Email catcher

rétrécir se rétrécir

Définition

Définition de rétrécir ​​​ verbe

verbe transitif
Rendre plus étroit, diminuer la largeur de (qqch.). Rétrécir une jupe.
au figuré Diminuer l'ampleur, la capacité de (qqch.) Cela rétrécit nos horizons.
verbe intransitif Devenir plus étroit, plus court. Tissu qui rétrécit au lavage.

Définition de se rétrécir ​​​ verbe pronominal

Devenir de plus en plus étroit. ➙ se resserrer. au figuré L'avenir se rétrécit.

Conjugaison

Conjugaison du verbe rétrécir

actif

indicatif
présent

je rétrécis

tu rétrécis

il rétrécit / elle rétrécit

nous rétrécissons

vous rétrécissez

ils rétrécissent / elles rétrécissent

imparfait

je rétrécissais

tu rétrécissais

il rétrécissait / elle rétrécissait

nous rétrécissions

vous rétrécissiez

ils rétrécissaient / elles rétrécissaient

passé simple

je rétrécis

tu rétrécis

il rétrécit / elle rétrécit

nous rétrécîmes

vous rétrécîtes

ils rétrécirent / elles rétrécirent

futur simple

je rétrécirai

tu rétréciras

il rétrécira / elle rétrécira

nous rétrécirons

vous rétrécirez

ils rétréciront / elles rétréciront

Synonymes

Synonymes de se rétrécir verbe pronominal

se resserrer, s'étrangler, rapetisser

Exemples

Phrases avec le mot rétrécir

La nouvelle école s'y complaît et semble à plaisir rétrécir le champ de défense de l'apologétique.Ernest Renan (1823-1892)
Composé de dalles qui s'assemblent tels des aimants, sans jointure visible, il rétrécira ou s'agrandira selon le besoin.Capital, 27/11/2014, « Google, programmé pour dominer le monde »
Cependant, il s'agit de ne pas laisser cette pensée du projet se rétrécir dans l'idée d'un programme.Recherches en soins infirmiers, 2007, Karen Inthavong (Cairn.info)
Or, celle-ci doit préparer ce jour-là une potion bien particulière, destinée à rétrécir les oreilles du prince, trop grandes au goût de la princesse.Ouest-France, 21/11/2018
Ce dispositif, qui permet aux propriétaires de déduire de leur impôt sur le revenu une partie des travaux de rénovation engagés, voit son champ d'action rétrécir.Capital, 25/09/2013, « Travaux de rénovation : les bonnes et mauvaises surprises pour… »
Pas de problème pour les gros engins : la bordure, haute de 3 cm, qui rétrécirait la chaussée, est prévue pour rouler dessus.Ouest-France, 12/01/2019
Ils nous cernaient de toutes parts, et si étroitement, que leurs cercles compacts semblaient se refermer, se rétrécir, à mesure que nous les regardions.Ernest Myrand (1854-1921)
Le revenu des agriculteurs continue de se rétrécir comme une peau de chagrin.Europarl
C’est un collège qui doit s’agrandir et rétrécir en fonction de l’offre et de la demande comme toute administration nationale.Europarl
Le réchauffement climatique pourrait donc faire rétrécir les animaux, mais en premier lieu dans les régions déjà chaudes.Ça m'intéresse, 01/05/2020, « Ces espèces qui rétrécissent avec le changement climatique »
Dans les deux cas, il n'y a pas de tentative de rétrécir le fossé entre journalistes et public.Réseaux, 2009, Florence Brisset-Foucault (Cairn.info)
Malheureusement, de nombreux pays se réjouissent de voir le budget européen rétrécir d’année en année ; pour certains, en fait, c’était le seul point positif de votre première proposition.Europarl
Bruxelles ne devrait pas trop rétrécir la marge de manœuvre de la fondation.Europarl
Au lieu de rétrécir, le fossé qui sépare les communautés ethniques continue à se creuser.Europarl
Si son virage professionnel a souffert du manque d'offres d'emploi, le jeune homme de 36 ans a vu se rétrécir sa vie sociale.Ouest-France, 04/11/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESTRECIR v. act.

Voyez Estrecir, c'est la même chose, si ce n'est qu'il est quelquefois reduplicatif, lors qu'on estrecit plusieurs fois une chose, qu'on retranche de la largeur. La mer se restrecit dans les destroits, à l'Hellespont, au Pas de Calais. Les quais de Paris ont restreci la riviere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022