exubérance

 

définitions

exubérance ​​​ nom féminin

État de ce qui est très abondant. ➙ abondance, profusion. L'exubérance de la végétation. —  L'exubérance du style. ➙ prolixité.
Vitalité, énergie irrépressible, qui se manifeste dans le comportement, les propos. ➙ expansivité. Manifester sa joie avec exubérance. —  Démonstration exubérante.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il apprivoisa sa confiance, elle donna libre cours à son exubérance d'esprit et de cœur.Hector Bernier (1886-1947)
Sa beauté physique s'étalait dans une grâce fixée par sa fatuité même et qui n'avait plus d'exubérance.Louis Ulbach (1822-1889)
S'il ne faut pas généraliser, les années d'exubérance du secteur financier n'en ont pas moins abouti à une sorte de financial madcow disease, le syndrome de la finance folle.Europarl
Le roman n'est pas sans certains défauts sur lesquels il ne convient pas d'insister, car ils viennent de l'exubérance, de la jeunesse et se corrigeront avec le temps.Hector Bernier (1886-1947)
La fin de l'exubérance irrationnelle sur les marchés financiers nous offre paradoxalement la chance de nous pencher sur l'économie réelle, d'influer sur les facteurs fondamentaux du bien-être de nos concitoyens.Europarl
Comment cette exubérance de beauté et de vie avait-elle pu arriver à tant de vulgarité ?...Alphonse Daudet (1840-1897)
On s'étonnait que cette claire écriture, cursive et déliée, pût contenir et exprimer tant d'exubérance.Michel Corday (1869-1937)
Les procédés de la nature prennent l'aspect de gaspillages, mais ce n'est pas là le gaspillage d'une criminelle exubérance, c'est celui de l'inexpérience.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Mais il n'en était que plus indigné de cette inexplicable absence d'ambition noble qui contrastait avec l'exubérance de la sienne propre.George Sand (1804-1876)
Ses gros yeux luisants ne restaient jamais immobiles ; et il y avait, dans toute sa maigre personne, un frémissement, une exubérance continue de gestes et de paroles.Émile Zola (1840-1902)
D'un orgueil pareil à celui de son père, avec une certitude et une présomption égales, avec la même exubérance, elle tendait vers le succès, elle conquérait la société.Hector Bernier (1886-1947)
Là, la vigne, d'une exubérance végétale qui en fait comme le lierre des pays tempérés, enguirlande les arbres jusqu'à leurs plus hautes cimes.Jules Verne (1828-1905)
La parole et le geste manquaient à ces pauvres créatures pour donner passage à l'exubérance de leur bonheur.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Vous reconnaissez ici l'exubérance et les bizarres caprices d'une végétation intérieure trop ample et trop forte.Hippolyte Taine (1828-1893)
Les enfants, sauvages d'abord, idiots et muets, s'éveillèrent à l'exubérance, parlèrent, se lancèrent avec allégresse des taquineries, des éclats de rire.Hector Bernier (1886-1947)
Il voulait rire lui-même ; il était gai, il avait une certaine exubérance de vie qui ne lui permettait pas de réfléchir avant de parler ou d'écrire des lettres familières.George Sand (1804-1876)
Elles aboutissaient à une contrée charmante, où de beaux arbres, non réunis en forêts, mais groupés par bouquets isolés, poussaient avec une exubérance toute tropicale.Jules Verne (1828-1905)
Rassuré, il acheva de donner un coup de peigne magistral, au milieu de l'exubérance de gestes et de paroles qui lui revenait.Émile Zola (1840-1902)
C'était vrai, au fond : une nature riche par exubérance et une nature riche par exclusiveté, ne peuvent se fondre l'une dans l'autre.George Sand (1804-1876)
Je vous accorde qu'un désir intéressé fut l'origine des sentiments qu'elle manifeste avec une si belle exubérance.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXUBERANCE » s. f.

Terme de Palais. Surabondance. Cet Advocat ne s'est servi d'un tel moyen, n'a produit une telle piece que par exuberance de droit, il pouvoit bien gagner sa cause sans cela.
Vidéos Hashtag, par Alain Rey Hashtag, par Alain Rey

Saviez-vous que l'anglicisme hashtag est fondé sur le mot français « hacher », lui-même d'origine germanique ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot. 

Alain Rey 15/09/2020