et

 

définitions

et ​​​ conjonction et nom masculin

Conjonction de coordination qui sert à lier les mots, les syntagmes, les propositions ayant même fonction ou même rôle et à exprimer une addition, une liaison.
reliant deux parties de même nature Toi et moi. Deux et deux font quatre. ➙ plus. Taisez-vous et écoutez. Il n'ira pas et moi non plus. ➙ ni. J'ai accepté ; et vous ? —  Il y a parfum et parfum, tous les parfums ne sont pas pareils. —  précédant le dernier terme d'une énumération Ajouter du thym, du laurier et du romarin.
dans les nombres composés (joignant un aux dizaines) Vingt et un (mais quatre-vingt-un). —  devant la fraction Deux heures et quart (ou un quart), et demie.
(En début de phrase, avec une valeur emphatique) Et voici que tout à coup il se met à courir. ➙ alors. Et alors ? —  familier Et d'un(e), et de deux, etc., pour mettre en évidence un processus.
nom masculin
Le mot et. Signe représentant « et » ; et commercial. ➙ esperluette.
Mathématiques et Logique Symbole ou opérateur représentant l'intersection, le produit logique.
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ET » Particule conjonctive

qui lie les mots, les phrases & les sens d'un discours. Cela est bel & bon. Vous & moy. Les Logiciens dans leurs syllogismes l'appellent copule.
Déjouez les pièges ! « Une demi-heure » ou « une demie-heure » ? « Une demi-heure » ou « une demie-heure » ?

Consultez la règle complète de l'accord de l'adjectif demi.

28/10/2020