étrécir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe étrécir
actif
indicatif
présent
j'étrécis
tu étrécis
il étrécit / elle étrécit
nous étrécissons
vous étrécissez
ils étrécissent / elles étrécissent
imparfait
j'étrécissais
tu étrécissais
il étrécissait / elle étrécissait
nous étrécissions
vous étrécissiez
ils étrécissaient / elles étrécissaient
passé simple
j'étrécis
tu étrécis
il étrécit / elle étrécit
nous étrécîmes
vous étrécîtes
ils étrécirent / elles étrécirent
futur simple
j'étrécirai
tu étréciras
il étrécira / elle étrécira
nous étrécirons
vous étrécirez
ils étréciront / elles étréciront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot étrécir
Enfin, l'éventail des partis flamands à représentation provinciale paraît s'ouvrir en fin de période alors que celui des partis wallons comparables semble au contraire s'étrécir.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1986, Xavier Mabille (Cairn.info)
Le circuit contourne la bâtisse, emmène le promeneur sur une route bitumée avant de s'étrécir sous une arche de verdure.Ouest-France, Marie LENGLET, 30/07/2016
Assouplir l'expression de la pensée selon des lois plus strictes et l'« étrécir » en quelque sorte, tel fut le but.Guy de Maupassant (1850-1893)
Je t'ai dit qu'elles étaient immenses, mais elles s'étrécirent à la mesure de ses pieds d'enfant.Émile Bergerat (1845-1923)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESTRECIR v. act.
Oster de la largeur, rendre plus estroit. Il est plus aisé d'estrecir des habits, que de les eslargir. La toile s'estrecit à la premiere lescive. Le cuir s'estrecit, se raccornit par la secheresse. La ruë en cet endroit va en estrecissant. ESTRECIR, en termes de Manege signifie, Serrer. Cheval qui s'estrecit, qui se serre, est celuy qui perd de son terrain, qui ne va pas assez large, qui s'approche trop prés du centre de la volte. ESTRECI, IE. part. pass. & adj. Du Cange dit que dans la basse Latinité on a dit estreciatus, pour dire, arctatus, estreci.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.