Email catcher

extraction

Définition

Définition de extraction ​​​ nom féminin

Action d'extraire, de retirer (une chose) du lieu où elle se trouve enfouie ou enfoncée. L'extraction de la houille.
Action de retirer de l'organisme (un corps étranger, etc.). ➙ arrachement, extirpation. L'extraction d'une dent, d'une balle.
Action de séparer (une substance) du composé dont elle fait partie. L'extraction du sucre de la betterave.
Calcul (d'une racine carrée…).
Informatique Extraction de données : opération consistant à rechercher et à récupérer des informations au sein d'une base de données.
Informatique Action d'extraire (un fichier, des données) d'une archive (II, 1).
vieilli Origine, lignage. ➙ naissance. locution Être de haute, de basse extraction.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot extraction

Bref, une gnôle de basse extraction, tout juste bonne à enivrer ou à relever les pâtisseries !Capital, 20/04/2012, « Initiez-vous au rhum et à ses riches arômes »
Elles améliorent l'extraction et la purification de cette précieuse molécule.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 16/12/2017
Il assure des travaux de dégoudronnage, extractions de nids d'oiseaux, tubage de conduit, dégoudronnage.Ouest-France, 16/09/2019
Un risque plus élevé de 2,5 % par rapport aux habitants ne résidant pas à proximité de ces lieux d'extraction.Géo, 03/02/2022, « Energies fossiles : la fracturation hydraulique serait responsable d'une hausse… »
Dans le détail, deux techni­ques d'extraction se disputent le marché.Capital, 22/10/2013, « Les prix des greffes de cheveux s’envolent »
Les conséquences environnementales de l'extraction minière n'étaient pas la seule raison de cette opposition.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 26/04/2019
Cette opération d'extraction, c'est l'interprétation, en ses différentes variantes que nous présentons dans ce numéro, qui la rend possible.La Cause du Désir, 2021, Laura Sokolowsky (Cairn.info)
Restent les épineuses questions de l'impact écologique de l'extraction et du recyclage des métaux lourds contenus dans les batteries.Ouest-France, 07/03/2021
Cette opération implique une organisation relativement complexe et demande un investissement financier dans la phase de prospection et d'extraction.Autrepart, 2017, Cristiano Lanzano, Luigi Arnaldi di Balme (Cairn.info)
Le lendemain, toutefois, elle n'osa pas insister quand les docteurs lui interdirent absolument d'assister à la tentative qu'ils allaient faire pour l'extraction de la balle.Daniel Lesueur (1854-1921)
Cette loi d'extraction maximale de la valeur s'impose à toutes les autres considérations.La Pensée écologique, 2020, Matthieu Calame, Christian Mouchet (Cairn.info)
Le café décaféiné a fait l'objet d'un procédé industriel d'extraction de la caféine dans les grains ou la poudre.Ça m'intéresse, 10/05/2020, « Du café dans le déca, c'est possible ? »
Il évoque même des risques plus élevés d'infections respiratoires, de migraines ou d'hospitalisations chez les populations vivant à proximité de ces lieux d'extraction d'énergies fossiles.Géo, 03/02/2022, « Energies fossiles : la fracturation hydraulique serait responsable d'une hausse… »
Cette gratuité n'exclut pas certaines conditions pour l'extraction et la réutilisation des données disponibles sur le site.Revue française d'administration publique, 2013, Danièle Bourcier (Cairn.info)
Cette diversité, peu sensible visuellement, est en fait très perturbante lors de l'extraction automatique d'information.Revue d'anthropologie des connaissances, 2016, Gilles Bastin, Jean-Marc Francony (Cairn.info)
En cause : il manque une cheminée d'extraction des fumées.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 22/09/2021
Obtenue par extraction animale, cet élément sert essentiellement à la fabrication des globules rouges.Ouest-France, 26/07/2017
Comme quelqu’un l’a déjà souligné au cours de ce débat, toutes les carrières d’extraction industrielles ne sont pas identiques.Europarl
Il préconise également de miser sur le recyclage et l'innovation pour limiter les extractions en milieu naturel.Ça m'intéresse, 16/07/2021, « Le sable, une ressource essentielle en voie de disparition »
Cette notion de variante a d'ailleurs également été intégrée dans l'extraction libre.Document numérique, 2004, Yannick Toussaint (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXTRACTION s. f.

Operation de Chymie par laquelle on extrait les essences, les teintures & les autres qualitez des corps naturels. C'est en effet une separation des parties les plus pures & les plus essentielles du medicament d'avec les grossieres & terrestres, par le moyen de quelque menstruë propre. C'est par son moyen que se font les extraits de rheubarbe, de sené, d'ellebore, &c.
 
On dit aussi en Chirurgie, l'extraction d'une pierre de la vessie.
 
On le dit aussi des metaux & des mineraux. Quand une mine n'est pas riche, l'extraction du metail couste plus qu'il ne vaut.
 
EXTRACTION, se dit figurément en Genealogie, de la souche, de la branche, de la famille dont on est sorti. Il faut prouver la noblesse de son extraction, quand on veut entrer dans les Ordres de Chevalerie, ou dans certains Chapitres.
 
EXTRACTION, en termes d'Arithmetique & d'Algebre, se dit des manieres de trouver les racines d'un nombre donné tant du quarré que des autres puissances qui viennent de la multiplication des nombres par eux-mêmes, comme l'extraction de la racine quarrée, de la racine cubique, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine