Email catcher

existence

Définition

Définition de existence ​​​ nom féminin

Philosophie Fait d'exister. ➙ être. Discuter de l'existence de Dieu.
(opposé à essence) La réalité vivante, vécue (d'un être conscient).
Fait d'exister, d'avoir une réalité (pour un observateur). J'ignorais l'existence de ce testament.
Vie considérée dans sa durée, son contenu. Conditions, moyens d'existence. Se compliquer l'existence. Durée (d'une situation, d'une institution). Fêter ses dix ans d'existence.
Mode, type de vie. Mener une existence indépendante.

Synonymes

Synonymes de existence nom féminin

présence, matérialité, réalité

vie, jours

sort, destin, destinée, état

Synonymes de moyens d'existence

ressources

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec existence (vie, mode de vie)

verbe + existence

existence + adjectif

 

Mots qui s'emploient fréquemment avec existence (fait d'exister, présence, statut)

verbe + existence

existence + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot existence

Cette fonction est une fonction originaire puisqu'elle se présente à l'enfant dès les premiers instants de son existence.VST - Vie sociale et traitements, 2019, Xavier Gallut (Cairn.info)
Un groupe de géologues a démontré, grâce à l'identification de sable associés à des pollens vieux de 50 millions d'années, l'existence du fleuve disparu.Ouest-France, 21/05/2020
L'existence de la plus grande forêt tropicale de la planète est intimement liée à l'existence du plus grand désert de la planète.Géo, 27/02/2015, « Quand les drones s'invitent dans l'art ancestral de la fauconnerie »
Cette évolution implique l'existence d'autres entreprises prêtes à accueillir les activités externalisées ou cédées et à se spécialiser.Revue française de gestion, 2003, Bertrand Quélin (Cairn.info)
Cette définition a fait l'objet de deux amendements dont un, visant à résoudre le problème de l'existence d'un parti au niveau national, a été adopté.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1991, Laura Iker - de Marchin (Cairn.info)
Ce monde, où il paraît mal à l''ise, structure son existence quotidienne de grand lecteur de journaux.Ouest-France, 30/05/2014
Ils doivent affirmer leur existence dans un environnement international extrêmement dangereux.Europarl
Cette déclinaison au pluriel de l'instance surmoïque a pour conséquence l'existence de formes œdipiennes multiples.Revue française de psychanalyse, 2012, Bernard Chervet (Cairn.info)
C'est par vous que j'ai connu les seules joies de mon existence.Émile Zola (1840-1902)
Ces processus pourraient laisser penser que rien n'est plus dur que de modifier la mécanique de nos existences.Ça m'intéresse, 18/10/2021, « Pourquoi changer reste si difficile »
Reconnaître l'existence du regret d'être mère met la société en danger.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Regretter d’être mère, le dernier tabou »
Si les juges reconnaissent l'existence du préjudice, le versement d'indemnités peut être imposé à l'employeur en réparation du préjudice subi.Capital, 26/11/2021, « Indemnités prud'homales : définition et barème »
Cette discrimination, afin qu'elle soit fondée et qu'elle s'accomplisse, présuppose l'existence d'un mode dynamique de liaison et de transition.Revue française de psychanalyse, 2008, Iacovos Cleopas (Cairn.info)
Cette évolution qualitative est quelque part révélatrice de l'existence d'une recherche qui a permis de doter ces pays d'un certain nombre de savoir-faire particuliers.Revue internationale et stratégique, 2007, Jean-Jacques Kourliandsky (Cairn.info)
La victime supplie, car elle ne connaissait pas son existence.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 01/06/2018
Un classement dont il ignorait l'existence jusqu'à l'invitation il y a une quinzaine de jours à la cérémonie.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 25/01/2021
Les pilotes ne connaissaient pas son existence puisqu'il n'était pas dans les manuels de vol.Ouest-France, 19/11/2019
Le travail de toute une existence, témoin de la vie rennaise et départementale, se trouve là dans une petite pièce, située juste au-dessus du garage.Ouest-France, Éric CHOPIN, 17/03/2016
Exilée sur une île déserte, elle acheva son existence comme abbesse d'un couvent.Géo, 23/07/2018, « Japon : les concubines, esclaves du trône impérial »
En cas d'existence de biens immobiliers, l'assistance du notaire est obligatoire.Capital, 18/02/2019, « Liquidation du régime matrimonial »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXISTENCE s. f.

Ce qui fait qu'une chose existe. L'existence de Dieu est de son essence, il ne sçauroit estre qu'il n'existe. L'existence des creatures n'est qu'accidentelle & passagere. Ces meubles ne sont plus en existence, on ne les peut plus representer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine