Email catcher

extérioriser

définition

Définition de extérioriser ​​​ verbe transitif

Donner une réalité extérieure, visible à (ce qui n'existait que dans la conscience). ➙ exprimer, manifester, montrer. Extérioriser ses sentiments. pronominal Sa colère ne s'extériorise pas.

conjugaison

Conjugaison du verbe extérioriser

actif

indicatif
présent

j'extériorise

tu extériorises

il extériorise / elle extériorise

nous extériorisons

vous extériorisez

ils extériorisent / elles extériorisent

imparfait

j'extériorisais

tu extériorisais

il extériorisait / elle extériorisait

nous extériorisions

vous extériorisiez

ils extériorisaient / elles extériorisaient

passé simple

j'extériorisai

tu extériorisas

il extériorisa / elle extériorisa

nous extériorisâmes

vous extériorisâtes

ils extériorisèrent / elles extériorisèrent

futur simple

j'extérioriserai

tu extérioriseras

il extériorisera / elle extériorisera

nous extérioriserons

vous extérioriserez

ils extérioriseront / elles extérioriseront

synonymes

Synonymes de extérioriser verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot extérioriser

Durant et depuis, pour extérioriser ce parcours douloureusement ressenti, crayons et pinceaux n'ont jamais quitté son univers.Ouest-France, 09/08/2018
Elle est un accouchement, une maïeutique qui permet d'extérioriser de l'indicible et de l'impalpable.Sociétés, 2016, Yoann Moreau (Cairn.info)
Dans un tel courant de pensée, il est logique que les essais soient les moyens privilégiés pour s'extérioriser.Humanisme, 2006, Christian Boulmier (Cairn.info)
Se produirait-il une circonstance, un contrecoup qui « l'extérioriserait », pour employer un mot assez exact, c'était improbable, mais ce n'était pas impossible.Jules Verne (1828-1905)
Ils ont un grand besoin de s'extérioriser et on les autorise à le faire !Ouest-France, 04/12/2020
Là, on va retrouver tout le monde en ville pour pouvoir extérioriser notre joie.Ouest-France, Clément HEBERT, 08/04/2017
Essayez, par exemple, d'extérioriser aujourd'hui votre cœur jusqu'à lui faire sentir l'amertume de cette souffrance suprême qui est la nôtre : ne pouvoir aimer qu'un rêve.Pierre Loti (1850-1923)
Cette lecture, ce décor intérieur (aspectus), va s'extérioriser dans un son, dans un souffle.Revue historique, 2006, Guillaume Gross (Cairn.info)
On a voulu extérioriser un peu une colère qu'il y avait derrière tout ça.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 09/08/2018
Il est vrai, la culture méditerranéenne concède la possibilité d'extérioriser pleinement sa souffrance même lorsque celle-ci est soulagée.INFOKara, 2013, Isabelle Lévy (Cairn.info)
Elle en est ressortie contente d'avoir pu extérioriser ce qu'elle avait trop longtemps porté en elle.Capital, 08/08/2019, « Après un licenciement, voici comment ne pas se laisser abattre… »
Comment extérioriser son malaise à l'égard d'un absent inconnu ?Revue française de psychanalyse, 2008, Catherine Druon (Cairn.info)
D'extérioriser non pas une compétence ou un savoir-faire particulier sous forme d'œuvre, mais une marque de soi en tant que soi, une image, un témoignage.Le débat, 2003, Jean-Claude Kaufmann (Cairn.info)
Au contraire, la sensation de froid ne faisait que s'accroître et, tandis que je claquais des dents, je la sentis, pour ainsi dire, s'extérioriser.Adolphe Retté (1863-1930)
Une manière pour eux d'extérioriser leur mobilisation pour cette cause.Ouest-France, 08/04/2021
Une parole bienfaisante qui leur permet de verbaliser et d'extérioriser ce qu'ils ressentent.Ouest-France, 04/05/2021
Ce projet a pour but d'extérioriser les ressentis des enfants face à cette situation de crise sanitaire inédite.Ouest-France, 19/05/2021
Les pauvres, qui ne peuvent pas s'extérioriser par la parole !Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Pour rendre témoignage de vigueur créatrice, il n'est pas que ce pouvoir de s'extérioriser.Paul Flat (1865-1918)
Toutefois, il est incontestable que toute la conscience sociale n'arrive pas à s'extérioriser et à se matérialiser ainsi.Émile Durkheim (1858-1917)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine