Email catcher

évasion

Définition

Définition de évasion ​​​ nom féminin

Action de s'évader, de s'échapper d'un lieu où l'on était enfermé. Une tentative d'évasion. Jeu d'évasion, qui consiste à sortir d'un espace clos en cherchant des indices et en résolvant des énigmes (recommandation officielle pour escape game).
au figuré Fait de se distraire. Besoin d'évasion. ➙ changement, distraction.
Fuite (de valeurs). L'évasion de capitaux à l'étranger. Évasion fiscale : fait de soustraire au fisc des revenus imposables sans transgresser la loi.

Synonymes

Synonymes de évasion nom féminin

fuite, belle (argot), cavale (argot)

distraction, changement, délassement, divertissement

Exemples

Phrases avec le mot évasion

L'évasion fiscale consiste souvent à se tourner vers les paradis fiscaux, là où la fiscalité est très avantageuse voire nulle.Capital, 30/09/2019, « Evasion fiscale : définition, causes et effets »
Une évasion par les airs pendant quelques minutes, en famille, en couple, entre amis ou seul pour un anniversaire.Ouest-France, 13/08/2012
Selon leurs proches, adeptes du van, deux jours de congé et 30 kilomètres d'évasion vers la mer suffiraient à oublier certains des tracas du quotidien.Ouest-France, 03/08/2021
Ses mois de confinement et de déplacements limités ont décuplé nos envies d'évasion et d'aventure.Géo, 09/12/2020, « Notre sélection de livres d'aventure à offrir pour les fêtes… »
Cette évasion, hors des limites de son être infantile, métaphorise intérieurement l'emprise potentiellement traumatique de l'adulte et ponctue la temporalité d'une séparation croissante.Mémoires, 2017, Eric Sandlarz (Cairn.info)
Comme chacun sait, ces sociétés sont les véhicules de l'évasion fiscale et du blanchiment de capitaux.Europarl
Deuxièmement, ils compliquent l'administration de l'impôt, augmentent les coûts d'application de la législation fiscale et ouvrent des possibilités d'évasion et de fraude.Études économiques de l'OCDE, 2007 (Cairn.info)
Un escape game, c'est-à-dire un jeu d'évasion, va bientôt voir le jour en juillet.Ouest-France, Pierre HAMON, 04/06/2021
En effet, via l'évasion fiscale le contribuable utilise des moyens légaux pour réduire ou éviter une imposition.Capital, 30/09/2019, « Evasion fiscale : définition, causes et effets »
Tous volontaires, ils ont été soumis à un bilan psychologique avant d'être sélectionnés : ceux qui présentent le moindre danger (risques d'évasion, troubles du comportement) n'ont pas leur place ici.Ça m'intéresse, 16/12/2020, « Se passer de barreaux dans les prisons, c'est possible ! »
Le magazine de 28 pages est consacré aux voyages avec des histoires propices à l'évasion.Ouest-France, 02/04/2020
Le tourisme, symbole de l'évasion, qui permet d'échapper, le temps de quelques heures, plusieurs jours ou plusieurs semaines, aux réalités du quotidien.Géo, 05/11/2020, « Quelles célèbres attractions touristiques respectent le plus l’environnement ? »
Cette étonnante évasion de soi a ainsi pour condition de possibilité une nouvelle situation hyperbolique.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2007, Pierre Hayat (Cairn.info)
Cette évasion réussie est prise comme une illustration ou l'occasion d'une expérience de pensée.Les temps modernes, 2007, Édouard Pontremoli (Cairn.info)
Ce qui réduirait l'évasion fiscale et augmenterait le rendement des prélèvements.Innovations, 2007, Valérie Berenger (Cairn.info)
Cette mesure pourrait en outre permettre d'accroître les recettes, sans forcément entraîner une plus grande évasion fiscale, déjà très élevée.Marché et organisations, 2015, Jérôme Lefranc (Cairn.info)
Je conviendrai que dans ces conditions, une évasion pouvait réussir.Jules Verne (1828-1905)
Ce parquet, fer de lance de la lutte contre l'évasion fiscale, est-il menacé ?Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 27/06/2020
Porté par une envie d'évasion, il se met en quête d'un nouveau projet, à base de camping-car et de soutien scolaire.Ouest-France, Julien FRANÇOIS, 22/04/2021
Il n'y a rien d'étonnant, dès lors, à ce que la tentative d'évasion soit un topos récurrent.Ça m'intéresse, 28/02/2020, « Virus, quarantaine et paranoïa : quand la réalité rejoint la fiction »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EVASION s. f.

Action par laquelle on s'evade. L'evasion d'un prisonnier donne une grande presomption qu'il est coupable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz - Les mots nouveaux du Petit Robert 2024 Quiz - Les mots nouveaux du Petit Robert 2024

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2024 ! Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ? Découvrez-le en passant...

10/05/2023