Email catcher

réalité

Définition

Définition de réalité ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est réel, de ce qui existe effectivement (et n'est pas seulement une invention, une apparence). ➙ vérité. La réalité d'un fait. ➙ matérialité.
La réalité, ce qui est réel. Connaissance, description de la réalité.
La vie, l'existence réelle (opposée aux désirs, aux illusions…). Le rêve et la réalité. Ce qui existe (opposé à l'imagination, à la représentation par l'art). Réalité et merveilleux. locution proverbiale La réalité dépasse la fiction. Dans la réalité : dans la vie réelle. En réalité : en fait, réellement.
Technique Réalité virtuelle : technique simulant un environnement en trois dimensions à l'aide d'un ordinateur ; le monde ainsi créé. Réalité augmentée : technique qui superpose à la réalité sa représentation numérique actualisée en temps réel.
(Une, des réalités) Chose réelle, fait réel. Les réalités de la vie. Avoir le sens des réalités (➙ réaliste). locution Prendre ses désirs pour des réalités : se faire des illusions.

Synonymes

Synonymes de réalité nom féminin

vérité, évidence, exactitude, véracité

existence, historicité, matérialité, substance

réel, faits

Synonymes de en réalité

en fait, à dire vrai, au fond

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec réalité

verbe + réalité

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot réalité

La réalité et le rêve se partagent la même apparence trompeuse.Ouest-France, 26/09/2013
Cette narrativité est donc légitime et historique, au sens noble du terme, car elle rend compte de la réalité subjective du groupe.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, Mathilde Villechevrolle (Cairn.info)
Attention, donc, de ne pas prendre ses désirs pour des réalités !Capital, 08/09/2021, « Reconversion, déménagement... la crise les a poussés à franchir le… »
Cette fois encore, l'écart entre la réalité et le schéma optimal est très significatif.Autrepart, 2001, Jean-Émile Charlier, Jean-François Pierrard (Cairn.info)
Cette utopie peut, si nous le voulons et agissons en cohérence, être la réalité de demain.Ouest-France, 23/08/2021
Cette image peut correspondre peut-être à une réalité du terrain.Recherches en soins infirmiers, 2007, Nadine Stoerkel (Cairn.info)
En réalité, elles existent bien, mais elles sont très discrètes.Ça m'intéresse, 31/07/2021, « Où va la mer quand il y a marée basse… »
Cette immersion totale donne un effet de réalité très profond à l'installation.Annales de géographie, 2006, Jean Estebanez (Cairn.info)
La réalité exacte est donc impossible dans une œuvre d'art.Émile Zola (1840-1902)
Une référence à une biodiversité, bien éloignée donc des réalités scientifiques.Géo, 22/11/2020, « Nos abeilles domestiques, un danger pour la nature ? »
La libre circulation des criminels est une réalité.Europarl
Bien sûr, entre les textes et la réalité, il existe souvent un fossé.Capital, 25/07/2018, « Faut-il complètement déconnecter cet été ? »
En réalité, il y aurait au moins dix fois plus de tumeurs liées au travail !Ça m'intéresse, 27/11/2020, « Pourquoi les cancers professionnels sont-ils si peu reconnus ? »
En réalité ces deux concepts ont des significations bien différentes.Géo, 25/06/2021, « Quelles différences entre un mythe et une légende ? »
Cette élection se tient ainsi dans une atmosphère dédramatisée, alors que le moment est, en réalité, peut-être historique.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 11/12/2019
En réalité, ce sont des poubelles où les habitants ont jeté des objets.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 03/06/2013
Cette fiction, qui révèle un tour d'imagination que l'on peut trouver déplaisant, contient et annonce pourtant la réalité à venir.Commentaire, 2017, Pierre Manent (Cairn.info)
On a une déconnexion complète entre la réalité du terrain et les propos nationaux.Ouest-France, 17/12/2018
Mais la réalité des abattoirs projetée sur son écran a inversé la vapeur.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 12/03/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REALITÉ s. f.

Qualité de ce qui est solide, subsistant, reel, effectif. Cet homme fait bien des promesses en l'air, mais on ne voit point de realitez. Les Universaux, les estres de raison n'ont aucune realité. Les Protestans nient la realité du corps du Sauveur en l'Eucharistie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022