Email catcher

encourager

Définition

Définition de encourager ​​​ verbe transitif

Donner du courage, de l'assurance à (qqn). ➙ réconforter, stimuler; opposé à décourager. Les spectateurs encourageaient les concurrents. (avec à + infinitif) Encourager qqn à persévérer. ➙ inciter.
Aider ou favoriser par une protection spéciale, par des récompenses, des subventions. Encourager les plus doués. Encourager un projet, l'approuver et l'aider à se réaliser (opposé à contrarier, contrecarrer). Encourager les mauvais instincts. ➙ flatter.

Conjugaison

Conjugaison du verbe encourager

actif

indicatif
présent

j'encourage

tu encourages

il encourage / elle encourage

nous encourageons

vous encouragez

ils encouragent / elles encouragent

imparfait

j'encourageais

tu encourageais

il encourageait / elle encourageait

nous encouragions

vous encouragiez

ils encourageaient / elles encourageaient

passé simple

j'encourageai

tu encourageas

il encouragea / elle encouragea

nous encourageâmes

vous encourageâtes

ils encouragèrent / elles encouragèrent

futur simple

j'encouragerai

tu encourageras

il encouragera / elle encouragera

nous encouragerons

vous encouragerez

ils encourageront / elles encourageront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot encourager

Nous avons l'espoir que les résultats obtenus seront de nature à encourager beaucoup d'essais semblables.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Cette moindre connaissance occasionne chez les enchérisseurs une incertitude susceptible d'encourager le jeu de la concurrence.Économie rurale, 2020, Gérard Marty (Cairn.info)
Cela peut encourager la mendicité ou engendrer des conséquences médicales graves.Géo, 17/11/2008, « Voyagez autrement »
Cette réforme est censée encourager l'appropriation des politiques mais aussi la transparence et la coordination entre les donneurs.Revue d'économie du développement, 2013, Patrick Guillaumont, Laurent Wagner (Cairn.info)
Pour encourager les investisseurs et soulager les locataires, le ministère mise sur une meilleure régulation du secteur.Ouest-France, 14/07/2019
Cette dernière politique a visé à encourager l'essaimage et à développer des relations partenariales avec l'industrie.Géographie Économie Société, 2004, Elisabeth Decoster, Andrée Matteaccioli, Muriel Tabariés (Cairn.info)
Cette recherche est néanmoins nécessaire pour identifier les leviers les mieux à même d'encourager une telle orientation.Revue de l'organisation responsable, 2018, Véronique Bon (Cairn.info)
Cette mesure vise à encourager le travail à temps partiel des peu qualifiés.Revue économique, 2002, Guy Laroque, Bernard Salanié (Cairn.info)
Nous devons tout faire pour encourager les femmes et les hommes à fonder des familles aussi nombreuses que possible.Europarl
Qu'est-ce que vous vous encourageriez à faire, être, avoir ?Capital, 28/08/2020, « 5 exercices pratiques pour préparer au mieux votre projet de… »
Cette mesure, au-delà d'encourager les rencontres multi-ethniques, a une dimension pédagogique.Cahiers d'études africaines, 2020, Khadidja Medani, Bakheit M. Nur (Cairn.info)
Cette mise en forme de leur expression publique tend ainsi à encourager leur docilité à l'égard des directives mayorales.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2012, Virginie Anquetin (Cairn.info)
La mesure a pour but d'encourager les travaux d'économies d'énergie pour les ménages à faibles revenus.Géo, 14/12/2018, « A quoi sert le certificat d'économies d'énergie ? »
L'objectif est de soutenir un secteur d'activité ou d'encourager certaines pratiques.Ça m'intéresse, 05/12/2012, « Compétitivité : comment va fonctionner le crédit d'impôt ? »
Cette mesure encouragerait des entreprises motivées et compétentes à intervenir sur ce marché et/ou déployer des solutions innovantes mais reconnues.Gérontologie et société, 2011, Muriel Boulmier (Cairn.info)
D'autre part, celle-ci permet de partager ses lectures et au final d'entretenir l'intérêt pour la lecture et encourager une certaine forme de plaisir à lire.Ça m'intéresse, 05/02/2022, « Peut-on progresser en lecture quand est dyslexique ? »
Car, bien sûr, l'idée, c'est aussi d'encourager les jeunes travailleurs à faire baisser leurs charges.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 22/09/2019
L'étape suivante, en tant que manager, consiste à les y encourager.Capital, 06/09/2017, « Travailler en équipe, ça peut (aussi) virer au cauchemar »
Nous y allions pour encourager tous ces jeunes qui créaient quelque chose sur le territoire.Ouest-France, 07/04/2017
Il faut encourager la piétonnisation du centre-ville, mais pas intégralement.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 15/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENCOURAGER v. act.

Donner du courage. L'esperance du gain encourage les soldats à la guerre, encourage les mercenaires au travail. L'honneur est ce qui encourage les Nobles.
 
ENCOURAGÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022