exploit

 

définitions

exploit ​​​ nom masculin

Action remarquable, exceptionnelle. ➙ prouesse. Exploit sportif. ➙ performance, record. —  ironique Quel exploit ! Il n'y a pas de quoi se vanter !
Droit Exploit (d'huissier) : acte judiciaire signifié par huissier pour assigner, notifier ou saisir.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Après cet exploit, elle vint tomber sur le banc, fondit en larmes, et fut en proie à la moins intéressante des attaques de nerfs.Octave Feuillet (1821-1890)
La vision a été couplée au courage politique, l'ambition à la faisabilité, à la crédibilité et – ce qui est un véritable exploit – à la prise de décisions.Europarl
En critiquant fortement l'absence de certains aspects dans ce projet, je ne veux nullement nier que la présidence a de la sorte réussi un exploit.Europarl
La coordination de tous ces amendements et la conduite des négociations ont constitué un véritable exploit.Europarl
C’est donc en quelque sorte un exploit d’avoir ramené leur nombre à 130.Europarl
Peter a montré que c'était possible, et mon pari à moi, cela va être de reproduire son exploit avec mon rapport.Europarl
Toujours est-il qu'à quelque temps de là, un autre mari ridicule et sans progéniture le défia, au cabaret, entre quatre bolées, de renouveler l'exploit à son bénéfice.Émile Bergerat (1845-1923)
Ce renoncement n'est pas un exploit, mais une condition inévitable de la vie de l'homme.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Or, voilà qu'au commencement de l'été, un désir fou lui vint de voir le lieu de mon exploit.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le fait que cet accord existe est donc un petit exploit pour lequel je tient à féliciter la présidence allemande.Europarl
Oserai-je dire qu'à mes yeux, c'est plutôt un exploit que de permettre une telle mobilisation dans ce pays ?Europarl
Mais de quel exploit peut-être capable celui qui ne peut me dire vous, comme à son égal, qui me tutoie, comme un domestique ?Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction J.-W. Bienstock (1868-1933) et Charles Torquet (1864-1938)
On entoura le chef des révoltés d'une mystérieuse auréole, et chacun eut à raconter sur son compte quelque miraculeux exploit.Paul Féval (1816-1887)
Le lendemain encore, mis sans doute en verve par ce premier exploit, des députations des régiments circulaient en ville, distribuant chez ces dames des cartes de visite, avec enjolivement d'épigrammes.Rodolphe Reuss (1841-1924)
Mais il faut bien reconnaître que se pencher sur 70 recommandations constitue un véritable exploit.Europarl
Un exploit pour le rapporteur, compte tenu du fait que plusieurs positions nationales posaient problème au début, comme d'autres députés l'ont fait remarquer.Europarl
Être contraint de présenter un rapport amendé à deux reprises pour récolter un soutien suffisant ne me paraît pas un mince exploit.Europarl
Son exploit est plus ou moins admiré sous un nom qui n'est pas le sien.Alphonse Karr (1808-1890)
Ce petit exploit de mémoire topographique s'accomplit néanmoins, parfois avec une précision dont je restais émerveillé.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
A la suite de cet exploit, un vieillard marie le jeune homme à sa fille, merveilleusement belle.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXPLOIT » s. m.

Grande action que fait un Capitaine, un General d'armée. Alexandre & Cesar ont fait de grands exploits de guerre. Les Historiens ont écrit les grands exploits militaires des Capitaines de l'Antiquité.
 
EXPLOIT, se dit aussi des actes & expeditions que font les Sergents. Un exploit d'assignation. Un exploit de demande doit estre libellé. Un exploit de saisie & d'execution ; exploit d'emprisonnement, d'offres, de sommation. Les exploits doivent estre signez du Sergent & de deux Records, & controllez. On dit au Palais, qu'un Advocat viendra au premier jour à l'Audience à peine de l'exploit, dont le profit sera jugé sur le champ.
Le mot du jour Vous avez dit « séparatistes » ? Vous avez dit « séparatistes » ?

Septembre 2020, le gouvernement annonce un projet de loi contre le séparatisme ; un mois plus tard, le mot disparaît officiellement du texte proposé. Et pour cause : comment définir rigoureusement des « séparatistes » ?

Maria Candea 03/11/2020