espacer

 

définitions

espacer ​​​ verbe transitif

Disposer (des choses) en laissant entre elles un intervalle. Espacer deux jalons. —  au participe passé Arbres régulièrement espacés.
Séparer par un intervalle de temps. Espacer ses paiements (➙ échelonner). —  pronominal Ses lettres s'espacèrent au fil des mois, devinrent plus rares.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'espace

tu espaces

il espace / elle espace

nous espaçons

vous espacez

ils espacent / elles espacent

imparfait

j'espaçais

tu espaçais

il espaçait / elle espaçait

nous espacions

vous espaciez

ils espaçaient / elles espaçaient

passé simple

j'espaçai

tu espaças

il espaça / elle espaça

nous espaçâmes

vous espaçâtes

ils espacèrent / elles espacèrent

futur simple

j'espacerai

tu espaceras

il espacera / elle espacera

nous espacerons

vous espacerez

ils espaceront / elles espaceront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Seulement, au lieu de la mettre en paquet au commencement, il faudrait l'espacer par groupes, durant tout le tableau.Émile Zola (1840-1902)
Elle avait alors réussi, par une reprise de volonté, à espacer les séances.Victor Margueritte (1866-1942)
On m'obligea seulement à espacer les heures d'étude, à me promener, et surtout à ne pas oublier de manger comme cela m'arrivait souvent dans la fièvre d'apprendre qui me tenait.Judith Gautier (1845-1917)
René avait pu remarquer qu'ils avaient une façon particulière d'espacer les coups en heurtant à la porte.Paul Féval (1816-1887)
Son ami n'en avait jamais dit si long, – du moins sans prendre des temps et sans espacer ses phrases par de larges pauses.Jules Verne (1828-1905)
Cette division correspond donc à un mois de lecture, au lieu de s'espacer sur l'année entière.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESPACER » v. act.

Garder, observer les espaces convenables, lors qu'on range, qu'on plante, qu'on dispose quelque chose. On dit d'un plant d'arbres, des murs, des colomnes d'un bastiment, des lignes dans l'écriture, qu'ils sont bien ou mal espacez, trop ou trop peu espacez, en parlant des intervalles qui les separent. On dit aussi, qu'il faut espacer des solives, des chevrons, des poteaux, pour dire, les mettre dans un espace ou une distance convenable.
 
ESPACÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020