Email catcher

exprimer s'exprimer

Définition

Définition de exprimer ​​​ verbe transitif

littéraire Faire sortir par pression (un liquide). ➙ extraire. Exprimer le jus d'un citron.
Rendre sensible par un signe (➙ expression).
Faire connaître par le langage. Exprimer sa pensée. Mots qui expriment une idée. ➙ signifier.
Sciences Servir à noter (une quantité, une relation). Le signe = exprime l'égalité.
Rendre sensible, faire connaître par le moyen de l'art (➙ expression, II, 4). L'artiste exprime son univers intérieur.
Rendre sensible par le comportement. ➙ manifester ; expression (II, 5).
Rendre sensible en tant que symbole. Les rêves expriment certaines tendances refoulées. ➙ traduire.
Biologie Procéder à l'expression génétique de. Une cellule n'exprime pas tous les gènes dont elle dispose.

Définition de s'exprimer ​​​ verbe pronominal

(réfléchi) Manifester sa pensée, ses sentiments (par le langage, les gestes, l'art). S'exprimer en français. ➙ parler. Empêcher l'opposition de s'exprimer. locution Si j'ose m'exprimer ainsi. S'exprimer par gestes.
(passif) Se manifester librement, agir selon ses tendances profondes. Il faut laisser cet adolescent s'exprimer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe exprimer

actif

indicatif
présent

j'exprime

tu exprimes

il exprime / elle exprime

nous exprimons

vous exprimez

ils expriment / elles expriment

imparfait

j'exprimais

tu exprimais

il exprimait / elle exprimait

nous exprimions

vous exprimiez

ils exprimaient / elles exprimaient

passé simple

j'exprimai

tu exprimas

il exprima / elle exprima

nous exprimâmes

vous exprimâtes

ils exprimèrent / elles exprimèrent

futur simple

j'exprimerai

tu exprimeras

il exprimera / elle exprimera

nous exprimerons

vous exprimerez

ils exprimeront / elles exprimeront

Synonymes

Synonymes de s'exprimer verbe pronominal

parler

s'extérioriser

s'accomplir, se réaliser

Exemples

Phrases avec le mot exprimer

Cette différence entre le corps vécu et le corps cérébrant son environnement rend difficile toute tentative d'exprimer et même d'incarner la chair de son cerveau.Ligeia, 2012, Bernard Andrieu (Cairn.info)
Cette diversité de légumes permet d'exprimer ses goûts pour l'expérimentation et de personnaliser sa gamme de produits.Revue française de socio-économie, 2012, Annie Dufour, Émilie Lanciano (Cairn.info)
Sans doute le côté gai pour exprimer les choses avec une énergie débordante dans la mise en scène !Ouest-France, 07/06/2017
Le rire peut en effet être une façon d'exprimer une gêne, un stress.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Une épidémie de fou rire, c'est possible ? »
Vous vous mettez à vous exprimer dans des langues que vous n'avez jamais apprises.Ça m'intéresse, 10/10/2021, « Voici comment savoir si vous êtes possédé par le diable ! »
Concernant la capacité en lits sur ces nouvelles structures, le ministre et son cabinet n'ont pas souhaité s'exprimer davantage.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 20/04/2021
Il y a un manque, pour que les jeunes puissent à nouveau s'exprimer.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 15/06/2021
Si des danseurs ont trouvé leur gestuelle, sur certains tableaux, pour exprimer colère et combativité, ils ne l'ont pas tenue jusqu'au bout.Ouest-France, 10/06/2019
S'il savait que je voulais m'exprimer, alors, vous le saviez aussi.Europarl
Loin d'être un frein à la créativité, la règle des tiers est avant tout là pour aider le photographe à exprimer tout son potentiel en composition d'image.Géo, 27/01/2017, « La règle des tiers »
Cette dernière, cherchant à exprimer l'idée d'(in)accessibilité, montre, sous la forme d'un pictogramme, une silhouette dans un fauteuil roulant.Empan, 2018, Stéphane Amato (Cairn.info)
Cette force de liaison, ce mouvement, ce processus peut prendre de multiples formes que le langage verbal et non verbal tente de traduire, d'exprimer.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2011, Pierre-Yves Goriaux (Cairn.info)
Une scène ouverte permettra également à ceux qui le souhaitent de venir s'exprimer avec leurs instruments, leur voix, ou en chorale.Ouest-France, 28/06/2019
Une aide soignante a, notamment, pris la parole pour exprimer son opposition à l'obligation vaccinale de certaines professions.Ouest-France, 12/09/2021
Sa colère était d'autant plus grande, qu'elle n'osait point l'exprimer.Paul Féval (1816-1887)
Cette forme de récit est en effet souvent mobilisée pour exprimer la portée morale d'une analyse historique.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2012, Quentin Deluermoz, Pierre Singaravélou (Cairn.info)
Ici, les habitants sont moins pressés et n'hésiteront pas à exprimer leur joie de vivre et leurs bons conseils.Géo, 13/12/2018, « Voyager avec les enfants : les meilleures destinations »
Votre travail, au sens d'activité rémunérée, n'est qu'une manière d'exprimer qui vous êtes et ce à quoi vous souhaitez contribuer.Capital, 28/08/2020, « 5 exercices pratiques pour préparer au mieux votre projet de… »
Les directives anticipées permettent d'exprimer, par avance, ses volontés médicales lorsqu'on se trouvera en fin de vie.Capital, 15/06/2021, « Directives anticipées : qui peut les rédiger et comment ? »
Si elle peine souvent à s'exprimer, ce serait à cause d'un environnement social inadapté, privilégiant les profils jugés normaux ou majoritaires.Capital, 05/01/2022, « Quand les recruteurs misent sur la neurodiversité »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXPRIMER v. act.

Expliquer ses pensées, descrire bien quelque action. Les Orateurs doivent s'exprimer en beaux termes, clairs, nets & choisis. Un Peintre exprime avec des couleurs les passions que le Poëte exprime avec des paroles. Cette clause n'est pas exprimée dans le contract, mais sousentenduë. Ce mot vient du Latin exprimere,
 
EXPRIMER, en termes de Physique, signifie, Tirer le jus de quelque substance. On exprime tout le suc du raisin avec le pressoir ; tout le jus des herbes infusées ou bouillies dans une serviette.
 
EXPRIMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022