distraction
définition
Définition de
distraction
nom féminin
Action de distraire (I) ; son résultat. ➙ prélèvement ; détournement.
Manque d'attention habituel ou momentané aux choses dont on devrait normalement s'occuper, l'esprit étant absorbé par un autre objet. ➙ inattention ; distrait. Oublier qqch. par distraction.
Une distraction. ➙ bévue, étourderie, oubli.
Diversion apportée par une occupation propre à délasser l'esprit en l'amusant. Il vous faut un peu de distraction. ➙ détente.
Occupation qui apporte la distraction. ➙ divertissement, loisir. Le cinéma est sa seule distraction.
synonymes
Synonymes de distraction nom féminin
exemples
Phrases avec le mot distraction
Dès lors, ce n'est plus une distraction en famille, mais une activité individuelle.Ça m'intéresse, 01/06/2017, « Comment la radio nous a changé la vie ? »
La culture environnante, par la multiplication de ses offres de distractions, semble fournir peu d'occasion de la penser.Communio, 2018, Louis-André Richard (Cairn.info)
C'était pour organiser des distractions après la libération : des fêtes, des bals populaires.Ouest-France, Karine COUGOULAT, 08/05/2015
Il ne saurait flatter une classe en la portraiturant, en illustrant ses espaces vitaux, ses activités, ses distractions.Ligeia, 2020, Yak Rivais (Cairn.info)
Pour bien travailler et être efficace, il faut se réserver des plages sans distraction, se concentrer sur une seule chose.Capital, 05/11/2020, « Le télétravail ramollit-il le cerveau ? »
En quoi ces amusements et distractions suscités par le jouet sportif concourent-ils à préparer l'enfant au monde adulte ?Revue sciences sociales et sport, 2020, Christian Vivier, Sébastien Laffage-Cosnier (Cairn.info)
Avant tout, veillez à ce qu'il ne contienne aucune distraction visuelle, tel des points lumineux ou un feuillage désordonné.Géo, 05/05/2017, « Photo animalière : les conseils des grands »
Ils peuvent ainsi mieux focaliser leur attention sur l'information appropriée et ignorer les distractions.Ça m'intéresse, 21/04/2021, « Est-ce vraiment un atout d’être bilingue ? »
Or, vous savez sans doute que les distractions n'y manquent ni pour l'esprit ni pour le cœur.Oscar Méténier (1859-1913)
En définitive, mieux vaut se rallier rapidement à ces nouvelles distractions, sources de profit et de distinction pour la ville d'eaux.STAPS, 2003, Frédéric Dutheil (Cairn.info)
Il est agité et a besoin de constante distraction et de changement.Che vuoi ?, 2006, Donald W. Winnicott (Cairn.info)
C'était la distraction favorite des enfants de lui grimper dessus et d'aller à l'école comme ça.Ouest-France, Olivier RENAULT, 10/08/2022
Mais dans leurs sacs, ils n'oublieront pas d'emmener quelques distractions pour occuper leurs temps de répit.Ouest-France, Huguo PIGEON, 01/11/2024
À l'époque, le théâtre était la grande distraction, au même titre que l'opéra ou le cirque.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 08/06/2016
La guerre des idées avait un vainqueur, et plus la démocratie semblait solide, plus la distraction gagnait les esprits.Ouest-France, Laurent Marchand, 02/06/2018
Tout le monde en parle depuis des jours dans les rues de la cité suédoise où les distractions sont rares et la vie dangereuse.Ouest-France, Olivier RENAULT, 23/08/2020
Du côté des hommes priment surtout les distractions collectives et l'éducation physique.Vingtième siècle, 2012, Christophe Granger (Cairn.info)
Ils satisfont notre besoin de distractions lorsque nous les regardons prendre des gadins ou s'amuser follement avec un simple emballage de papier.Géo, 21/06/2016, « Ces chats stars du web »
L'une des distractions les plus prisées dans les empires matriciels consiste à gruger la car policy.Capital, 13/07/2018, « Voitures de fonction : pas tous logés à la même… »
Il y a tellement de questions que le débat portant sur un centre n'est rien d'autre qu'une distraction.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DISTRACTION s. f.
Retranchement, separation, diversion, action par laquelle on distrait. On a jugé son opposition pour la distraction d'une telle terre. On a fait la distraction des sommes qui ne luy appartenoient pas dans ce payement. Il a été condamné à l'amende pour la distraction du ressort. Il faut se retirer dans la solitude pour vacquer à la contemplation, à la priere, à l'estude sans distraction. Les Casuïstes font un peché des distractions volontaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.