évêque
définition
Définition de
évêque
nom masculin
Dignitaire de l'ordre le plus élevé de la prêtrise chrétienne (➙ prélat) qui, dans l'Église catholique, est chargé de la conduite d'un diocèse. ➙ évêché ; épiscopal. La crosse, la mitre, l'anneau de l'évêque. Les évêques et l'archevêque. L'assemblée des évêques. ➙ concile. Monseigneur X, évêque de…
Voir aussi :Titres et fonctions : majuscule ou minuscule ?
synonymes
Synonymes de évêque nom masculin
exemples
Phrases avec le mot évêque
C'est d'ailleurs de là que vient son nom : la cathèdre est le siège réservé à l'évêque.Géo, 06/11/2020, « Quelles sont les différences entre une cathédrale, une basilique et… »
Ils constituent un contrepoids politique entre le roi et le seigneur-évêque.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2008, Aurore Gutierrez-laffond (Cairn.info)
Il y a un lien très fort entre l'évêque et les prêtres qui sont comme les cinq doigts de la main.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 23/12/2016
Il faudra aussi, avec le temps, préparer la nomination de nouveaux évêques.Nouvelle revue théologique, 2005 (Cairn.info)
Il se tut, saluant de nouveau son évêque et les juges.Victor Hugo (1802-1885)
Des évêques qui s'abaissent vers le bas et vers tous.Nouvelle revue théologique, 2016, Diego Fares (Cairn.info)
C'est un prêtre à la tête d'une paroisse et soumis à l'évêque du diocèse.Géo, 19/03/2021, « Quelles sont les différences entre un prêtre, un curé et… »
A petit évêque petit pouvoir et petites affaires.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Nous devrions au contraire tout faire pour gérer l'héritage de cet évêque et mettre tout en œuvre pour que ses objectifs soient atteints.Europarl
Certes, plusieurs évêques choisissent de fermer les yeux sur les agissements de leurs subordonnés.Napoleonica. La Revue, 2008, Pascal Cyr (Cairn.info)
Ce ne fut pas seulement une réunion de plus, mais bien un rassemblement où la voix des évêques s'est fait entendre.Recherches de science religieuse, 2019, Alzirinha Souza (Cairn.info)
Mais aussi de confirmer à l'évêque que les futurs baptisés sont aptes à recevoir ce sacrement.Ouest-France, François BOSCHER, 30/03/2024
Le lundi 8, un collège de consulteurs élira un administrateur diocésain, le temps de la nomination d'un nouvel évêque.Ouest-France, Christophe LECONTE, 22/03/2013
Un lieu où résident les évêques jusqu'en 1790.Ouest-France, Cyrielle LE HOUÊZEC, 20/07/2021
Selon toute vraisemblance, le diocèse accueillera un évêque fraîchement nommé dans ces fonctions, et non pas un transfert venant d'un autre diocèse.Ouest-France, François BOSCHER, 08/03/2021
C'était une pratique dérogatoire répandue dans les diocèses, autorisée par les évêques.Ouest-France, Alan LE BLOA, 12/01/2021
C'est aussi la conséquence d'une spécialisation de plus en plus poussée des pratiques liturgiques propres à l'évêque.Revue historique, 2005 (Cairn.info)
Il a conservé, et même accru, l'autorité administrative des évêques.Aristide Briand (1862-1932)
Les fils des barbares devenus évêques restaient souvent barbares.Jules Michelet (1798-1874)
En théorie, tout archevêque, évêque ou prêtre peut être élu pape.Ça m'intéresse, 12/03/2013, « Comment le nouveau pape a-t-il été élu ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EVESQUE s. m.
Prelat sacré qui a la conduite spirituelle d'un Diocese, d'un Evesché. Les Evesques se preconisent dans le Consistoire pour avoir des Bulles. Quand un Evesque fait l'office, il a la mitre & la crosse. Un Evesque in partibus Infidelium est celuy qui a un titre d'Evesché, dont le Diocese est occupé par les Infideles ; ce qui luy sert pour estre Coadjuteur d'un autre. On a commencé à nommer les Evesques in partibus Infidelium, lors que tous les Evesques furent chassez par les Sarrasins de Jerusalem & des autres terres d'Orient ; desorte qu'ils furent obligez de se retirer en Italie, où pour les faire subsister on leur attribua des Coadjutoreries. Ce mot vient du Grec episkopos, & signifie surveillant. Les Atheniens appelloient ainsi ceux qu'ils envoyoient dans les Provinces qui leur estoient sujettes, pour voir si tout se passoit dans l'ordre. Les Latins ont aussi donné ce nom à ceux qui estoient inspecteurs & visiteurs du pain & des vivres. EVESQUE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'on se debat de la chappe à l'Evesque, quand deux parties contestent sur quelque chose qui n'appartient ni à l'un ni à l'autre. On dit, Devenir d'Evesque Meusnier, quand on quitte une bonne condition pour en prendre une mauvaise. Cotgrave & Catharinot disent que ce proverbe vient par corruption d'Evesque Aumosnier : car il se peut faire qu'un Evesque ravalant sa dignité, serve d'Aumosnier à un Prelat plus grand Seigneur que luy ; mais il n'y a point d'apparence qu'il puisse jamais devenir Meusnier. Quelques-uns pourtant disent qu'il y a eu un nommé Spifame Evesque de Nevers, qui estant devenu Huguenot, & refugié à Geneve, fut reduit à la necessité de se faire Meusnier pour subsister, & que c'est de là qu'est venu le proverbe. On dit aussi à ceux qui se faschent qu'on les regarde, qu'un chien regarde bien un Evesque. On appelle Evesque des champs, un pendu qui donne la benediction avec les pieds. Ce proverbe est fort ancien. Dans le Roman des Quatre Fils Aymon, Ogier dit qu'il avoit fait Rippus Archevesque des Champs, pour dire, qu'il l'avoit pendu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.