Email catcher

évacuation

Définition

Définition de évacuation ​​​ nom féminin

Rejet, expulsion (de matière) hors de l'organisme. ➙ élimination, expulsion. Évacuation des excréments. ➙ défécation.
Écoulement (d'un liquide) hors d'un lieu. ➙ déversement. L'évacuation des eaux d'égout.
Fait d'abandonner en masse (un lieu). ➙ abandon, départ, retrait. L'évacuation d'un territoire.
Action d'évacuer (des personnes). Évacuation de blessés.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot évacuation

Comme la précédente, elle peut effectuer des rotations sur 360°, et permet l'évacuation de victime en position horizontale.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 19/10/2018
A une heure de l'après-midi, l'évacuation eut lieu.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
Ils renforcent la visibilité des élèves lorsqu'ils attendent au point d'arrêt et pendant le trajet du car, en cas d'évacuation.Ouest-France, 10/09/2021
Une exception : jusqu'à 19 individus (80 mètres carrés), une seule évacuation suffit.Capital, 25/08/2020, « Entreprendre : les règles à suivre pour ouvrir un établissement… »
Contre les zadistes bagarreurs, au printemps, lors de l'évacuation violente.Ouest-France, 31/12/2018
Des poubelles sont donc mises à disposition aux abords du champ, mais les évacuations sanitaires doivent se faire dans les chemins à l'entour.Ouest-France, Morgane BERTHOMMIER, 08/08/2020
Vous l'avez compris, on parle du sac d'évacuation (harnais réglable) en cas de danger.Capital, 06/10/2020, « Comment passer en mode survie dans le monde du travail… »
Cette forme d'évacuation signale là aussi en négatif une économie où la dimension du plaisir ne fait pas référence, laissant le bénéfice à d'autres investissements.Champ Psychosomatique, 2009, Élise Jonchères (Cairn.info)
Un système de soupape assure l'évacuation immédiate du gaz en cas d'accident.Ça m'intéresse, 18/01/2022, « Comment fonctionne une voiture à hydrogène ? »
Au niveau du pulvinus, le signal entraîne l'évacuation de l'eau de certaines de ces vacuoles dans les tissus adjacents.Ça m'intéresse, 26/07/2021, « Fleur : pourquoi la sensitive se rétracte-t-elle ? »
Du côté de l'analyste, les gerbes de champagne, image de l'excitation et de son évacuation, sont devenues les éléments germinatifs de la séance.Revue française de psychanalyse, 2018, Paule Lurcel (Cairn.info)
Cette évacuation de la processualité faisant massivement écho aux logiques procédurales pour lesquelles le processus est défini comme un ensemble de procédures !Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2008, Jean-Pierre Pinel (Cairn.info)
La raison d'être de ces règlements est qu'il ne faut pas, en cas d'évacuation d'urgence, que ces bagages obstruent ou entravent le passage.Europarl
Pour les sèche-linge, il s'agira de la technique d'évacuation de la vapeur d'eau, etc.Géo, 17/03/2009, « Électroménager : priorité à l’étiquette »
Cette identification projective n'est alors plus au service de l'évacuation des sentiments.L'Année psychanalytique internationale, 2012, Elias Mallet da Rocha Barros, Elisabeth Lima da Rocha Barros (Cairn.info)
Une prévision d'itinéraire erronée ou trop étroite peut coûter des vies, mais une prévision trop large peut conduire à l'évacuation inutile de millions de personnes.Ouest-France, 10/09/2019
Cette évacuation du langage est également renforcée par la position et les attitudes de chasseur que l'on peut déceler chez certains hommes.Ethnologie française, 2002, Rommel Mendès, Leite Bruno Proth (Cairn.info)
Inconvénient : faute de cheminée, il faut le raccorder à un conduit d'évacuation.Capital, 05/12/2018, « Chauffage : le rendement exceptionnel des énergies renouvelables »
Du moins l'évacuation des villes ordonnée par les autorités nord-vietnamiennes, puis l'apparition des premières bombes téléguidées en 1972, permirent-elles de limiter les pertes humaines.Relations internationales, 2007, Laurent Cesari (Cairn.info)
Là encore, une poulie de renvoi permet l'évacuation à l'aide d'un treuil électrique qui permet d'opérer la descente en tyrolienne.Ouest-France, 07/03/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EVACUATION s. f.

Terme de Medecine. Descharge d'humeurs, d'excrements superflus. Les petites evacuations sont des benefices de ventre. Dans l'apoplexie il faut faire de grandes evacuations par la seignée. Les desgorgements de bile sont des evacuations dangereuses.
 
En termes de Guerre, Faire l'evacuation d'une place, c'est en faire sortir la garnison d'un Prince pour laisser la place libre à un autre.
 
EVACUATION, est aussi un terme de l'art de Raymond Lulle, lequel ne consiste qu'en l'evacuation des cellules dans lesquelles on distribuë toutes les qualitez qu'on peut attribuer à quelque estre que ce soit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022