Email catcher

s'extasier

Définition

Définition de s'extasier ​​​ verbe pronominal

Manifester, par des démonstrations d'enthousiasme, son admiration, son émerveillement. ➙ se pâmer. S'extasier devant une œuvre d'art. Il n'y a pas de quoi s'extasier. participe passé adjectival L'air extasié.

Conjugaison

Conjugaison du verbe extasier (s')

pronominal

indicatif
présent

je m'extasie

tu t'extasies

il s'extasie / elle s'extasie

nous nous extasions

vous vous extasiez

ils s'extasient / elles s'extasient

imparfait

je m'extasiais

tu t'extasiais

il s'extasiait / elle s'extasiait

nous nous extasiions

vous vous extasiiez

ils s'extasiaient / elles s'extasiaient

passé simple

je m'extasiai

tu t'extasias

il s'extasia / elle s'extasia

nous nous extasiâmes

vous vous extasiâtes

ils s'extasièrent / elles s'extasièrent

futur simple

je m'extasierai

tu t'extasieras

il s'extasiera / elle s'extasiera

nous nous extasierons

vous vous extasierez

ils s'extasieront / elles s'extasieront

Synonymes

Synonymes de extasier s' verbe pronominal

s'émerveiller, crier au miracle, s'écrier, s'exclamer, se pâmer

Exemples

Phrases avec le mot extasier

Pas d'âge pour s'extasier devant des compositions artistiques très variées.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 11/05/2014
Dans tous les continents des milliers de personnes souffrent du dérèglement climatique et nous allons nous extasier devant un spectacle inutile !Ouest-France, 26/08/2021
Sa mère s'intéressait vivement à nos trouvailles, et consentait à s'extasier devant des brimborions à peine visibles à l'œil nu.George Sand (1804-1876)
Certains pourront être allergiques à cette apesanteur, d'autres s'extasier devant la fable métaphysique, nul ne contestera l'aisance avec laquelle l'auteure nous entraîne à sa suite.Études, 2016 (Cairn.info)
Des scènes animées au clown musical qui danse, il y a de quoi s'extasier sur les paysages divers et variés qui s'illuminent quand vient la nuit.Ouest-France, 22/12/2020
Dans le pays, il n'y a que les touristes pour s'extasier devant les performances du mammifère terrestre le plus rapide du monde.Ça m'intéresse, 28/07/2017, « L’étonnante ferme où l’on sauve les guépards »
Il n'y aurait pas là matière à s'extasier s'il ne s'agissait pas d'un distributeur de vin au verre en libre-service avec trois dosages prédéfinis : quatre, huit ou douze centilitres.Ouest-France, 05/06/2018
Dans son mode de pensée, bien faire son boulot est normal : inutile de s'extasier.Capital, 28/11/2011, « Ce que révèlent les petites manies de votre chef »
On passe plus de temps à s'extasier sur nos bonnes actions qu'à douter.Les temps modernes, 2004, Iegor Gran (Cairn.info)
Tout le monde se mit à rire de ce lapsus linguæ – et à s'extasier sur cette immense tartine.Alphonse Karr (1808-1890)
Au reste, il ne faudrait pas pousser l'anglomanie jusqu'à s'extasier devant tous les choix de traduction des freudiens anglais.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2002, Jacques Le Rider (Cairn.info)
Mais je n'eus pas le temps de m'extasier de ce spectacle.Hector France (1837-1908)
Il ne faut pas tant s'extasier sur la démarche d'hommes qui ne font que suivre le torrent.Alphonse Aulard (1849-1928)
De la magie, de la poésie, pas besoin de texte, pour s'extasier devant la pluie faite de paillettes, juste quelques mots qui riment : tourbillon, saumon, champignon, biberon, pin-pon.Ouest-France, 07/11/2018
Une fois à la porte de l'établissement, difficile de s'extasier devant l'architecture.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 20/08/2020
Comme eux, nombreux sont les cyclistes à s'extasier devant la beauté des lieux, mais aussi leur accessibilité pour les vélos.Ouest-France, Alice GORON, 09/08/2020
On ne manque pas de s'extasier sur les progrès ainsi offerts aux connaissances et à la démocratie.Commentaire, 2010, Henri Pigeat (Cairn.info)
Rien de tel que de célébrer les succès ou de s'extasier devant de modes­tes victoi­res pour motiver l'équipe.Capital, 05/10/2010, « Sept règles d’or pour souder son équipe »
La fascination pour la machine est aussi très présente : le spectateur pourra s'extasier devant les merveilles d'ingéniosité que sont les véhicules et autres vaisseaux spatiaux.Études, 2005 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXTASIER v. n.

Estre ravi en extase par la consideration de quelque objet extraordinaire. Cet homme est si amoureux, qu'il est extasié quand il contemple sa maistresse. Ce curieux s'extasie devant les tableaux de Raphaël.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022