Email catcher

manifester se manifester

Définition

Définition de manifester ​​​ verbe

verbe transitif
Faire connaître de façon manifeste. ➙ déclarer, exprimer. Manifester ses intentions.
Faire ou laisser apparaître clairement. Manifester de la crainte. Son trouble manifeste un certain désarroi. ➙ révéler, trahir.
verbe intransitif Participer à une manifestation (II, 2). Manifester contre une loi.

Définition de se manifester ​​​ verbe pronominal

Se révéler clairement ; apparaître, se montrer. Des divergences se sont manifestées. ➙ surgir, survenir.
Donner de ses nouvelles. Elle ne s'est pas manifestée depuis des mois. Se faire connaître. Plusieurs témoins se sont manifestés.

Conjugaison

Conjugaison du verbe manifester

actif

indicatif
présent

je manifeste

tu manifestes

il manifeste / elle manifeste

nous manifestons

vous manifestez

ils manifestent / elles manifestent

imparfait

je manifestais

tu manifestais

il manifestait / elle manifestait

nous manifestions

vous manifestiez

ils manifestaient / elles manifestaient

passé simple

je manifestai

tu manifestas

il manifesta / elle manifesta

nous manifestâmes

vous manifestâtes

ils manifestèrent / elles manifestèrent

futur simple

je manifesterai

tu manifesteras

il manifestera / elle manifestera

nous manifesterons

vous manifesterez

ils manifesteront / elles manifesteront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot manifester

Voir des blouses roses manifester, c'est une chose plutôt rare.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 26/01/2021
Cette interprétation paraîtrait davantage utile aux entreprises, car elle supposerait des capacités présentes, mais latentes, attendant de se manifester.Innovations, 2012, Denis Remon (Cairn.info)
Des éruptions cutanées et des problèmes respiratoires peuvent aussi se manifester.Ça m'intéresse, 06/11/2019, « Gluten : est-il si mauvais pour la santé ? »
La maladie peut se manifester différemment d'une personne à l'autre.Ça m'intéresse, 15/03/2021, « Tout savoir sur le covid long : causes, symptômes, traitement… »
Après une première tentative de dispersion, une quinzaine de personnes ont commencé à manifester leur mécontentement, en lançant des projectiles sur les policiers.Ouest-France, 26/07/2021
Je crois que mes collègues vont aussi se manifester avec des questions à examiner.Europarl
Cette quasi-indissociabilité des mots, des signes et des images ne permet pas seulement d'exprimer l'événement, mais plus radicalement, de le manifester, comme dans une épiphanie.Politique africaine, 2006, Achille Mbembe (Cairn.info)
Cette modernité se manifesterait également, affirment les auteurs, par les nouveaux soubassements idéologiques qui retravaillent la nature profonde de l'expansion coloniale.Annales, 2013 (Cairn.info)
De nouvelles victimes présumées continuent de se manifester alors que 250 ont déjà été répertoriées.Ouest-France, Carine JANIN, 30/11/2019
Vous n'avez jamais entendu les fonctionnaires manifester contre ce dispositif.Ouest-France, Patrice MOYON, 10/12/2019
Elle va se manifester dans les relations que vous allez tisser et en déterminer la qualité.Capital, 24/02/2015, « Comment inspirer confiance en entretien et décrocher un poste »
S'il n'y a pas d'appel général à la grève pour le 5 décembre, certains syndicats ont appelé à manifester.Capital, 04/12/2019, « Cheminots, enseignants, avocats... ce qu'ils reprochent à la réforme des… »
Mais je n'ai plus le désir ni la volonté de manifester rien qui soit digne de moi.Maurice Barrès (1862-1923)
Laisser voir ses mains est le seul moyen universel de manifester à l'autre votre volonté d'entrer en rapport de politesse sincère.Capital, 25/03/2019, « Apprivoiser ses mains en entretien professionnel »
On peut lui imposer de se manifester régulièrement par un courriel, par exemple.Ouest-France, Aline GERARD, 07/11/2019
Cette réciprocité peut se manifester à travers une attitude de reconnaissance.Déviance et Société, 2002, M. Vacheret (Cairn.info)
Au-delà, ni l'assureur ni l'assuré ne peuvent plus se manifester.Capital, 24/07/2018, « Assurance vie : les cas qui peuvent mener à un… »
Vous avez obtenu une table ronde à la préfecture et pourtant vous continuez à manifester.Ouest-France, 13/11/2014
Il faut aussi vous manifester sur les pages des événements et des groupes qui vous intéressent.Capital, 11/03/2020, « Entreprises, quel réseau social choisir pour faire votre promo ? »
Samedi 1er février, ils iront donc manifester pour montrer leur colère.Capital, 31/01/2020, « L'enfer de ces propriétaires qui attendent leur maison depuis deux… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MANIFESTER v. act.

Se faire voir & connoistre, apparoistre. JESUS-CHRIST s'est manifesté à ses Disciples plusieurs fois aprés sa resurrection.
 
MANIFESTER, signifie aussi, descouvrir, faire voir en public. Le temps, les experiences ont manifesté plusieurs veritez inconnuës aux Anciens.
 
On a douté de cette verité, mais elle se manifeste de jour en jour de plus en plus.
 
MANIFESTÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022