Email catcher

exaspérant

Définition

Définition de exaspérant ​​​ , exaspérante ​​​ adjectif

Qui exaspère (2), est de nature à exaspérer (qqn). ➙ agaçant, crispant, énervant, irritant. Elle est exaspérante. C'est exaspérant, ce bruit !

Synonymes

Synonymes de exaspérant, exaspérante adjectif

excédant, agaçant, crispant, énervant, horripilant, insupportable, irritant, rageant (familier)

Exemples

Phrases avec le mot exaspérant

On arrêterait ainsi de perdre du temps dans un dossier qui est le plus exaspérant de tous.Ouest-France, Jérôme BEZANNIER, 01/12/2020
Ils peuvent être rêveurs ou déprimés, agités ou d'une lenteur exaspérante.Journal Français de Psychiatrie, 2003, Denise Vincent (Cairn.info)
Pour sa défense, outre les injustices dont il se disait victime de la part de ses supérieurs, le quinquagénaire a mis en avant le comportement exaspérant de certains automobilistes.Capital, 19/04/2021, « Un gendarme condamné pour avoir gonflé les taux d'alcoolémie des… »
C'est exaspérant, mais on ne peut rien y faire.Europarl
Cet effort inutile vers le travail est exaspérant.Guy de Maupassant (1850-1893)
La question est, en premier lieu, de sortir de cette impasse pour retrouver une liberté de penser que compromet la passivité exaspérante du patient.Le Coq-héron, 2019, Pascal Herlem (Cairn.info)
Les agiter est comme pratiquer ce jeu exaspérant, conçu pour ceux qui sont agiles, les osselets.Vacarme, 2006, François Rosset (Cairn.info)
Depuis quelques années, la taxonomie fait l'objet de violentes critiques, qui visent sa lenteur jugée exaspérante à décrire et nommer les espèces.Revue d'anthropologie des connaissances, 2013, Anouk Barberousse, Sarah Samadi (Cairn.info)
Ils sont attachants, exaspérants, pitoyables, drôles et au fond tellement vrais.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 13/06/2021
C'est là une de mes grandes souffrances, la plus poignante, la plus exaspérante peut-être.Hector Malot (1830-1907)
La période actuelle est quelque peu exaspérante puisqu'il y a une tendance à vouloir rejeter l'apport des systèmes financiers.Géoéconomie, 2008, Alberto Alesina (Cairn.info)
À la fois exaspérant, agaçant et irritant en première période.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 13/12/2019
Dans ces corps érotisés, qui parlent sans cesse d'amour, s'entend un secret presque exaspérant.Études, 2001 (Cairn.info)
Le thème se poursuit, exaspérant : son petit motif est joué douze fois.Études, 2004 (Cairn.info)
Aussi exaspérante soit-elle, cette situation est on ne peut plus normale physiologiquement.Ça m'intéresse, 15/09/2021, « Pourquoi les hommes s'endorment-ils après avoir fait l'amour ? »
La régularité du bruit des gouttes tombant d'un robinet qui fuit en est une preuve exaspérante : elles ont le même volume.Ça m'intéresse, 16/11/2017, « Toutes les gouttes ont-elles le même volume ? »
Il va venir, il va venir, me dit-on avec un calme exaspérant.Pierre Loti (1850-1923)
C'était exaspérant, cette promenade militaire, inutile et dangereuse, au travers du champ de bataille.Émile Zola (1840-1902)
Cette banalité des problèmes est d'autant plus exaspérante pour les sourds qu'elle parasite constamment leur vie et seulement la leur.Le sociographe, 2010, Sylvain Kerbourc’h (Cairn.info)
Il en résulte une lenteur parfois exaspérante, nettement pire que celle des travaux parlementaires nationaux.Critique internationale, 2012, Regina Bendix (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine