Email catcher

espacer

définitions

espacer ​​​ verbe transitif

Disposer (des choses) en laissant entre elles un intervalle. Espacer deux jalons. au participe passé Arbres régulièrement espacés.
Séparer par un intervalle de temps. Espacer ses paiements (➙ échelonner). pronominal Ses lettres s'espacèrent au fil des mois, devinrent plus rares.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'espace

tu espaces

il espace / elle espace

nous espaçons

vous espacez

ils espacent / elles espacent

imparfait

j'espaçais

tu espaçais

il espaçait / elle espaçait

nous espacions

vous espaciez

ils espaçaient / elles espaçaient

passé simple

j'espaçai

tu espaças

il espaça / elle espaça

nous espaçâmes

vous espaçâtes

ils espacèrent / elles espacèrent

futur simple

j'espacerai

tu espaceras

il espacera / elle espacera

nous espacerons

vous espacerez

ils espaceront / elles espaceront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Sont notamment considérées la nécessité d'effectuer des actes essentiels en fonction du degré d'autonomie ou de la santé de la personne et la possibilité ou non d'espacer les visites.Capital, 17/11/2020, « Aide à domicile : comment s'organisent les visites chez les… »
Et d'abord que veut dire le verbe räumen : espacer ?Les temps modernes, 2008, Didier Franck (Cairn.info)
Il lui faut sans cesse regarder à la dépense comme une vulgaire petite-bourgeoise, rationner la cire d'abeille, espacer honteusement les ravalements.Capital, 10/12/2010, « Echange bouclier fiscal contre panier-repas »
Seulement, au lieu de la mettre en paquet au commencement, il faudrait l'espacer par groupes, durant tout le tableau.Émile Zola (1840-1902)
Celle de voir son locataire espacer ses paiements, voire de les stopper complètement.Capital, 07/08/2015, « Fin de la trêve hivernale : comment gagner face à… »
Une longue période d'allaitement – ce qui a pour effet d'inhiber l'ovulation –, l'usage de plantes contraceptives ou abortives, voire le recours à l'infanticide, permettant d'espacer les naissances.Géo, 08/03/2022, « Préhistoire : quelle place pour les femmes ? »
En revanche, il est important d'espacer les temps de révision.Ça m'intéresse, 21/01/2019, « 5 idées reçues sur l'apprentissage »
Il faut les sceller d'au moins 8 cm dans les murs et les espacer de 12 cm maximum.Capital, 23/12/2016, « Sécurité : découvrez les points faibles de votre maison et… »
Tout d'abord, pensez à bien espacer vos repas de vos séances de sport.Ouest-France, 23/03/2020
Quitte à espacer ces célébrations qui captent votre énergie et à pren­dre ensuite le temps de vous ressourcer loin de la foule.Capital, 03/10/2014, « Les vertus retrouvées des managers introvertis »
Les spectateurs devront s'espacer dans les salles et les masques seront recommandés.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 11/06/2020
Chez l'adulte et l'enfant à partir de 50 kg, 500 mg à 1g par prise, à espacer d'au moins quatre heures, sans dépasser 4 grammes par 24 heures.Ça m'intéresse, 22/08/2021, « Paracétamol ou ibuprofène : comment choisir son antidouleur ? »
Son ami n'en avait jamais dit si long, – du moins sans prendre des temps et sans espacer ses phrases par de larges pauses.Jules Verne (1828-1905)
Dans le cas contraire, les visites pourraient s'espacer au fil du temps.Capital, 27/01/2022, « Maisons de retraite : les critères pour bien choisir votre… »
Il est conseillé de ne pas excéder 3 g par jour pour un adulte et de bien espacer les prises (4 heures minimales d'intervalle).Ouest-France, 12/07/2018
Les classes ont été aménagées afin d'espacer les tables individuelles d'un mètre au minimum.Ouest-France, 06/05/2020
Mieux vaut consulter plutôt que s'acharner avec des produits inadaptés, avant d'espacer les rasages et d'investir dans un rasoir de qualité à lame unique.Ça m'intéresse, 15/10/2021, « Pourquoi nous détestons les poils »
Chez l'adulte et l'enfant à partir de 50kg, 500mg à 1g par prise, à espacer d'au moins quatre heures, sans dépasser 4g par vingt-quatre heures.Ça m'intéresse, 11/02/2021, « Tout savoir sur la fièvre »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESPACER » v. act.

Garder, observer les espaces convenables, lors qu'on range, qu'on plante, qu'on dispose quelque chose. On dit d'un plant d'arbres, des murs, des colomnes d'un bastiment, des lignes dans l'écriture, qu'ils sont bien ou mal espacez, trop ou trop peu espacez, en parlant des intervalles qui les separent. On dit aussi, qu'il faut espacer des solives, des chevrons, des poteaux, pour dire, les mettre dans un espace ou une distance convenable.
 
ESPACÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022