Email catcher

estampe

Définition

Définition de estampe ​​​ nom féminin

Technique
Pièce servant à produire une empreinte.
Outil, machine qui sert à estamper.

Définition de estampe ​​​ nom féminin

Image imprimée au moyen d'une planche gravée ou par lithographie. ➙ gravure.

Synonymes

Synonymes de estampe nom féminin

gravure, dessin, figure, image, planche, vignette

Exemples

Phrases avec le mot estampe

La chronologie, affectée par l'influence de l'estampe japonaise, suspend les gestes.Le français aujourd'hui, 2014, Anne Chassagnol (Cairn.info)
Si j'avais rencontré quelque bon graveur allemand, bien patient et bien consciencieux, j'aurais donné une estampe pour rendre sensible la manière de chaque grand peintre.Stendhal (1783-1842)
Elle naît surtout d'un processus d'intensification, de superposition et de synthèse, remarquable dans une estampe de si petite taille.Romantisme, 2019, Évanghélia Stead (Cairn.info)
Elles [les gouvernantes] peuvent ajouter à leurs discours la vue des estampes ou des tableaux qui représentent agréablement les histoires saintes.XVIIe siècle, 2006, François Trémolières (Cairn.info)
Une estampe montre l'armature qu'il a fallu construire et soutenir par un échafaudage pour pouvoir étager une coiffure.Paul Sébillot (1843-1918)
Il avait entrepris charitablement leur éducation au moyen d'estampes qui ne pouvaient leur être d'un grand secours.Ferdinand Berthier (1803-1886)
Le public pourra découvrir des techniques d'estampes artistiques jusqu'au 1er octobre.Ouest-France, 13/07/2021
Ils démentent généralement et les estampes, et les mémoires, et les portraits par écrit.Jules Michelet (1798-1874)
Ensemble et individuellement, ils explorent le spectre de la sérigraphie à travers des objets, affiches, estampes et livres.Ouest-France, 15/09/2013
Le projet n'a jamais vu le jour et le fonds d'estampes a rejoint les réserves.Ouest-France, Laurence MONARD, 02/12/2018
Je citerai une autre estampe qui n'est pas commune et dans laquelle un bossu est surpris par le guet chez une fille.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Dut-elle subir le spectacle, illustré par les vieilles estampes, du combat des mauvais et des bons esprits acharnés à sa déplorable conquête ?Léon Bloy (1846-1917)
Une technique à base de plaques de polystyrène gravées et peintes qui donne des estampes uniques.Ouest-France, 22/02/2014
Il s'agit de contenter un public populaire auquel s'adresse le commerce des estampes et vignettes d'illustration, tout autant que d'attaquer l'hypocrisie mensongère et l'égoïsme bourgeois.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017 (Cairn.info)
En témoigne, à la faveur d'une composition judicieuse, la migration de l'image à travers différents supports (texte, dessin, estampe et peinture).Littératures classiques, 2016, Barbara Selmeci Castioni (Cairn.info)
L'exposition mettra à l'honneur les fanzines et l'estampe, technique de reproduction des images regroupant la sérigraphie, la gravure ou encore la risographie (impression numérique).Ouest-France, 04/12/2019
Il est légèrement plus grand que l'estampe gravée en contrepartie (200 × 140 cm contre 185 × 132 cm).Dix-septième siècle, 2020, Philippe Cornuaille, Delphine Reguig (Cairn.info)
Au regard de l'exposition qui présente croquis, dessins, estampes, on peut dire que c'est un artiste à l'oeuvre éclectique ?Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 22/08/2016
Après avoir fait différentes estampes en un, deux ou trois tons avant la guerre, il fait ici le choix de réaliser des gravures en noir.Ouest-France, 12/07/2017
Une estampe exécutée d'après nature les représente à cet endroit.Albert Vandal (1853-1910)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTAMPE s. f.

Impression d'un cachet ou autre chose dure & gravée qui marque sa figure sur quelque matiere molle. Les Graveurs font des estampes sur de la cire pour faire voir les empreintes de leurs cachets. Ce mot vient de l'Italien stampa, signifiant la même chose.
 
ESTAMPE, se dit plus particulierement d'une image en papier tirée de quelque planche gravée & passée sous la presse. C'est une belle curiosité que celle des estampes. Les livres d'estampes de Marc Anthoine, de Lucas, d'Albert, sont extremement chers, quand ils sont entiers & bien conditionnez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.