Email catcher

exorde

Définition

Définition de exorde ​​​ nom masculin

Première partie (d'un discours), entrée en matière. ➙ introduction, préambule, prologue.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot exorde

Chacun comprend que ce portrait allégorique du roi n'était pas le pire exorde que le conteur eût pu choisir.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Une suite d'airs instrumentaux, dans un angle plus large, débute par un prélude : il n'est pas interdit, une nouvelle fois, d'y voir un équivalent d'exorde.XVIIe siècle, 2004, Jean-Christophe Maillard (Cairn.info)
Quand l'exorde est nécessaire, nul ne sait en user avec plus d'art.Alphonse Aulard (1849-1928)
L'exorde manuscrit ou imprimé recourt volontiers à la caution didactique d'une sentence et/ou d'un auctor.Poétique, 2019, Florence Bouchet (Cairn.info)
Sidoine, qui avait écouté l'exorde d'un air inquiet, et suivi les différents points avec anxiété, fut frappé d'épouvante à la péroraison.Émile Zola (1840-1902)
Marat répète son exorde en rehaussant la voix.Alphonse Esquiros (1812-1876)
À l'occasion, l'antithèse pseudo-hermogénienne se rencontre aussi dans l'exorde ou dans le discours judiciaire où elle sert la virulence de l'accusateur.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2016, Régis Caruso (Cairn.info)
Cet exorde éclaire d'emblée sur les intentions de l'auteur : raconter l'impossible à concevoir.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Michal Gans (Cairn.info)
Les deux futurs de cet exorde sont plus caractéristiques encore du genre.XVIIe siècle, 2007, Normand Doiron (Cairn.info)
C'est parfois dans la rhétorique de l'exorde, qui consiste à impliquer l'auditoire dans ce qui va être dit, que ce pathos va prendre corps.Droits, 2002, Éric Desmons (Cairn.info)
Ainsi, le jugement s'achève en reprenant la typologie spirituelle de l'exorde du début du chapitre.Nouvelle revue théologique, 2011, Matthieu Bernard (Cairn.info)
En commençant donc par les louanges dues à la patrie, nous montrerons que nous avons opté pour un exorde tout à fait approprié.Raisons politiques, 2009, Leonardo Bruni (Cairn.info)
L'introduction ou exorde direct ne vaut que pour la cause honnête dont la nature suffit pour obtenir attention et intérêt.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2011, GILLES DECLERCQ (Cairn.info)
Je vous envoie des exordes, des annotations, etc., pour notre futur in-quarto, si tant est qu'in-quarto il doive y avoir.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ce dernier point est essentiel et c'est sur lui que nous voudrions insister, renouant avec le thème de notre exorde, avant de conclure.Revue française de psychanalyse, 2015, J.-B. Pontalis, Anne-Lise Stern (Cairn.info)
Mais cette épithète composait invariablement l'exorde et la péroraison de tous ses discours.Jean de la Brète (1858-1945)
Cette hypertrophie de la glose dit l'ambition du propos, qui vaut mieux qu'un exorde.Multitudes, 2006, Régis Michel (Cairn.info)
Exprimé sous la forme d'une prétérition, cet exorde ne réduit l'importance énonciative du savoir que pour mieux l'avantager.Dix-septième siècle, 2018, Richard Spavin (Cairn.info)
Par ailleurs, l'exorde, la péroraison, les chapitres 1 et 2, mais aussi des paragraphes et des annotations ont été ajoutés par rapport à l'édition précédente.Politix, 2016, Tristan Rouquet (Cairn.info)
Deux surtout la séduisent et l'entraînent : l'énumération des parties et ce que j'appellerai l'exorde négatif.Han Ryner (1861-1938)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXORDE s. m.

Commencement d'un discours, d'une harangue. Un Orateur dans son exorde doit gagner la bienveillance de son auditeur. La memoire luy a manqué, il est demeuré court dés son exorde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine