'est une des principales regles, d'observer l'unité de la Scene, aussi-bien que celle de l'action. Il ne faut point ensanglanter la Scene, faire mourir quelqu'un sur le Theatre.
 
SCENE, se dit aussi en ce sens dans les tableaux, des perspectives ou paysages où on feint que s'est passée l'histoire qu'on represente.
 
SCENE, se dit aussi des parties d'un Poëme Dramatique, lors qu'un nouvel Acteur entre sur le Theatre, ou que l'un de ceux qui y étoit en sort. Il ne faut pas laisser la Scene vuide qu'à la fin de l'Acte. Les divisions d'un Poëme Dramatique se font par Actes & par Scenes. Il y a dans cette piece une Scene qui enleve.
 
SCENE, se dit figurément en Morale des changements qui arrivent dans les affaires du monde. Ce favori a été chassé, voilà un nouveau Ministre qui va monter sur la scene.
 
SCENE, se dit aussi d'une action particuliere qui se fait en quelque compagnie. Si vous vous fussiez trouvé à la querelle de ces deux Auteurs, vous auriez veu une fort plaisante scene.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023