rétrécir

 

définitions

rétrécir ​​​ verbe

verbe transitif
Rendre plus étroit, diminuer la largeur de (qqch.). Rétrécir une jupe.
au figuré Diminuer l'ampleur, la capacité de (qqch.) Cela rétrécit nos horizons.
verbe intransitif Devenir plus étroit, plus court. Tissu qui rétrécit au lavage.

se rétrécir ​​​ verbe pronominal

Devenir de plus en plus étroit. ➙ se resserrer. —  au figuré L'avenir se rétrécit.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je rétrécis

tu rétrécis

il rétrécit / elle rétrécit

nous rétrécissons

vous rétrécissez

ils rétrécissent / elles rétrécissent

imparfait

je rétrécissais

tu rétrécissais

il rétrécissait / elle rétrécissait

nous rétrécissions

vous rétrécissiez

ils rétrécissaient / elles rétrécissaient

passé simple

je rétrécis

tu rétrécis

il rétrécit / elle rétrécit

nous rétrécîmes

vous rétrécîtes

ils rétrécirent / elles rétrécirent

futur simple

je rétrécirai

tu rétréciras

il rétrécira / elle rétrécira

nous rétrécirons

vous rétrécirez

ils rétréciront / elles rétréciront

 

synonymes

se rétrécir verbe pronominal

se resserrer, rapetisser, s'étrangler

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C’est un collège qui doit s’agrandir et rétrécir en fonction de l’offre et de la demande comme toute administration nationale.Europarl
Il n'est point encore assis et enfermé dans cette espèce de bon sens exact qui va fonder et rétrécir toute la civilisation moderne.Hippolyte Taine (1828-1893)
C'est ainsi que l'esprit, pour rétrécir cet infini dont il se lasse sans cesse, le peuple et l'anime.Gustave Flaubert (1821-1880)
De moment en moment, l'horizon semble se rétrécir : un cercle de feu borne la plaine.Astolphe de Custine (1790-1857)
Malheureusement, de nombreux pays se réjouissent de voir le budget européen rétrécir d’année en année ; pour certains, en fait, c’était le seul point positif de votre première proposition.Europarl
Au lieu de rétrécir, le fossé qui sépare les communautés ethniques continue à se creuser.Europarl
Combien plus, tour à tour vaincus et conquérants, ont vu, pendant le cours des siècles, leur patrie diminuer, s'agrandir, se rétrécir encore et changer de limites plusieurs fois par génération !Élisée Reclus (1830-1905)
La nouvelle école s'y complaît et semble à plaisir rétrécir le champ de défense de l'apologétique.Ernest Renan (1823-1892)
Non, la révolution française n'est point un accident ; c'est la méconnaître et la rétrécir, que d'appeler hasard ou malheur ce qui fut réflexion et volonté en elle.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Chaque jour, son cachot semblait se rétrécir et l'étreindre davantage, lui qui avait rêvé de donner la liberté à un peuple !André Le Glay (1785-1863)
Depuis quelques heures, il avait cessé d'être libre pour n'être plus qu'une bête traquée qui, peu à peu, allait sentir se rétrécir tout autour d'elle, le cercle infranchissable des limiers...Maurice Level (1875-1926)
On voit graduellement ce bord se déprimer, puis s'étendre de la circonférence au centre, l'orifice se rétrécir de plus en plus, enfin disparaître.Jean Pérez (1833-1914)
Le grand déploiement d'infini, le grand spectacle du matin était terminé, et maintenant les lointains paraissaient au contraire se rétrécir, se refermer sur eux.Pierre Loti (1850-1923)
Le soleil avait accompli au moins la moitié de sa course diurne, car cet angle lumineux tendait à se rétrécir.Jules Verne (1828-1905)
C'était rétrécir, mutiler le projet, retomber dans les mesures incomplètes et isolées des années précédentes.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Nous parvînmes, à l'aide d'un assidu et long travail, à la rétrécir au point où vous l'avez vue.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Je demande que l'on renoue avec cette tradition, afin de rétrécir l'océan qui nous sépare.Europarl
Comment donc se fait-il que je trouve le mineur et le fonctionnaire d'accord pour restreindre ma liberté et mon industrie, pour rétrécir le cercle où mes facultés pourront s'exercer ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il lui importe de ne pas se laisser aller à rabaisser, à rétrécir toutes choses ; car elle pourrait fort bien à la fin se trouver rabaissée et rétrécie elle-même.François Guizot (1787-1874)
Mais le cri et les appâts de continuer le charme perfide, et les orbes de se rétrécir peu à peu.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RESTRECIR » v. act.

Voyez Estrecir, c'est la même chose, si ce n'est qu'il est quelquefois reduplicatif, lors qu'on estrecit plusieurs fois une chose, qu'on retranche de la largeur. La mer se restrecit dans les destroits, à l'Hellespont, au Pas de Calais. Les quais de Paris ont restreci la riviere.
Le mot du jour Panacée Panacée

On la croit capable de tout résoudre, elle, la déesse Panakeia, herboriste et guérisseuse. La panacée, fidèle à son origine grecque, est remède (akos) universel (pan-) :  une plante imaginaire qui guérissait de tous les maux. Pour les druides, le gui était une panacée ! 

Aurore Vincenti 18/04/2020