Email catcher

devant

Définition

Définition de devant ​​​ | ​​​ préposition et adverbe

préposition
Du même côté que le visage d'une personne, que le côté visible ou accessible d'une chose. ➙ en face de, vis-à-vis. Je vous attendrai devant la porte.
En présence de (qqn). Pleurer devant tout le monde. À l'égard de, face à. Tous les hommes sont égaux devant la loi. Reculer devant le danger.
Dans la direction qui est en face de qqn, qqch. ; à l'avant de. Aller droit devant soi. locution Avoir du temps, de l'argent devant soi, en réserve.
adverbe
adverbe de lieu Du côté du visage d'une personne, de la face d'une chose ; en avant. Passez devant : passez le premier. Par-devant ​​​  : du côté qui est devant. Blouse boutonnée par-devant.
adverbe de temps, vieux Auparavant. locution Être Gros-Jean comme devant : se retrouver tel que l'on était auparavant, avoir été dupé.

Définition de devant ​​​ | ​​​ nom masculin

La partie qui est placée devant. Les pattes de devant (d'un animal). ➙ antérieur. Le devant d'une maison. ➙ façade. Le devant d'un bateau. ➙ proue.
locution Prendre les devants : devancer qqn ou qqch. pour agir avant ou l'empêcher d'agir.
Au-devant de locution prépositive : à la rencontre de. Nous irons au-devant de vous. au figuré Aller au-devant du danger : s'exposer témérairement. Aller au-devant des désirs de qqn. ➙ devancer, prévenir.

Synonymes

Synonymes de devant

adverbe

en avant, en vis-à-vis, en face

en tête, au début

préposition

à l'égard de, vis-à-vis de

en présence de, à la vue de, au nez et à la barbe de

Synonymes de devant nom masculin

partie antérieure, avant, [d'une maison] façade, [d'un bateau] nez, proue

Synonymes de aller au-devant de

anticiper, prévenir

aller à la rencontre de, chercher (familier)

Synonymes de prendre les devants

anticiper, devancer

Exemples

Phrases avec le mot devant

Le corps momifié, placé dans son sarcophage, est dressé devant la porte de la tombe.Ça m'intéresse, 21/11/2021, « Egypte antique : que se passe-t-il quand on meurt ? »
Cette différence de traitement serait contraire aux principes d'égalité devant la loi et devant les charges publiques et méconnaîtrait le droit de propriété.Gestion et finances publiques, 2018, Jean-Luc Pissaloux, Jacques Buisson (Cairn.info)
Ceux qui nient tout impact après neuf mois de crise ont peut-être raison, mais ils ne sauraient nier que le risque est devant nous.Capital, 23/11/2020, « Impayés de loyers et de charges : il faut voir… »
J'avais des amis qui le connaissaient, qui parlaient de lui devant moi, qui en disaient du bien, du mal.Paul Bourget (1852-1935)
Les matches durent deux mi-temps de vingt minutes, mais c'est très intense, tout se passe devant le but.Ouest-France, 27/07/2021
En plein essor, la tendance du week-end à la ferme a de beaux jours devant elle.Géo, 06/12/2018, « Week-end à la ferme : quelle région privilégier ? »
Elle n'a pourtant que 18 ans et la vie devant elle.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 26/06/2020
Le greenwashing, ou l'art de verdir son discours plus que ses actions, semble avoir de beaux jours devant lui.Capital, 28/10/2020, « Sur le recyclage du plastique, les multinationales ne sont pas… »
Cette audience comprend les téléspectateurs présents devant leur écran le soir de la diffusion et les audiences en replay.Ouest-France, 31/05/2021
Cette fédération peine aujourd'hui encore à parler d'une seule voix devant les instances nationales.Critique internationale, 2021, Léo Montaz, Kamina Diallo (Cairn.info)
Les scooters et voiturettes passent devant chez elle mais ne s'arrêtent plus.Ouest-France, Jacques LE MOUNIER, 04/05/2018
Lors de jeux suivants, elle avait la possibilité de passer devant en s'octroyant plusieurs balles de break, qu'elle ne parvenait pas à concrétiser.Ouest-France, 05/05/2021
Et si, devant ses avances trop impatientes, elle se bloque, voire le repousse, il le ressent comme du désamour.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Comment surmonter les défis de la vie commune ? »
Autant l'on extasie volontiers devant le papillon de jour, pour ses ailes colorées, autant le papillon de nuit est d'emblée plus inquiétant.Géo, 04/03/2021, « Papillon de nuit : un insecte étonnant »
Cette distorsion entre son travail de savant et la peur devant les conséquences de ses recherches est sans effet moral ou politique réel.Sens-Dessous, 2019, Anne Dalsuet (Cairn.info)
Cette double exclamation appuyée est alors l'expression de son étonnement devant les faits qui sont rapportés.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2020, Adeline Simo-Souop (Cairn.info)
Les propositions qui sont devant nous aujourd'hui sont beaucoup plus équilibrées.Europarl
Cette formule figée du jargon juridique reflète néanmoins la capacité réelle d'une transaction à être reconnue devant des instances relevant de systèmes juridiques différents.Revue de l'histoire des religions, 2017, Judith Olszowy-Schlanger (Cairn.info)
Les sept membres de l'équipe soignante du joueur risquent un renvoi devant un tribunal en fonction des conclusions de l'enquête.Ouest-France, 17/06/2021
Cette difficulté est, en partie, liée au fait d'être vulnérable devant un autre être humain.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2018, Ximo Tarrega (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEVANT Preposition

