excrétion

 

définitions

excrétion ​​​ nom féminin

Action par laquelle les déchets de l'organisme sont rejetés au-dehors. Excrétion de l'urine. ➙ évacuation, expulsion.
au pluriel Les déchets de la nutrition rejetés hors de l'organisme. ➙ excrément.
Processus par lequel le produit des sécrétions d'une glande est écoulé hors de cette glande par des conduits spéciaux. Excrétion de salive.
 

synonymes

excrétion nom féminin

élimination, écoulement, évacuation, expulsion

excrétions pluriel

excréments

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans la suette de notre temps, cette excrétion est purement symptomatique, sans influence résolutive, et il est de précepte général d'en modérer ou mieux d'en prévenir l'écoulement.Charles Anglada (1806-?)
Ils n'éprouvent pas le besoin de boire, n'étant asservis à aucune excrétion.Rudolph Erich Raspe (1736-1794) et Gottfried August Bürger (1747-1794), traduction Théophile Gautier (1836-1904)
Enfin cette excrétion se montrait, en certains cas, tout à fait normale.Charles Anglada (1806-?)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXCRETION » s. f.

Terme de Medecine, qui se dit de l'action par laquelle la nature pousse au dehors les mauvaises humeurs qui luy nuisent. La plus-part des crises se font par excretion, comme flus de sang, d'urine, de ventre, sueurs & vomissements.
Le mot du jour Mots bleus Mots bleus

Des mots bleus, comme le bleu de ses yeux. Un bleu comme on en voit en Belgique où « être bleu de quelqu’un » c’est en être fou amoureux, au-delà des mots.

Aurore Vincenti 20/04/2020