Email catcher

évacuation

définition

Définition de évacuation ​​​ nom féminin

Rejet, expulsion (de matière) hors de l'organisme. ➙ élimination, expulsion. Évacuation des excréments. ➙ défécation.
Écoulement (d'un liquide) hors d'un lieu. ➙ déversement. L'évacuation des eaux d'égout.
Fait d'abandonner en masse (un lieu). ➙ abandon, départ, retrait. L'évacuation d'un territoire.
Action d'évacuer (des personnes). Évacuation de blessés.

synonymes

Synonymes de évacuation nom féminin

au sens de dégorgement
au sens de éjection

exemples

Phrases avec le mot évacuation

Pour les sèche-linge, il s'agira de la technique d'évacuation de la vapeur d'eau, etc.Géo, 17/03/2009, « Électroménager : priorité à l’étiquette »
Ces évacuations se sont intégrées dans le débat public devenant un quasi marqueur dans les débats sécuritaires entre les forces politiques.Informations sociales, 2014 (Cairn.info)
La première est de continuer de permettre les évacuations militaires.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 05/10/2021
D'une part, la mise en œuvre d'une stratégie de retrait à travers l'évacuation d'urgence ainsi qu'une procédure d'expropriation pour les habitations les plus exposées.Vie & Sciences Economiques, 2008, Bruno TIBERGHIEN (Cairn.info)
Un système de soupape assure l'évacuation immédiate du gaz en cas d'accident.Ça m'intéresse, 18/01/2022, « Comment fonctionne une voiture à hydrogène ? »
Ceux-ci souffriraient d'une approche trop formelle des inégalités, se construiraient sur l'évacuation de la conflictualité politique et tendraient à occulter le rôle des mouvements sociaux.Archives de Philosophie, 2011, Bernard Reber (Cairn.info)
Au niveau du pulvinus, le signal entraîne l'évacuation de l'eau de certaines de ces vacuoles dans les tissus adjacents.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « Fleur : pourquoi la sensitive se rétracte-t-elle ? »
Inconvénient : faute de cheminée, il faut le raccorder à un conduit d'évacuation.Capital, 05/12/2018, « Chauffage : le rendement exceptionnel des énergies renouvelables »
Vous l'avez compris, on parle du sac d'évacuation (harnais réglable) en cas de danger.Capital, 06/10/2020, « Comment passer en mode survie dans le monde du travail… »
Cette activité posait des problèmes dans la ville, dont celui de l'évacuation des déchets.Histoire urbaine, 2019, Pierre-Benoît Roumagnou (Cairn.info)
Dans 4 maabaroth, on a procédé à l'évacuation de 2.000 familles environ.Le Monde Juif, 1952 (Cairn.info)
Des fumées ont ensuite circulé dans la cage d'escalier, jusqu'au toit, obligeant l'évacuation des magasins et des appartements.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, Roberte JOURDON, 08/10/2021
Son père et sa mère préfèrent rester pour s'assurer d'une bonne évacuation de l'eau.Ouest-France, Maxime FETTWEIS, 15/07/2021
En revanche, on a toujours autant d'évacuations sanitaires.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 17/08/2016
Sans négociation possible, se profile un retour à la situation de l'automne 2012, avec une évacuation contrainte, mais risquée.Ouest-France, Jean-François MARIVAL, 20/06/2016
Un travail indispensable pour permettre l'évacuation des eaux pluviales qui inondent les marais.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 04/11/2021
Il accepte d'en parler et il associe sur la possible évacuation du mauvais par la simple action de la chasse d'eau.La psychiatrie de l'enfant, 2007, Bernard Chouvier, Christian Guérin (Cairn.info)
Une exception : jusqu'à 19 individus (80 mètres carrés), une seule évacuation suffit.Capital, 25/08/2020, « Entreprendre : les règles à suivre pour ouvrir un établissement… »
La raison d'être de ces règlements est qu'il ne faut pas, en cas d'évacuation d'urgence, que ces bagages obstruent ou entravent le passage.Europarl
A une heure de l'après-midi, l'évacuation eut lieu.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EVACUATION s. f.

Terme de Medecine. Descharge d'humeurs, d'excrements superflus. Les petites evacuations sont des benefices de ventre. Dans l'apoplexie il faut faire de grandes evacuations par la seignée. Les desgorgements de bile sont des evacuations dangereuses.
 
En termes de Guerre, Faire l'evacuation d'une place, c'est en faire sortir la garnison d'un Prince pour laisser la place libre à un autre.
 
EVACUATION, est aussi un terme de l'art de Raymond Lulle, lequel ne consiste qu'en l'evacuation des cellules dans lesquelles on distribuë toutes les qualitez qu'on peut attribuer à quelque estre que ce soit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.