Email catcher

encourager

définition

Définition de encourager ​​​ verbe transitif

Donner du courage, de l'assurance à (qqn). ➙ réconforter, stimuler; opposé à décourager. Les spectateurs encourageaient les concurrents. (avec à + infinitif) Encourager qqn à persévérer. ➙ inciter.
Aider ou favoriser par une protection spéciale, par des récompenses, des subventions. Encourager les plus doués. Encourager un projet, l'approuver et l'aider à se réaliser (opposé à contrarier, contrecarrer). Encourager les mauvais instincts. ➙ flatter.

conjugaison

Conjugaison du verbe encourager

actif

indicatif
présent

j'encourage

tu encourages

il encourage / elle encourage

nous encourageons

vous encouragez

ils encouragent / elles encouragent

imparfait

j'encourageais

tu encourageais

il encourageait / elle encourageait

nous encouragions

vous encouragiez

ils encourageaient / elles encourageaient

passé simple

j'encourageai

tu encourageas

il encouragea / elle encouragea

nous encourageâmes

vous encourageâtes

ils encouragèrent / elles encouragèrent

futur simple

j'encouragerai

tu encourageras

il encouragera / elle encouragera

nous encouragerons

vous encouragerez

ils encourageront / elles encourageront

synonymes

Synonymes de encourager verbe transitif

au sens de stimuler
au sens de conforter

exemples

Phrases avec le mot encourager

L'objectif est de soutenir un secteur d'activité ou d'encourager certaines pratiques.Ça m'intéresse, 05/12/2012, « Compétitivité : comment va fonctionner le crédit d'impôt ? »
Elle doit également encourager et promouvoir dans sa sphère d'influence le respect de principes éthiques.Revue Internationale D'Intelligence Économique, 2017, Christian Marcon, Philippe Schäfer (Cairn.info)
Des personnages proches vont pouvoir porter des coups ensemble, s'aider grâce à des objets de soin ou s'encourager pour frapper plus fort.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 17/05/2021
Dans cette optique, la plupart des formations visent également à encourager les interactions humaines.Gestion, 2016, Mariève K. Desjardins, Claude Desjardins (Cairn.info)
Nous devons tout faire pour encourager les femmes et les hommes à fonder des familles aussi nombreuses que possible.Europarl
Cette diversité toujours plus enrichissante encouragerait presque à compléter l'analyse de ces données sur des thématiques trop rapidement ou peu étudiées.Éducation et Sociétés, 2021 (Cairn.info)
Qu'est-ce que vous vous encourageriez à faire, être, avoir ?Capital, 28/08/2020, « 5 exercices pratiques pour préparer au mieux votre projet de… »
Nous avons l'espoir que les résultats obtenus seront de nature à encourager beaucoup d'essais semblables.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
L'étape suivante, en tant que manager, consiste à les y encourager.Capital, 06/09/2017, « Travailler en équipe, ça peut (aussi) virer au cauchemar »
Dans l'immédiat, il est utile d'encourager les mouvements de contestation sociale.Politique européenne, 2001, Antoine Roger (Cairn.info)
De plus, au troisième trimestre, ils interagissent plus fréquemment avec eux pour les aider et les encourager.Carrefours de l'éducation, 2010, Gwénaël Lefeuvre (Cairn.info)
Malgré le froid, il y avait du monde autour de la piste pour encourager les pratiquants de ce sport d'hiver redonnais.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 29/12/2017
C'est ce qui s'appelle encourager les jeunes à prendre leur indépendance.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 30/05/2021
L'idée est, bien sûr, de pérenniser et d'encourager le volontariat en stabilisant le pompier sur son lieu d'activité.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 23/01/2016
Pour encourager les initiatives, un appel à projets est lancé chaque début d'année.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 18/10/2017
Pour encourager les déplacements à pied et à vélo, une nouvelle signalétique va être mise en place.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 25/01/2021
Doit-on mettre en place des cursus visant à encourager les hommes à poursuivre des études supérieures ?Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2006, Fred Evers, ohn Livernois, Maureen Mancuso (Cairn.info)
Cela peut encourager la mendicité ou engendrer des conséquences médicales graves.Géo, 17/11/2008, « Voyagez autrement »
La mesure a pour but d'encourager les travaux d'économies d'énergie pour les ménages à faibles revenus.Géo, 14/12/2018, « A quoi sert le certificat d'économies d'énergie ? »
D'autre part, celle-ci permet de partager ses lectures et au final d'entretenir l'intérêt pour la lecture et encourager une certaine forme de plaisir à lire.Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Peut-on progresser en lecture quand est dyslexique ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENCOURAGER v. act.

Donner du courage. L'esperance du gain encourage les soldats à la guerre, encourage les mercenaires au travail. L'honneur est ce qui encourage les Nobles.
 
ENCOURAGÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.