Email catcher

étrave

Définition

Définition de étrave ​​​ nom féminin

Marine Pièce saillante qui forme la proue d'un navire.

Exemples

Phrases avec le mot étrave

En juin 1985, les charpentiers installent la colonne vertébrale du bateau, l'axe quille, étrave et étambot.Ouest-France, 14/06/2017
Ce phénomène est facilement observable lorsqu'une vague d'étrave se forme face à un corps qui se déplace le long de la surface de l'eau.Le genre humain, 2010, Adrian Bejan (Cairn.info)
À un mille de la jetée, rupture encore, le bollard de l'étrave est arraché.Ouest-France, 13/03/2018
Logique au regard des performances récentes qui confirment les choix et les travaux effectués cet hiver pour modifier l'étrave du bateau.Ouest-France, Nicolas CARNEC, 06/08/2021
Sa longueur de quille est de 40 pieds (13 m), sa longueur d'étrave à étambot est de 62 pieds (20,14 m).Annales de Normandie, 2018, Michel Daeffler (Cairn.info)
Ce qui n'est aucunement le cas pour nos représentations de navires à étrave convexe.Dialogues d'histoire ancienne, 2013, Hadrien Bru, Guy Labarre (Cairn.info)
La bouteille glissa sur l'étrave et ne se cassa pas.Anatole France (1844-1924)
Voyez son arrière relevé et le renflement de son étrave !Jules Verne (1828-1905)
Trente milles la séparaient encore du yacht, dont l'étrave tranchait les lames avec une rapidité de seize nœuds à l'heure.Jules Verne (1828-1905)
Un bateau possède une droite et une gauche, cela se comprend bien puisqu'il est agencé pour avancer par son étrave.Lignes, 2017, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Le romantisme de la scène ne rime pas avec solitude et le numéro qui figure sur l'étrave suggère qu'il s'agit d'une base de location d'esquifs.ADEN, 2015, Xavier Nerrière (Cairn.info)
Elle a été ce spectre de compagnie, redoutablement fidèle à notre étrave.Ouest-France, 13/07/2020
Pour assurer la sécurité lors des sorties en mer, il faut remplacer l'étrave, la colonne vertébrale.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 22/12/2020
La barque s'enlevait au-dessus de leurs têtes, sereine et dédaigneuse avec ses bordées qui se retroussaient à l'avant le long de l'étrave.Marc Elder (1884-1933)
Néanmoins, la marche du navire fut ralentie, attendu l'état de la mer, dont les longues lames brisaient contre son étrave.Jules Verne (1828-1905)
À une couple d'arpents plus au large, – mais sur une même ligne, un second vaisseau est aussi au mouillage, présentant l'étrave au courant, qui rentre....Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Fini les étraves fines et droites, place aux étraves spatulées ou au nez rond en forme de scow.Ouest-France, Jacques GUYADER, 20/08/2021
Le rostre à trident constituait même la terminaison dans laquelle venaient s'encastrer et se réunir la quille, l'étrave et les préceintes.Revue archéologique, 2012 (Cairn.info)
Des arrières de bateaux, des étraves, des taquets, des safrans de dériveurs, il en a plein sa remise.Ouest-France, 25/05/2019
À la clarté du fanal attaché au bout de son étrave, on put voir l'homme qui la manœuvrait.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTRAVE, Estante, Estable, Establure, Rota, Capion de proüe

C'est une courbe de charpente, qui s'ente au bout de la quille d'un vaisseau du costé du devant pour faire la proüe. Elle est eslevée jusqu'au dessus du deuxiéme pont. Elle se fait ordinairement de deux pieces, & celle qui sert d'allonge s'appelle briou.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.