estampe
définition
Définition de
estampe
nom féminin
Technique
Pièce servant à produire une empreinte.
Outil, machine qui sert à estamper.
Définition de
estampe
nom féminin
Image imprimée au moyen d'une planche gravée ou par lithographie. ➙ gravure.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot estampe
Il avait entrepris charitablement leur éducation au moyen d'estampes qui ne pouvaient leur être d'un grand secours.Ferdinand Berthier (1803-1886)
Une analyse englobant d'autres types d'œuvres, sculptures, gravures, estampes, permettrait sans doute d'affiner ces conclusions.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Jean-François Lecaillon (Cairn.info)
Quand elle ne réalise pas de linogravures, elle se met aux estampes ou s'occupe du côté papeterie.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 11/08/2024
La description est cependant loin d'être conforme à l'estampe.Études Germaniques, 2017, Kim Andringa (Cairn.info)
Une estampe montre l'armature qu'il a fallu construire et soutenir par un échafaudage pour pouvoir étager une coiffure.Paul Sébillot (1843-1918)
De même, la hauteur de la feuille, d'ordinaire entre 30 et 32,8 cm, dépasse pour cette estampe les 40 cm.Diogène, 2017, Évanghélia Stead (Cairn.info)
Depuis cette année, les enfants peuvent également emprunter des petites estampes.Ouest-France, Delphine BLANCHARD, 10/11/2018
Ils démentent généralement et les estampes, et les mémoires, et les portraits par écrit.Jules Michelet (1798-1874)
Une estampe exécutée d'après nature les représente à cet endroit.Albert Vandal (1853-1910)
Par ailleurs, l'estampe représente une scène dans la scène.Diogène, 2017, Évanghélia Stead (Cairn.info)
Avec cette estampe on a volontairement choisi une image plus spectaculaire dans le but de provoquer une réaction forte, émouvoir et susciter l'empathie du spectateur.Sociétés & Représentations, 2004, Pierre Wachenheim (Cairn.info)
Peut-être moins noble que la peinture, l'estampe n'en est pas moins précieuse.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 24/05/2017
À découvrir au fil de ce festival, un collectif d'artistes spécialisés dans les estampes de grandes dimensions.Ouest-France, Véronique GERMOND, 13/08/2022
Les estampes japonaises et leur diffusion ont marqué les esprits dès 1860.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 26/08/2023
Pour les arts graphiques, 50 ont été sélectionnés parmi le fond de plus de 2 500 dessins et autant d'estampes.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 08/12/2017
Au regard de l'exposition qui présente croquis, dessins, estampes, on peut dire que c'est un artiste à l'oeuvre éclectique ?Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 22/08/2016
Pour comprendre comment il parvint à s'imposer et à assurer leur diffusion, on s'intéressera d'abord aux estampes qu'il exécuta lui-même.Dix-huitième siècle, 2020, Véronique Meyer (Cairn.info)
Je citerai une autre estampe qui n'est pas commune et dans laquelle un bossu est surpris par le guet chez une fille.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Dut-elle subir le spectacle, illustré par les vieilles estampes, du combat des mauvais et des bons esprits acharnés à sa déplorable conquête ?Léon Bloy (1846-1917)
Si j'avais rencontré quelque bon graveur allemand, bien patient et bien consciencieux, j'aurais donné une estampe pour rendre sensible la manière de chaque grand peintre.Stendhal (1783-1842)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESTAMPE s. f.
Impression d'un cachet ou autre chose dure & gravée qui marque sa figure sur quelque matiere molle. Les Graveurs font des estampes sur de la cire pour faire voir les empreintes de leurs cachets. Ce mot vient de l'Italien stampa, signifiant la même chose. ESTAMPE, se dit plus particulierement d'une image en papier tirée de quelque planche gravée & passée sous la presse. C'est une belle curiosité que celle des estampes. Les livres d'estampes de Marc Anthoine, de Lucas, d'Albert, sont extremement chers, quand ils sont entiers & bien conditionnez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.