Email catcher

proue

Définition

Définition de proue ​​​ nom féminin

Avant d'un navire (opposé à poupe). Une figure* de proue.

Synonymes

Synonymes de proue nom féminin

avant, bout, devant, étrave, nez

Exemples

Phrases avec le mot proue

Trois figures de proue de la contestation ont été arrêtées récemment en l'espace d'une semaine.Ouest-France, 21/09/2019
De là la solitude des deux points de poupe et de proue reliés par la passerelle.Victor Hugo (1802-1885)
Il apparaît, dans cette perspective, comme la figure de proue d'une profonde mutation des économies urbaines désormais intégrées dans des réseaux nationaux et mondiaux.Géographie Économie Société, 2008, Régis Guillaume (Cairn.info)
Les proues jumelles fouillaient le sol comme des groins de cochons mâles, cependant que la mer, battant leurs flancs, les soulevait de secousses haletantes.Victor Segalen (1878-1919)
C'est ainsi, par exemple, que des centaines de galériens peuvent exercer leur ancienne profession dans les baraques installées sur l'eau, sous la proue des galères.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Jean-Baptiste Xambo (Cairn.info)
Et c'est tout naturellement à la fin du xixe siècle que la population ouvrière, prolétaire et nombreuse, en fut la figure de proue.Le débat, 2018, Jean-Michel Djian (Cairn.info)
Notre état d'esprit est le même : à la proue et non à la poupe, car il n'y a pas d'issue qui ramène au passé.Ouest-France, 25/02/2010
Le navire contient encore 14 000 tonnes, dont 13 300 se trouvent dans la proue et 700 dans la poupe.Europarl
Deux estrades, entourées de balustrades à panneaux pleins, se dressent à la proue et à la poupe, en guise de châteaux gaillards.Gaston Maspero (1846-1916)
La vague entr'ouverte par la proue se courbait en sillons complaisans devant la majestueuse charrue.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Entre la poupe et la proue, est le milieu du coffre ; c'est dans ce local que nous logeons.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Ils forment un groupe structuré et revendicatif, incarné par les figures de proue du grand commerce.Revue du Nord, 2010 (Cairn.info)
C'est vraiment humide, c'est assez dur de bosser là-haut, dans la proue.Ouest-France, 23/11/2020
Au milieu, entre la poupe et la proue, sont placés le grand, le petit canot, et la chaloupe.Louis Ange Pitou (1767-1846)
Nombre de ses figures de proue sont des avocats et ont fait valoir que la demande de la police était illégale.Ouest-France, 25/09/2021
On parlait d'un bateau ayant un aigle à deux têtes pour figure de proue.Ouest-France, Daniel MORVAN, 26/07/2012
Dominée enfin par les études monographiques, l'histoire de l'édition se concentre sur les figures de proue et les grandes maisons.Philosophia Scientiæ, 2018, Franck Jovanovic, Viera Rebolledo-Dhuin, Norbert Verdier (Cairn.info)
Ils attribuent à ces proues le pouvoir d'amener leurs partenaires d'échange à leur céder plus de biens qu'ils n'étaient initialement disposés à le faire.Le débat, 2007, Brigitte Derlon (Cairn.info)
Les lanceuses d'alerte qui ont suivi sa trace se réclament toutes de cette figure de proue.Ça m'intéresse, 29/03/2021, « Scandales sanitaires : des femmes en première ligne »
Elle devrait être, à la proue de ce nouveau monde.Ouest-France, Patrice MOYON, 15/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROUE s. f.

Terme de Marine. C'est l'avant du vaisseau soustenu par l'estrave, au devant duquel est l'esperon, qui sert à fendre l'eau pour le passage du bastiment. La prouë est plus basse que la pouppe, & n'a pas aussi tant d'estages. Elle a le gaillard de prouë. Sa pointe s'appelle l'esperon, sur lequel on met ordinairement un hieroglyphe qui donne quelquefois le nom au vaisseau. La prouë est composée de plusieurs pieces, qui sont aiguilles, gorgeres, herpes, jotereaux, porte-vergues, & autres pieces qui sont attachées à l'estrave & aux costez de la prouë. Les Anciens representoient des becs d'oiseaux à la prouë de leurs navires : ce qui les a fait appeller rostra.
 
On dit, Voir de prouë, c'est à dire, Voir devant soy. Donner la prouë, c'est prescrire la route que doivent tenir les galeres. Quand le vent donne par prouë, c'est à dire qu'il est contraire.
 
Les Medecins appellent l'os de la prouë & de la memoire, l'os du derriere de la teste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022