exubérance
définition
Définition de
exubérance
nom féminin
État de ce qui est très abondant. ➙ abondance, profusion. L'exubérance de la végétation.
L'exubérance du style. ➙ prolixité.
Vitalité, énergie irrépressible, qui se manifeste dans le comportement, les propos. ➙ expansivité. Manifester sa joie avec exubérance.
Démonstration exubérante.
synonymes
Synonymes de exubérance nom féminin
au sens de abondance
au sens de expansivité
exemples
Phrases avec le mot exubérance
C'était vrai, au fond : une nature riche par exubérance et une nature riche par exclusiveté, ne peuvent se fondre l'une dans l'autre.George Sand (1804-1876)
En quoi sa manière de se réorienter serait-elle l'expression de l'exubérance ?Revue d'anthropologie des connaissances, 2014, Martin Aranguren (Cairn.info)
Le style, on le sait, est moins affaire de quantité que de qualité, d'exubérance que de maîtrise.Ouest-France, Bruno Dewaele, 25/08/2022
Ils assurent leur responsabilité avec une fierté et une exubérance qui pourrait menacer la mission spécifique du prêtre.L'Année canonique, 2008, Jean-Bertrand Salla (Cairn.info)
Aussi, dans le ménage, rétablissait-elle l'équilibre, que le mari compromettait par son exubérance.Émile Zola (1840-1902)
L'expression espagnole évoque un contexte de fête et d'exubérance.Bulletin de psychologie, 2018, Christine-France Peiffer, Françoise Neau (Cairn.info)
D'un côté, il y a l'exubérance des marchés financiers, l'explosion des richesses, alors que de l'autre, on constate la montée des exclusions.Europarl
Il faut faire la part de l'exubérance nationale.Georges Darien (1862-1921)
L'exubérance des forces de ce monstre ne pouvait être égalée que par leur impuissance.Eugène Sue (1804-1857)
Il y a une exubérance de la bonté qui ressemble à la méchanceté.Hegel, 2012, Jean-Marie André (Cairn.info)
Sa vie, sa puissance, son exubérance, son exaltation ou sa joie sont les seules qualités ou les seules vertus qu'il connaît.Cahiers d'economie politique, 2010, Arnaud Berthoud (Cairn.info)
Très vite, la soirée a tourné à l'exubérance.Ouest-France, Isabelle BORDES, 20/09/2020
Colors suggérerait des tonalités très vives, alors que la musique balance entre contemplation et exubérance.Ouest-France, Philippe RICHARD, 23/03/2016
Près de trente ans après sa disparition, sa fougue, son exubérance et ses performances vocales mythiques restent éternelles.Ouest-France, Salammbô MARIE, 07/08/2020
Un coup de projecteur sur vos multiples talents et une reconnaissance de votre personnalité empreinte d'exubérance, de sensibilité, d'intimité et d'audace.Ouest-France, Margot FERREIRA, 12/05/2024
Et une troupe de sept acteurs aussi brillante qu'homogène, très à son aise dans l'exubérance et l'absurde.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 20/11/2013
Nous devons être sensibles à toutes sortes d'attitudes de sa part : effondrement, pleurs, agressivité, indifférence, exubérance, retrait, etc.Le Coq-héron, 2005, Mylène Fillion, Martine Heudre (Cairn.info)
La parole et le geste manquaient à ces pauvres créatures pour donner passage à l'exubérance de leur bonheur.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Rassuré, il acheva de donner un coup de peigne magistral, au milieu de l'exubérance de gestes et de paroles qui lui revenait.Émile Zola (1840-1902)
Je vous accorde qu'un désir intéressé fut l'origine des sentiments qu'elle manifeste avec une si belle exubérance.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXUBERANCE s. f.
Terme de Palais. Surabondance. Cet Advocat ne s'est servi d'un tel moyen, n'a produit une telle piece que par exuberance de droit, il pouvoit bien gagner sa cause sans cela.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.