excrétion
définition
Définition de
excrétion
nom féminin
Action par laquelle les déchets de l'organisme sont rejetés au-dehors. Excrétion de l'urine. ➙ évacuation, expulsion.
Processus par lequel le produit des sécrétions d'une glande est écoulé hors de cette glande par des conduits spéciaux. Excrétion de salive.
synonymes
Synonymes de excrétion nom féminin
exemples
Phrases avec le mot excrétion
La maîtrise de l'excrétion vient fournir un nouveau support au lien aux autres.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2003, Bernard Duez, Claudine Vacheret (Cairn.info)
Dans les années 1950, il était déjà noté des modifications de la distribution temporelle de l'excrétion urinaire des 17-cétostéroïdes chez les patients cyclothymiques.L'Information psychiatrique, 2007, Thierry Trémine (Cairn.info)
Le chez soi est central dans la manière d'accommoder les corps, les humeurs, les incorporations et excrétions, et par-là construire des personnes.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2015, Nicoletta Diasio, Virginie Vinel (Cairn.info)
Ces activités sont alors réduites aux échanges alimentaires, à l'absorption d'aliments et aux excrétions.Revue française de psychanalyse, 2020, Laurent Danon-Boileau, Anne Maupas, Jean-Yves Tamet (Cairn.info)
Enfin cette excrétion se montrait, en certains cas, tout à fait normale.Charles Anglada (1806-?)
Sanctorius, l'inventeur de cette loi, employa un demi-siècle à peser quotidiennement sa nourriture avec toutes ses excrétions, et se pesait lui-même, ne prenant de relâche que pour écrire ses calculs.Gustave Flaubert (1821-1880)
Bataille pense la division du sacré et du profane sur le modèle de deux impulsions polarisées : l'excrétion et l'appropriation.Actuel Marx, 2018, Aurore Jacquard (Cairn.info)
Il faut beaucoup d'amour pour aimer sentir les excrétions d'un autre.Spirale, 2003, Joël Clerget (Cairn.info)
Insupportable et incompressible, cette excrétion pose le problème de sa représentation.Le philosophoire, 2008, Julia Peker (Cairn.info)
Le processus vaut comme une sorte d'excrétion de l'objet œdipien.L'annuel de l'APF, 2013, Jean-Claude Rolland (Cairn.info)
Rien n'est plus nôtre que ce corps d'excrétion en ces lieux sournois.Médium, 2013, Robert Damien (Cairn.info)
Ingestion, excrétion passent indifféremment dans l'enfant-tube sans qu'il ne retienne rien, sans qu'il ne manifeste rien.Revue française de psychanalyse, 2001, Geneviève Bourdellon (Cairn.info)
Les vaccins commerciaux disponibles permettent au canard de ne pas être malade mais ils ne stoppent pas l'excrétion du virus et sa diffusion à d'autres canards.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 14/01/2021
Parfois même, les odeurs sont matérialisées dans l'épaisseur de la chair, à travers toutes sortes d'humeurs et d'excrétions.Hermès, 2016, Mylène Mistre-Schaal, Benoist Schaal (Cairn.info)
Ils évitent de mentionner les organes d'excrétion et de reproduction.Sociétés, 2005, Mary Douglas (Cairn.info)
Une étude publiée en 2008 a ainsi montré que les oiseaux mangeaient directement les fourmis, sans faire de bain, lorsque celles-ci étaient dépourvues de leur glande d'excrétion.Géo, 09/06/2021, « Un photographe immortalise une corneille en plein... bain de fourmis »
Ils n'éprouvent pas le besoin de boire, n'étant asservis à aucune excrétion.Rudolph Erich Raspe (1736-1794) et Gottfried August Bürger (1747-1794), traduction Théophile Gautier (1836-1904)
Dans la suette de notre temps, cette excrétion est purement symptomatique, sans influence résolutive, et il est de précepte général d'en modérer ou mieux d'en prévenir l'écoulement.Charles Anglada (1806-?)
Ces pleurs appartiennent autant à la réalité du corps – comme excrétion affectale – qu'à l'événement intérieur de la romance fantasmée.Revue française de psychosomatique, 2016, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
Elle substitue aux plaisirs de l'excrétion la joie de manipuler et de faire œuvre, et de le faire par et pour soi-même.Spirale, 2020, Joël Clerget (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXCRETION s. f.
Terme de Medecine, qui se dit de l'action par laquelle la nature pousse au dehors les mauvaises humeurs qui luy nuisent. La plus-part des crises se font par excretion, comme flus de sang, d'urine, de ventre, sueurs & vomissements.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.