relative, & opposée à derriere. Il est allé devant vous. Il aura seance devant les Conseillers. Il a bien de l'argent devant luy. Il a du temps devant luy. Il loge tout devant l'Eglise, c'est à dire, vis à vis. Les armées étoient l'une devant l'autre, en presence. On luy a remis devant les yeux. Il faut venir devant les Juges. Devant Dieu, & devant les hommes. On fait l'amende honorable devant la porte de l'Eglise.
 
DEVANT, est souvent adverbe. Cet homme fera toûjours comme devant, il ne se corrigera point. Comme cy-devant est dit.
 
DEVANT, est quelquefois subst. Le devant d'un logis, ou le corps de logis de devant. Le devant d'un carrosse. Le devant d'un cheval, d'un pourpoint, d'une perruque, d'une chemise. Un devant d'autel.
 
On dit, Aller au devant de quelqu'un, pour dire, Aller sur le chemin attendre qu'il arrive pour luy faire honneur, ou pour quelque autre cause ; & figurément, pour dire, le prevenir. Il faut aller au devant du mal pour y remedier. Quand on sçait qu'un ami a quelque besoin, il faut aller au devant, & luy offrir sa bourse.
 
On dit presque en même sens, Prendre le devant, non seulement au propre, pour dire, Partir devant un autre, mais encore au figuré, pour dire, Prevenir & se precautionner. Cette affaire auroit mal basté pour luy, s'il n'eust pris les devants, & gagné ses Juges.
 
On dit proverbialement aux gens qui font les empressez, Si vous avez haste, courez devant. On dit d'un homme gras & ventru, qu'il bastit sur le devant. On dit d'un méchant homme qui est mort, que c'est une belle ame devant Dieu. On dit aussi, La sagesse du monde est folie devant Dieu. On dit d'un homme qui vit sans ordre ou dans la confusion, qu'il a tout mis sens devant derriere, sens dessus dessous. On dit aussi, Aller au devant par derriere, pour dire, Parvenir à ses fins par quelque detour.
 
DEVANT QUE, Conjonction, signifie, Auparavant. Devant que de se confesser, il faut examiner sa conscience. Devant que de l'obliger à faire une lâcheté, il endureroit mille morts. Ce mot vient de de & ante. Nicod. Du Cange témoigne que dans la basse Latinité on s'est servi du mot de deantea, pour dire, devant.
 
On dit aussi, qu'un homme a été blessé par devant, pour dire, par le devant du corps. Il est sorti par devant, pour dire, par la principale entrée du logis. On dit en Pratique, Par devant les Notaires soussignez. Un contract par devant Notaires. Il faut aller par devant le Juge.

Définition ancienne de PARDEVANT adv.

Terme de Palais, qui se dit de la comparution qu'on fait devant une personne publique. Pardevant les Conseillers, Notaires, Gardenottes du Roy, fut present &c. C'est un acte passé pardevant un Tabellion. Il est assigné à comparoir pardevant tels Juges.
 
On dit aussi, Par devant & par derriere, de tous les costez. Cette femme est bossuë par devant & par derriere. On dit aussi à un innocent qu'on fait retourner, Tu es aussi sot par devant que par derriere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022