Email catcher

évêque

définition

Définition de évêque ​​​ nom masculin

Dignitaire de l'ordre le plus élevé de la prêtrise chrétienne (➙ prélat) qui, dans l'Église catholique, est chargé de la conduite d'un diocèse. ➙ évêché ; épiscopal. La crosse, la mitre, l'anneau de l'évêque. Les évêques et l'archevêque. L'assemblée des évêques. ➙ concile. Monseigneur X, évêque de…

synonymes

Synonymes de évêque nom masculin

prélat, dignitaire, pontife, prince de l'Église

exemples

Phrases avec le mot évêque

A petit évêque petit pouvoir et petites affaires.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Et pour surprendre et régaler vos invités, pourquoi ne pas glisser, parmi le plateau de fromages, un pont-l'évêque en chocolat !Ouest-France, 01/04/2021
Il a conservé, et même accru, l'autorité administrative des évêques.Aristide Briand (1862-1932)
Cette réaffirmation de l'autorité épiscopale fut mal perçue par la noblesse qui n'hésita pas à s'en prendre aux serviteurs de l'évêque.Revue historique, 2008, Laurent Tatarenko (Cairn.info)
Apprenant ces faits, l'évêque est pris d'une nouvelle crise aiguë.Ouest-France, 02/01/2020
C'est un prêtre à la tête d'une paroisse et soumis à l'évêque du diocèse.Géo, 19/03/2021, « Quelles sont les différences entre un prêtre, un curé et… »
Cette exigence n'est pas sans poser plusieurs questions concernant justement l'évêque mis à l'épreuve du for.L'Année canonique, 2016, Bruno Gonçalves (Cairn.info)
Ce nom marque le symbole d'un long combat entre le pouvoir de l'évêque et celui du duc.Ouest-France, Enora HEURTEBIZE, 25/10/2016
Des tentatives sont faites par les évêques de transformer la force de ces manifestations en action sociale.Études, 2015, Ludovic Lado, Pierre de Charentenay, Jean-Claude Guillebaud (Cairn.info)
Cette prise de parole accrue est symptomatique d'une évolution majeure car, pendant longtemps, les interventions des évêques au sujet d'enjeux nationaux étaient des plus rares.Revue française d'études américaines, 2010, Marie Gayte (Cairn.info)
Elle en est extraite, placée dans la salle des évêques, puis consciencieusement étudiée.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 28/09/2021
Nous devrions au contraire tout faire pour gérer l'héritage de cet évêque et mettre tout en œuvre pour que ses objectifs soient atteints.Europarl
Cette formalité permet au justiciable de se présenter à nouveau devant l'évêque dans la quinzaine sans nouvel ajournement.Le Moyen Age, 2010, Paul Bruyère, Alain Marchandisse (Cairn.info)
Les fils des barbares devenus évêques restaient souvent barbares.Jules Michelet (1798-1874)
C'est d'ailleurs de là que vient son nom : la cathèdre est le siège réservé à l'évêque.Géo, 06/11/2020, « Quelles sont les différences entre une cathédrale, une basilique et… »
Aux portraits des évêques retranscrits dans le premier volet répondent les blasons correspondants, que l'on retrouvait notamment sur les courriers.Ouest-France, Jérôme DECOSTER, 26/01/2015
En théorie, tout archevêque, évêque ou prêtre peut être élu pape.Ça m'intéresse, 12/03/2013, « Comment le nouveau pape a-t-il été élu ? »
Ancien recteur de la cathédrale, il représentera l'évêque dans le suivi des travaux de reconstruction.Ouest-France, Matthieu MARIN, 29/07/2021
Il se tut, saluant de nouveau son évêque et les juges.Victor Hugo (1802-1885)
Cette grande diversité de missions attire naturellement une plus grande attention de la part des évêques.Histoire & Sociétés Rurales, 2007 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EVESQUE s. m.

Prelat sacré qui a la conduite spirituelle d'un Diocese, d'un Evesché. Les Evesques se preconisent dans le Consistoire pour avoir des Bulles. Quand un Evesque fait l'office, il a la mitre & la crosse. Un Evesque in partibus Infidelium est celuy qui a un titre d'Evesché, dont le Diocese est occupé par les Infideles ; ce qui luy sert pour estre Coadjuteur d'un autre. On a commencé à nommer les Evesques in partibus Infidelium, lors que tous les Evesques furent chassez par les Sarrasins de Jerusalem & des autres terres d'Orient ; desorte qu'ils furent obligez de se retirer en Italie, où pour les faire subsister on leur attribua des Coadjutoreries. Ce mot vient du Grec episkopos, & signifie surveillant. Les Atheniens appelloient ainsi ceux qu'ils envoyoient dans les Provinces qui leur estoient sujettes, pour voir si tout se passoit dans l'ordre. Les Latins ont aussi donné ce nom à ceux qui estoient inspecteurs & visiteurs du pain & des vivres.
 
EVESQUE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'on se debat de la chappe à l'Evesque, quand deux parties contestent sur quelque chose qui n'appartient ni à l'un ni à l'autre. On dit, Devenir d'Evesque Meusnier, quand on quitte une bonne condition pour en prendre une mauvaise. Cotgrave & Catharinot disent que ce proverbe vient par corruption d'Evesque Aumosnier : car il se peut faire qu'un Evesque ravalant sa dignité, serve d'Aumosnier à un Prelat plus grand Seigneur que luy ; mais il n'y a point d'apparence qu'il puisse jamais devenir Meusnier. Quelques-uns pourtant disent qu'il y a eu un nommé Spifame Evesque de Nevers, qui estant devenu Huguenot, & refugié à Geneve, fut reduit à la necessité de se faire Meusnier pour subsister, & que c'est de là qu'est venu le proverbe. On dit aussi à ceux qui se faschent qu'on les regarde, qu'un chien regarde bien un Evesque. On appelle Evesque des champs, un pendu qui donne la benediction avec les pieds. Ce proverbe est fort ancien. Dans le Roman des Quatre Fils Aymon, Ogier dit qu'il avoit fait Rippus Archevesque des Champs, pour dire, qu'il l'avoit pendu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine