Email catcher

proue

définition

Définition de proue ​​​ nom féminin

Avant d'un navire (opposé à poupe). Une figure* de proue.

synonymes

Synonymes de proue nom féminin

exemples

Phrases avec le mot proue

Entre la poupe et la proue, est le milieu du coffre ; c'est dans ce local que nous logeons.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Elle est une figure de proue du commerce inéquitable.Finance et Bien Commun, 2009, Pierre-Olivier Chave (Cairn.info)
Celle qui se dresse devant la proue, flotte.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 11/09/2023
Le premier pilier de l'industrie allemande, le secteur automobile, est une figure de proue en termes d'automatisation, de robotisation et de numérisation.Dorothée Kohler, Jean-Daniel Weisz
Le navire contient encore 14 000 tonnes, dont 13 300 se trouvent dans la proue et 700 dans la poupe.Europarl
Ces dernières exigent quasiment toutes la libération des prisonniers politiques marocains et disposent du soutien des figures de proue du militantisme marocain et français.Communication et langages, 2016, Asmaa Azizi (Cairn.info)
La vague entr'ouverte par la proue se courbait en sillons complaisans devant la majestueuse charrue.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Deux estrades, entourées de balustrades à panneaux pleins, se dressent à la proue et à la poupe, en guise de châteaux gaillards.Gaston Maspero (1846-1916)
Les lanceuses d'alerte qui ont suivi sa trace se réclament toutes de cette figure de proue.Ça m'intéresse, 29/03/2021, « Scandales sanitaires : des femmes en première ligne »
Ce courant est social-darwiniste et ultra nationaliste, et certaines de ses figures de proue viennent d'ailleurs du kémalisme.Mouvements, 2017, Agnès Deboulet (Cairn.info)
Puis un très lent travelling vertical s'amorce qui suivra l'arête de la proue d'un gros navire.Vertigo, 2011, Loig Le Bihan (Cairn.info)
Ils apprennent que les deux matelots ont la vie sauve, par miracle, ils ont réussi à monter sur la proue du navire, hors de l'eau.Ouest-France, Léa COUPAU, 31/01/2023
Une étrave inédite, une proue qui fait débat.Ouest-France, Thierry HAMEAU, Frédéric SALLE, 21/09/2018
L'immeuble en proue d'îlot accueillera, quant à lui, l'entrée du parking étalé sur l'ensemble du sous-sol des bâtiments, sur 4 000 m².Ouest-France, Olivier BERREZAI, 18/07/2018
Le phare, la proue de bateau et le toboggan égayeront la séance des plus jeunes.Ouest-France, Sandra FRANRENET, 11/07/2024
Une droguerie devenue aujourd'hui l'une des figures de proue des produits d'entretien et d'hygiène français.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 12/03/2019
Studies dont il a été l'une des figures de proue.Critique internationale, 2016, Laurent Gayer (Cairn.info)
Les proues jumelles fouillaient le sol comme des groins de cochons mâles, cependant que la mer, battant leurs flancs, les soulevait de secousses haletantes.Victor Segalen (1878-1919)
Au milieu, entre la poupe et la proue, sont placés le grand, le petit canot, et la chaloupe.Louis Ange Pitou (1767-1846)
De là la solitude des deux points de poupe et de proue reliés par la passerelle.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROUE s. f.

Terme de Marine. C'est l'avant du vaisseau soustenu par l'estrave, au devant duquel est l'esperon, qui sert à fendre l'eau pour le passage du bastiment. La prouë est plus basse que la pouppe, & n'a pas aussi tant d'estages. Elle a le gaillard de prouë. Sa pointe s'appelle l'esperon, sur lequel on met ordinairement un hieroglyphe qui donne quelquefois le nom au vaisseau. La prouë est composée de plusieurs pieces, qui sont aiguilles, gorgeres, herpes, jotereaux, porte-vergues, & autres pieces qui sont attachées à l'estrave & aux costez de la prouë. Les Anciens representoient des becs d'oiseaux à la prouë de leurs navires : ce qui les a fait appeller rostra.
 
On dit, Voir de prouë, c'est à dire, Voir devant soy. Donner la prouë, c'est prescrire la route que doivent tenir les galeres. Quand le vent donne par prouë, c'est à dire qu'il est contraire.
 
Les Medecins appellent l'os de la prouë & de la memoire, l'os du derriere de la teste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.