Email catcher

exubérance

définition

Définition de exubérance ​​​ nom féminin

État de ce qui est très abondant. ➙ abondance, profusion. L'exubérance de la végétation. L'exubérance du style. ➙ prolixité.
Vitalité, énergie irrépressible, qui se manifeste dans le comportement, les propos. ➙ expansivité. Manifester sa joie avec exubérance. Démonstration exubérante.

synonymes

Synonymes de exubérance nom féminin

au sens de abondance
au sens de expansivité

exemples

Phrases avec le mot exubérance

Son doux accent d'ailleurs a parfaitement maîtrisé les subtilités d'une histoire ouvrière mêlée aux exubérances d'un fleuve fantasque.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 31/07/2009
D'un côté, il y a l'exubérance des marchés financiers, l'explosion des richesses, alors que de l'autre, on constate la montée des exclusions.Europarl
Rassuré, il acheva de donner un coup de peigne magistral, au milieu de l'exubérance de gestes et de paroles qui lui revenait.Émile Zola (1840-1902)
Je vous accorde qu'un désir intéressé fut l'origine des sentiments qu'elle manifeste avec une si belle exubérance.Paul Adam (1862-1920)
Aussi, dans le ménage, rétablissait-elle l'équilibre, que le mari compromettait par son exubérance.Émile Zola (1840-1902)
Il gagne en démonstration (en exubérance) ce qu'il perd en démonstration (en raisonnement).Vertigo, 2011, Jean-Michel Durafour (Cairn.info)
La vie a donc repris son cycle normal sans chichi, sans exubérance.Ouest-France, 26/04/2021
Toute une exubérance de décors participe à la beauté des meubles.Ouest-France, 25/02/2018
Il faut faire la part de l'exubérance nationale.Georges Darien (1862-1921)
Cette exubérance est telle et il est parfois tellement difficile d'y faire son chemin que certains n'hésitent pas à parler de jungle.Revue française de gestion, 2006, Gérard Koenig (Cairn.info)
Cette combinaison contre-intuitive fonctionne dans ce cas parce que la musique amplifie l'exubérance du sentimentalisme.Audimat, 2017, David Metzer, Fahir Nazer (Cairn.info)
Nées dans l'exubérance généreuse des années 1970, les radios libres ont fêté leurs quarante ans cette année.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 18/06/2021
Dans tous les tableaux, l'exubérance de la nature, la luminosité des couleurs et la chaleur humaine frappent le regard.Ouest-France, 13/08/2021
Dans ces moments d'exubérance irrationnelle, la finance, composante importante de l'économie, en arrive à devenir hégémonique alors qu'elle ne représente qu'une partie du système.La Revue des Sciences de Gestion, 2009, Serge Raynal (Cairn.info)
Il y a une exubérance de la bonté qui ressemble à la méchanceté.Hegel, 2012, Jean-Marie André (Cairn.info)
C'était vrai, au fond : une nature riche par exubérance et une nature riche par exclusiveté, ne peuvent se fondre l'une dans l'autre.George Sand (1804-1876)
La parole et le geste manquaient à ces pauvres créatures pour donner passage à l'exubérance de leur bonheur.Frédéric Bastiat (1801-1850)
L'exubérance des forces de ce monstre ne pouvait être égalée que par leur impuissance.Eugène Sue (1804-1857)
Après l'exubérance de couleurs et de formes, place à l'hypersobriété.Tous urbains, 2020, Olivier Boesch (Cairn.info)
Leurs fresques ressemblent à des dessins d'enfant, auxquels ils empruntent la naïveté, la démesure de l'imaginaire ou l'exubérance des couleurs.Ouest-France, 20/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXUBERANCE s. f.

Terme de Palais. Surabondance. Cet Advocat ne s'est servi d'un tel moyen, n'a produit une telle piece que par exuberance de droit, il pouvoit bien gagner sa cause sans cela.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine