s'extasier
définition
Définition de
extasier (s')
verbe pronominal
Manifester, par des démonstrations d'enthousiasme, son admiration, son émerveillement. ➙ se pâmer. S'extasier devant une œuvre d'art. Il n'y a pas de quoi s'extasier.
participe passé adjectival L'air extasié.
conjugaison
Conjugaison du verbe extasier (s')
pronominal
indicatif
présent
je m'extasie
tu t'extasies
il s'extasie / elle s'extasie
nous nous extasions
vous vous extasiez
ils s'extasient / elles s'extasient
imparfait
je m'extasiais
tu t'extasiais
il s'extasiait / elle s'extasiait
nous nous extasiions
vous vous extasiiez
ils s'extasiaient / elles s'extasiaient
passé simple
je m'extasiai
tu t'extasias
il s'extasia / elle s'extasia
nous nous extasiâmes
vous vous extasiâtes
ils s'extasièrent / elles s'extasièrent
futur simple
je m'extasierai
tu t'extasieras
il s'extasiera / elle s'extasiera
nous nous extasierons
vous vous extasierez
ils s'extasieront / elles s'extasieront
synonymes
Synonymes de extasier (s') verbe pronominal
exemples
Phrases avec le mot extasier
Mais je n'eus pas le temps de m'extasier de ce spectacle.Hector France (1837-1908)
Le thérapeute peut s'extasier avec lui sur la beauté de son pliage.Journal de l'hypnose et de la santé intégrative, 2018, Bernadette Audrain-Servillat (Cairn.info)
Pas de quoi s'extasier devant la prestation française.Ouest-France, Damien Le Délézir, 16/06/2018
Tes parents n'ont de cesse de s'extasier devant cet enfant qui répond à toutes leurs attentes !Spirale, 2012, Patricia Denat (Cairn.info)
Dans son mode de pensée, bien faire son boulot est normal : inutile de s'extasier.Capital, 28/11/2011, « Ce que révèlent les petites manies de votre chef »
Les témoignages fleurissent d'expérimentateurs annonçant ressentir ainsi les champs magnétiques et s'extasier de ce qu'ils considèrent être l'adjonction d'un sixième sens.Cliniques méditerranéennes, 2017, Mickaël Peoc'h, Gwénola Druel (Cairn.info)
Dans le pays, il n'y a que les touristes pour s'extasier devant les performances du mammifère terrestre le plus rapide du monde.Ça m'intéresse, 28/07/2017, « L’étonnante ferme où l’on sauve les guépards »
Rien de tel que de célébrer les succès ou de s'extasier devant de modestes victoires pour motiver l'équipe.Capital, 05/10/2010, « Sept règles d’or pour souder son équipe »
Il ne faut pas tant s'extasier sur la démarche d'hommes qui ne font que suivre le torrent.Alphonse Aulard (1849-1928)
Le simple fait de s'extasier ne cristallise-t-il pas la transgression des rôles matérialisée par ces innocentes figurines ?Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2016, Ariel Carlier, Agnès Marlier (Cairn.info)
De ceux qui sont capables de s'extasier devant une fourche à parallélogramme ou de remuer ciel et terre pour dégoter un modèle précis de dérailleur.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 28/07/2020
Une fois à la porte de l'établissement, difficile de s'extasier devant l'architecture.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 20/08/2020
Tout le monde se mit à rire de ce lapsus linguæ – et à s'extasier sur cette immense tartine.Alphonse Karr (1808-1890)
Ces passionnés, veilleurs d'une faune délicate prêts à s'extasier devant un ver plat annelé, vous embarquent dans leur monde.Ouest-France, Olivier CLERC, 21/09/2021
Féliciter, voire s'extasier, devant un père qui change une couche, masque parfois les inégalités domestiques.Ouest-France, Charlotte HERVOT, 03/05/2023
Sa mère s'intéressait vivement à nos trouvailles, et consentait à s'extasier devant des brimborions à peine visibles à l'œil nu.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXTASIER v. n.
Estre ravi en extase par la consideration de quelque objet extraordinaire. Cet homme est si amoureux, qu'il est extasié quand il contemple sa maistresse. Ce curieux s'extasie devant les tableaux de Raphaël.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.