Email catcher

suffocation

définition

Définition de suffocation ​​​ nom féminin

Fait de suffoquer ; impossibilité ou difficulté de respirer. ➙ asphyxie, étouffement, oppression.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot suffocation

Il s'arrêta, pris d'une suffocation, et, serrant avec attendrissement les mains de la jeune fille...Georges Ohnet (1848-1918)
L'égoïsme heureux absolument légitime, vire, déjà, dans la suffocation de qui est rivé à soi, à son corps biologique et à son espace vital.Cités, 2006, François-David Sebbah (Cairn.info)
L'altération de la conscience peut alors être plus profonde qu'attendue, voire très dangereuse avec un risque de chute et de suffocation.Cerveau et Psycho, 2019, Benjamin Rohaut (Cairn.info)
La communauté étant désormais menacée de lente suffocation.Chimères, 2016, Sylvère Lotringer, Anne Querrien, Ange Pieraggi (Cairn.info)
Un affreux étouffement, qui allait jusqu'à la suffocation, ne lui permettait pas de rester couché et la plaie de la tumeur de pouvoir être assis.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
L'écrivain semble particulièrement rechercher un état de suffocation, de halètement, d'étranglement.Cliniques méditerranéennes, 2015, Anne Brun (Cairn.info)
Le rêve de cet agroécologue, comme il se définit lui-même, est de faire revenir l'agriculture au cœur de la ville, tout en sauvant nos mégapoles de la suffocation.Capital, 29/04/2016, « Hypérions : le projet délirant d'une ferme écolo en plein… »
Elle eut un spasme, une suffocation, puis tout à coup elle sanglota dans l'oreiller.Guy de Maupassant (1850-1893)
Nous avons renforcé les règles en matière de risques d'étouffement et de suffocation.Europarl
L'enterré-vivant nous fait vivre son choc, son angoisse, son impatience, sa terreur, ses brefs espoirs, sa suffocation, dans un huis clos réussi.Communications, 2019, Marie-Caroline Meur (Cairn.info)
Et cette suffocation mauvaise, déjà, n'est-elle pas présentation du visage sombre de l'élément ?Cités, 2006, François-David Sebbah (Cairn.info)
Il n'obtient que des larmes, des suffocations, en continu pendant trois heures.Ouest-France, Florence LAMBERT, 29/03/2023
Et pointe du doigt les suffocations de ses collègues féminines, les plus exposées, hier, au zénith.Ouest-France, Jérémy Proux, 28/06/2019
Et, en cette époque de suffocation, l'espoir pourrait bien venir des villes.Ouest-France, Claire Thévenoux, 12/08/2018
Non venimeux, ils s'enroulent autour de leurs proies jusqu'à ce qu'elles meurent par suffocation.Ouest-France, Lucas ROJOUAN, 18/09/2023
Faire mieux implique d'obvier aux pratiques de l'ancien monde, caractérisé par la rigidité formaliste, l'inflation normative et la suffocation réglementaire.Délibérée, 2020, Johann Chapoutout (Cairn.info)
Principales causes : les chutes (60 %), les suffocations (15 %), les noyades (5 %) et les intoxications (5 %).Alternatives Economiques, 2010, Claire Alet (Cairn.info)
Un coup de timbre lui donna une telle suffocation qu'il n'eut pas la force de se lever pour recevoir ses témoins.Guy de Maupassant (1850-1893)
Elle eut une suffocation qui cependant passa heureusement et ne laissa point de suite.Albert Du Casse (1813-1893)
Allez chez les bourgeois qui s'amusent, vous verrez rire jusqu'à la suffocation !Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUFFOCATION s. f.

Cause qui empêche la respiration, qui en bouche les conduits. Les Egyptiens perirent par la suffocation des eaux dans la Mer Rouge. On fait perir les enragez par suffocation entre deux matelas. La suffocation de matrice est une maladie ordinaire des femmes qu'on appelle hysterique. Elle leur oste la liberté de la respiration, & est causée par l'uterus enflé d'une matiere pourrie, & d'une vapeur maligne élevée en haut, qui presse tellement l'estomac & le diaphragme, qu'ils ne se peuvent estendre pour respirer. Le peuple l'appelle mal de mere. L'esternuëment qui survient à une femme hysterique est un bon presage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.