Email catcher

exploit

Définition

Définition de exploit ​​​ nom masculin

Action remarquable, exceptionnelle. ➙ prouesse. Exploit sportif. ➙ performance, record. ironique Quel exploit ! Il n'y a pas de quoi se vanter !
Droit Exploit (d'huissier) : acte judiciaire signifié par huissier pour assigner, notifier ou saisir.

Synonymes

Synonymes de exploit nom masculin

prouesse, performance, record, succès, tour de force

[vieux] fait d'armes, geste, haut fait

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot exploit

Un exploit que n'a pas manqué de souligner la légende brésilienne.Ouest-France, 01/07/2018
J'ai entendu souvent, parler de vos exploits... et...Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
En réunir la moitié constitue un exploit qui a été fêté dans la bonne humeur.Ouest-France, 05/09/2013
Les hardeurs amateurs peuvent désormais filmer, puis mettre en ligne eux-mêmes leurs exploits.Ça m'intéresse, 03/03/2012, « Internet va-t-il tuer le business du porno ? »
Dans ce contexte, organiser un recensement national répondant aux exigences de rigueur et d'objectivité relève d'un véritable exploit.Population & Avenir, 2006, Emmanuel Igah (Cairn.info)
Elle a donné lieu à la rédaction de nombreux mythes retraçant ses exploits et les pouvoirs qu'elle acquiert peu à peu.Hypothèses, 2006, Elvire Gagneur (Cairn.info)
Sans oser les suivre dans des exploits qui requièrent entraînement, logistique et financements.Géo, 04/08/2020, « La micro-aventure, une nouvelle façon de voyager ? »
Mais comment les prédateurs parviennent-ils à accomplir un tel exploit ?Géo, 20/08/2020, « Lorsqu'elle attaque, cette araignée péruvienne se catapulte plus vite qu'un… »
Dans un sens littéral il s'agit d'un exploit technique sous la forme d'une plaque simple et rigide dressée dans l'espace.Humanisme et Entreprise, 2013, Jean-Michel Heitz (Cairn.info)
Il aurait été étonnant qu'un tel exploit ne traverse pas les frontières.Ouest-France, Fabien BURGAUD, 08/05/2018
Pour les sociétés, s'y retrouver dans un tel micmac relève souvent de l'exploit.Capital, 28/05/2014, « Millefeuille territorial : c’est encore pire qu’on ne l’imagine »
Pas sûr que les gamins l'entendent s'époumoner devant leurs exploits.Ouest-France, Philippe ECALLE, 21/04/2019
Les gros bras bretons vont de nouveau tenter de faire des exploits.Ouest-France, 10/03/2021
En quatre heures et cinq minutes, la locomotive réalise l'exploit de transporter 10 tonnes de fer et 70 passagers à bord de cinq wagons.Ça m'intéresse, 25/12/2019, « Comment est apparu la locomotive ? »
Cette complémentarité entre l'exploit sportif et la découverte d'ordre scientifique apparaît de manière récurrente.Staps, 2006, Pierre-Olaf Schut (Cairn.info)
C’est donc en quelque sorte un exploit d’avoir ramené leur nombre à 130.Europarl
Dans une période caractérisée par l'omniprésence de l'image, de l'information instantanée et de la recherche de l'exploit individuel, le football est roi.Confluences Méditerranée, 2013, Sébastien Abis (Cairn.info)
Dans un contexte de forte croissance démographique, établir l'ensemble de la descendance relève de l'exploit.Revue Française des Affaires sociales, 2004, Johanne Charbonneau (Cairn.info)
Depuis des décennies, des journalistes encensent les exploits de certains sportifs.Ouest-France, 24/07/2021
En dépit de cet exploit, le bilan financier est catastrophique.Capital, 01/03/2013, « Tapie manager, 
un bilan qui fait peur »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXPLOIT s. m.

Grande action que fait un Capitaine, un General d'armée. Alexandre & Cesar ont fait de grands exploits de guerre. Les Historiens ont écrit les grands exploits militaires des Capitaines de l'Antiquité.
 
EXPLOIT, se dit aussi des actes & expeditions que font les Sergents. Un exploit d'assignation. Un exploit de demande doit estre libellé. Un exploit de saisie & d'execution ; exploit d'emprisonnement, d'offres, de sommation. Les exploits doivent estre signez du Sergent & de deux Records, & controllez. On dit au Palais, qu'un Advocat viendra au premier jour à l'Audience à peine de l'exploit, dont le profit sera jugé sur le champ.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine